La notion de luxe alimentaire a beaucoup évolué et s’est démocratisée ces dernières années. Comment cela s’est-il produit ? Et que consomment à présent les plus riches ?
Au Maroc, l’essor de la pratique sportive en entreprise devient un outil de soft power à l’échelle de l’Afrique. Mais des limites demeurent, du point de vue des acteurs et des institutions impliqués.
Rim Hachana, ESDES - UCLy (Lyon Catholic University)
Vecteur de sociabilité, valorisation de compétences, le numérique participe à redéfinir la place du handicap dans l’entreprise. Mais les outils technologiques ne sont pas toujours accessibles
La présence d’au moins trois femmes au sein d’un conseil d’administration améliore le rendement financier des organisations. L’effet est similaire à l’impact d’une « masse critique » en physique.
10 millions pour les Restos du Cœur ou 200 millions d’euros tels sont les montants donnés par Bernard Arnault ou par son groupe LVMH à des œuvres. Qu’y gagne-t-il ? Quels sont les risques ?
Les grandes entreprises européennes devront prochainement intégrer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs rapports. Un levier puissant de changement.
La génération Z est réticente à l’idée d’occuper des postes de gestion intermédiaire. Mais si l’on adopte la bonne approche, ces fonctions peuvent être épanouissantes et transformatrices.
Depuis 2011, la loi impose un quota de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Comment a évolué la perception des actionnaires et des dirigeants ?
Au cœur de l’œuvre de Saint-Simon, l’industrie occupe une place centrale. Alors que débute la Semaine de l’industrie, dans quelle mesure Saint-Simon a-t-il inspiré la politique d’Emmanuel Macron ?
La succession familiale à la tête d’une entreprise n’est pas toujours simple. Cela n’est pas seulement dû au caractère des uns et des autres. L’environnement culturel ou religieux joue un rôle.
L’intelligence artificielle a le potentiel d’éclipser les managers humains. Mais elle pourrait aussi faire évoluer la nature de la gestion vers une pratique plus centrée sur les relations humaines.
Peut-on afficher sa fierté pour l’entreprise familiale ? Pour être bien perçu par les clients ou les salariés, il est important de valoriser les réalisations de l’entreprise, sans paraître arrogant.
Plusieurs dirigeants d’entreprises ont annoncé la fin du télétravail intégral ? Pour quelles raisons ? Et si cette décision signalait surtout la prégnance de l’imaginaire du travail industriel.
Livraisons, gouvernance, matières premières… Quelles sont les grandes questions de la durabilité qu’oublient parfois de se poser les entrepreneurs quand ils lancent leur projet ?
Le management de l’entreprise familiale ne peut pas ignorer la gestion des émotions, qui sont au cœur de sa raison d’être. C’est un défi pour tous, y compris pour les managers.
La bonne localisation d’une entreprise ne se limite pas à la minimisation du trajet domicile travail. D’autres variables rentrent en considération. D’un pays à l’autre, elles varient grandement.
À quelques années d’écart, les géants français et suisse de l’agroalimentaire traversent des turbulences. Ces crises rappellent que la mission d’une entreprise passe par la satisfaction des clients.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)