La notion de luxe alimentaire a beaucoup évolué et s’est démocratisée ces dernières années. Comment cela s’est-il produit ? Et que consomment à présent les plus riches ?
C’est l’annonce qu’attendait le monde du luxe et de la mode : qui pour succéder à Karl Lagerfeld et Virginie Viard ? Il va falloir se renouveler sans (trop) trahir l'héritage de la maison.
10 millions pour les Restos du Cœur ou 200 millions d’euros tels sont les montants donnés par Bernard Arnault ou par son groupe LVMH à des œuvres. Qu’y gagne-t-il ? Quels sont les risques ?
À l’international, les cosmétiques et la parfumerie française jouissent d’une aura de luxe et de raffinement. Comment le secteur est-il parvenu à s’imposer tout en gardant sa production en France ?
Pour les maisons de luxe, recruter des jeunes talents n’est pas aussi aisé que cela a pu l’être. Les nouvelles valeurs des jeunes et celle des entreprises ne sont pas toujours raccord.
Si le secteur du luxe profite d’un pouvoir d’achat historiquement fort dans la péninsule arabique, il doit aussi composer avec des valeurs culturelles entre modestie et exaltation de la réussite.
Alors que la querelle dite du luxe a fait les riches heures de l'économie, le sujet est quasi absent des débats contemporains. Il pourrait être intéressant de le rouvrir.
Les salles « premium » cherchent à renouveler les publics et en capter de nouveaux en réinventant le spectacle cinématographique « haut de gamme ». Une stratégie gagnante ?
De Gabrielle Chanel, on pense tout savoir. Et pourtant, cette cheffe d’entreprise représente la self-made-woman à l’état pur. Et pourtant, on l’associe peu à la figure de l’entrepreneuse. Pourquoi ?
Pour séduire les millennials chinois, le joaillier Courbet mise sur le diamant de synthèse et sur la RSE. Quelles sont ses chances de succès ? Décryptage d’une stratégie originale.
Le rachat de vignes par des maisons de champagne dans le sud de l’Angleterre est-il le signe de la montée en puissance des vins effervescents made in UK ? Quels handicaps restent-ils à surmonter ?
Le secteur du luxe est-il un modèle de durabilité ou le symbole d’une sur consommation ? Sans un fort engagement des consommateurs, le secteur peinera à devenir plus responsable.
L'histoire du rapprochement entre les maisons de luxe et l'activité sportive ne date pas d'aujourd'hui. Mais s'il existe d'évidentes raisons à cette alliance, elle n'est pas sans danger.
Réguler la fast fashion est peut-être nécessaire mais ne sera pas suffisant. Outre les imprécisions du texte, le succès passe aussi par la mobilisation des consommateurs.
Après Kering, LVMH investit dans la production cinématographique. Quelle stratégie poursuivent les groupes de luxe ? Quel impact pourrait avoir cette diversification sur l’avenir du cinéma ?
Contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, en lançant des produits végans, les marques de luxe répondraient davantage aux attentes de sa clientèle non-végans.
La pâtisserie française, forte de trois siècles de tradition et de pratiques, a accédé ces dernières années au statut de produit de luxe, et créé de nouveaux codes.
Les marques font traditionnellement appel à des personnalités, mais le monde du rap et celui du luxe peuvent sembler, a priori, éloignés en termes de valeurs.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)