Si le secteur du luxe profite d’un pouvoir d’achat historiquement fort dans la péninsule arabique, il doit aussi composer avec des valeurs culturelles entre modestie et exaltation de la réussite.
Entre un client et une marque, la relation n’est pas que marchande. Des liens de confiance se nouent. Aussi, quand un incident survient, il est nécessaire de rassurer mais aussi de rétablir le lien.
Des influenceurs qui haranguent le public pour des cadeaux virtuels monétisés durant des combats en live avec d’autres influenceurs… Bienvenue dans le nouvel espace de publicitarisation de TikTok.
Le très médiatique fondateur de la marque éponyme, Luciano Benetton, s’en prend à l’actuelle direction. Retour sur une success story du textile made in Italy qui marqua les années 1980 et 1990.
Jouets, vêtements, nourriture pour bébés, couches… pour certains parents, les vidéos de tests produits mis en ligne sur les réseaux sociaux constituent désormais leur principale source de revenus.
Une marque reconnue, qui fidélise les clients et augmente les ventes, n’affecte pas tous les collaborateurs de la même manière au sein de l’entreprise qui la propose.
Les marques font traditionnellement appel à des personnalités, mais le monde du rap et celui du luxe peuvent sembler, a priori, éloignés en termes de valeurs.
Capables de toucher diverses communautés et permettant aux marques de se présenter sous une image futuriste, les influenceurs biodigitaux sont de plus en plus utilisés dans les publicités.
Les informations financières sont les plus utiles aux investisseurs. Pourtant, paradoxalement, les entreprises en communiquent peu à propos des marques, actif immatériel, qu’elles détiennent.
Quelle que soit sa religion, plus un consommateur est croyant, plus il se montre sensible à la thématique du bonheur dans la publicité, montre une étude menée aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Les bouteilles et les emballages utilisent des codes pour montrer que les vignerons répondent aux attentes des consommateurs, y compris en matière d’environnement.
Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Les expériences négatives d’achat de produits vantés par les stars des réseaux sociaux incitent certains consommateurs à entrer en résistance face aux nouvelles pratiques du marketing en ligne.
La mise en récit de la communication, au travers l’émotion qu’elle génère, permet de proposer des messages plus riches de sens et d’aborder des sujets plus complexes.
À rebours des techniques de communication et de publicité actuelles, les produits monastiques, comme d’autres, bénéficient d’une valorisation qui repose sur la discrétion.
Parmi les principaux sponsors du Mondial 2022 figurent de grandes entreprises originaires du Qatar ou de Chine, deux États qui font du football un instrument de « soft power ».
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)