Menu Close

Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 961 articles

Autrefois mets de luxe réservé à des happy few, le saumon s’est démocratisé et est devenu un classique de nombreux repas de Noël. food fantasy/shutterstock

Champagne, caviar ou saumon : comment les aliments de luxe se démocratisent-ils ?

La notion de luxe alimentaire a beaucoup évolué et s’est démocratisée ces dernières années. Comment cela s’est-il produit ? Et que consomment à présent les plus riches ?
Le sport au travail constitue un nouvel outil diplomatique pour le Maroc. Mais tous les acteurs ne sont pas également présents sur la ligne de départ…

Le sport au travail, nouveau levier d’influence du Maroc en Afrique ?

Au Maroc, l’essor de la pratique sportive en entreprise devient un outil de soft power à l’échelle de l’Afrique. Mais des limites demeurent, du point de vue des acteurs et des institutions impliqués.
Le clavier braille permet aux personnes malvoyantes ou aveugles d'écrire sur un ordinateur. Il facilite l'intégration numérique en entreprise. Chansom Pantip/Shutterstock

Le numérique, à la fois obstacle et atout pour les travailleurs en situation de handicap

Vecteur de sociabilité, valorisation de compétences, le numérique participe à redéfinir la place du handicap dans l’entreprise. Mais les outils technologiques ne sont pas toujours accessibles
Si la nomination d’une seule femme dans un conseil d’administration engendre des retombées positives, c’est à partir d’une présence d’au moins trois femmes que les bénéfices deviennent manifestes et se répercutent dans l’ensemble de l’entreprise. (Shutterstock)

Femmes à la haute direction des entreprises : plus, c’est mieux

La présence d’au moins trois femmes au sein d’un conseil d’administration améliore le rendement financier des organisations. L’effet est similaire à l’impact d’une « masse critique » en physique.
Bernard Arnault lors d'une présentation de Show me Paris, un événement consacré aux métiers d'excellence LVMH. Geoffroy van der Hasselt/AFP

Musk à l’Économie, Arnault à la Culture ?

10 millions pour les Restos du Cœur ou 200 millions d’euros tels sont les montants donnés par Bernard Arnault ou par son groupe LVMH à des œuvres. Qu’y gagne-t-il ? Quels sont les risques ?
Des études montrent que plus de la moitié des membres de la génération Z n’ont aucun désir d’occuper des postes de cadre intermédiaire, et ils ratent ainsi de belles occasions. (Shutterstock)

La génération Z n’est pas intéressée par la gestion intermédiaire. Voici pourquoi elle devrait l’être

La génération Z est réticente à l’idée d’occuper des postes de gestion intermédiaire. Mais si l’on adopte la bonne approche, ces fonctions peuvent être épanouissantes et transformatrices.
Malgré les craintes soulevées par les quotas, la France fait désormais partie des bons élèves en matière de parité dans les conseils d’administration. fizkes/Shutterstock

Les quotas de genre dans les comités de direction ont-ils modifié les perceptions des actionnaires ?

Depuis 2011, la loi impose un quota de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Comment a évolué la perception des actionnaires et des dirigeants ?
Derrière les sourires de façade, la transmission d'une génération à la suivante peut être un moment émotionnellement difficile. Fizkes/Shutterstock

La succession dans les entreprises familiales : un parcours semé d’embûches émotionnelles

La succession familiale à la tête d’une entreprise n’est pas toujours simple. Cela n’est pas seulement dû au caractère des uns et des autres. L’environnement culturel ou religieux joue un rôle.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les managers pourraient avoir besoin de moins de compétences techniques et de plus de compétences relationnelles. Yuri A/Shutterstock

L’avenir du management : plus d’IA et plus d’humain !

L’intelligence artificielle a le potentiel d’éclipser les managers humains. Mais elle pourrait aussi faire évoluer la nature de la gestion vers une pratique plus centrée sur les relations humaines.
Il est important de reconnaître et valoriser l’héritage de l’entreprise sans en accaparer les mérites de façon illégitime. Sabrina Bracher/Shuttertstock

Pour les successeurs d’entreprises familiales, la fierté est-elle un atout ou un frein ?

Peut-on afficher sa fierté pour l’entreprise familiale ? Pour être bien perçu par les clients ou les salariés, il est important de valoriser les réalisations de l’entreprise, sans paraître arrogant.
Revenir sur le télétravail, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Prostock studio/Shutterstock

Télétravail, est-il temps de retourner au bureau ?

Plusieurs dirigeants d’entreprises ont annoncé la fin du télétravail intégral ? Pour quelles raisons ? Et si cette décision signalait surtout la prégnance de l’imaginaire du travail industriel.
Pour être une entreprise vraiment durable, il faut notamment prendre garde à ces sept erreurs. earth phakphum/Shutterstock

Entrepreneurs, faites attention à ces « sept péchés » pour bâtir une entreprise durable

Livraisons, gouvernance, matières premières… Quelles sont les grandes questions de la durabilité qu’oublient parfois de se poser les entrepreneurs quand ils lancent leur projet ?
La bonne localisation du lieu du travail vue par les salariés ne se limite pas à la distance domicile-travail. Shutterstock

Comment choisir la bonne localisation d’une entreprise ?

La bonne localisation d’une entreprise ne se limite pas à la minimisation du trajet domicile travail. D’autres variables rentrent en considération. D’un pays à l’autre, elles varient grandement.

Top contributors

More