Menu Close

Articles on luxe

Displaying 1 - 20 of 104 articles

Autrefois mets de luxe réservé à des happy few, le saumon s’est démocratisé et est devenu un classique de nombreux repas de Noël. food fantasy/shutterstock

Champagne, caviar ou saumon : comment les aliments de luxe se démocratisent-ils ?

La notion de luxe alimentaire a beaucoup évolué et s’est démocratisée ces dernières années. Comment cela s’est-il produit ? Et que consomment à présent les plus riches ?
L'ancien directeur artistique de Bottega veneta rejoint Chanel. C'est LE transfert de l'année du secteur du luxe. Ici en photo en septembre 24 lors du défilé Bottega Veneta où il travaillait jusqu'à ce jour. Gabriel Bouys/AFP

Pour Chanel, à la recherche d’un nouveau souffle créatif, Mathieu Blazy sera-t-il l’homme de la situation ?

C’est l’annonce qu’attendait le monde du luxe et de la mode : qui pour succéder à Karl Lagerfeld et Virginie Viard ? Il va falloir se renouveler sans (trop) trahir l'héritage de la maison.
Bernard Arnault lors d'une présentation de Show me Paris, un événement consacré aux métiers d'excellence LVMH. Geoffroy van der Hasselt/AFP

Musk à l’Économie, Arnault à la Culture ?

10 millions pour les Restos du Cœur ou 200 millions d’euros tels sont les montants donnés par Bernard Arnault ou par son groupe LVMH à des œuvres. Qu’y gagne-t-il ? Quels sont les risques ?
Quand les loisirs des ultra-riches contribuent à la dégradation de l’environnement, qui doit payer ? Shutterstock

Luxe : la consommation des ultra-riches est-elle morale ?

Alors que la querelle dite du luxe a fait les riches heures de l'économie, le sujet est quasi absent des débats contemporains. Il pourrait être intéressant de le rouvrir.
La startup Courbet tente de se faire une place priviliégiée sur le marché du diamant de synthèse. Shutterstock

Le joaillier Courbet mise sur les diamants de synthèse et la RSE pour séduire les millennials

Pour séduire les millennials chinois, le joaillier Courbet mise sur le diamant de synthèse et sur la RSE. Quelles sont ses chances de succès ? Décryptage d’une stratégie originale.
Le secteur du luxe face au défi de la durabilité. Sabrianna

Un luxe durable est-il possible ?

Le secteur du luxe est-il un modèle de durabilité ou le symbole d’une sur consommation ? Sans un fort engagement des consommateurs, le secteur peinera à devenir plus responsable.
Jocelyn Armel dit le Bachelor. Un des Sapeurs les plus médiatisés. Connu pour ses sorties, ses pubs, ses interviews emblématiques mais surtout pour son combat pour la Sape, les Sapeurs et l’Afrique.

Les Sapeurs africains : au-delà des apparences, un discours militant

La Sape – Société des ambianceurs et des personnes élégantes –, c’est un style inimitable né en Afrique centrale au début du XXᵉ siècle.
L'avenue Montagne est un haut lieu du luxe à Paris. Wikimedia

Entre le luxe et le sport, un mariage risqué ?

L'histoire du rapprochement entre les maisons de luxe et l'activité sportive ne date pas d'aujourd'hui. Mais s'il existe d'évidentes raisons à cette alliance, elle n'est pas sans danger.
La fast fashion est accusée de participer à la surconsommation de vêtements et d’accessoires de mode. Sundry Photography

Une loi pourrait-elle démoder la fast fashion ?

Réguler la fast fashion est peut-être nécessaire mais ne sera pas suffisant. Outre les imprécisions du texte, le succès passe aussi par la mobilisation des consommateurs.
Critiqué notamment par sa propre égérie Jane Birkin, Hermès a lancé sur le marché des produits végans comme d’autres grands noms du luxe. Shutterstock

Luxe : les produits végans semblent surtout plaire… aux non-végans

Contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, en lançant des produits végans, les marques de luxe répondraient davantage aux attentes de sa clientèle non-végans.
Près des trois quarts des ventes de produits de luxe s'effectuent en magasins (Ici, l'avenue Montaigne, à Paris, adresse de nombreuses marques prestigieuses). Flickr/aiva.

La désirabilité, nouvel impératif du luxe ?

Les grandes Maisons françaises expliquent leur réussite par leurs capacités à « créer le désir » chez le consommateur.
Une bûche de Noël 2023 signée Nina Métayer, digne d'une collection de haute couture. Joël Saget / AFP

Bienvenue dans l’ère de la haute pâtisserie

La pâtisserie française, forte de trois siècles de tradition et de pratiques, a accédé ces dernières années au statut de produit de luxe, et créé de nouveaux codes.

Top contributors

More