Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija (d · c) pour le portail de la semaine, Pronoia (d · c) pour le rédactionnel et la revue de presse, Manjiro5 (d · c) infographie et réseaux sociaux, Ghoster (d · c) et Orlodrim (d · c) pour l'appui technique.
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
En lumière cette semaine
Les contributeurs et développeurs bénévoles intéressés par la visualisation de données peuvent désormais tester le nouveau logiciel pour les graphiques. Sa version préliminaire est disponible sur Commons bêta et Wikipédia bêta. Il s'agit d'une étape importante avant de rendre les graphiques disponibles sur les wikis usuels. Vous pouvez en savoir plus sur cette actualité du projet et aider à tester les graphiques.
Actualités des fonctionnalités
Les contributeurs qui utilisent la page Special:UnusedTemplates peuvent désormais filtrer les pages qui devraient y être en permanence, comme les versions de travail, les tests et les modèles qui sont toujours substitués. Les contributeurs peuvent ajouter le nouveau mot magique à une page de modèle pour la cacher dans la liste. Merci à Sophivorus et à DannyS712 pour ces améliorations. [1]
Les contributeurs qui utilisent l'outil Nouveau Sujet sur les pages de discussion recevront désormais un rappel pour ajouter un titre de section, ce qui devrait aider à réduire le nombre de novices qui ajoutent des sections sans titre. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet, ainsi que sur 28 autres tâches soumises par la communauté qui ont été résolues la semaine dernière.
La semaine dernière, certains outils de Toolforge avaient des problèmes de connexion occasionnels. La cause est toujours en train d’être examinée, mais les problèmes ont été résolus pour le moment. [2]
Les admins de traduction sur les wikis multilingues peuvent désormais, lorsqu’ils modifient plusieurs unités de traduction, indiquer facilement quelles modifications nécessitent une mise à jour de la traduction. Cela est possible grâce au nouveau menu déroulant.
Actualités des projets
Un nouveau projet de texte d’un règlement concernant l’utilisation des API de Wikimedia a été publié sur Meta-Wiki. Le texte du projet ne reflète pas un changement de règles concernant les API ; il s’agit plutôt d’une tentative de codifier les règles existantes des API. Les commentaires, questions et suggestions sont les bienvenus sur la page de discussion de la mise à jour proposée jusqu’au 13 septembre ou jusqu’à la conclusion de ces discussions.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la technologie derrière les projets Wikimedia, vous pouvez maintenant regarder les séances du parcours Technologie de Wikimania 2024 sur Commons. Cette semaine, regardez :
Charts, le successeur de Graphs : un outil sécurisé et extensible pour la visualisation de données (25 minutes) — à propos du projet Charts mentionné ci-dessus.
État de la technologie et de l’intégration des langues chez Wikimedia (90 minutes) — à propos de certains des outils linguistiques derrière les sites Wikimedia, tels que la traduction de contenu ou de section, MinT, et LanguageConverter ; ainsi que l’état actuel et l’avenir de l’intégration des langues. [3]
Vous aimez le Wikimag ? Vous aimerez le RAW. Soutenez-le, abonnez-vous !. Le RAW passe en revue l'actualité de Wikimédia : brèves, dans les coulisses de la Wikimédia, tribune, pages à créer du mois, insolite, humour, courrier du lectorat.
Wiktionnaire Actualités est un journal mensuel sur le Wiktionnaire, les dictionnaires et les mots. Il est publié en ligne depuis avril 2015. Son écriture est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Article labellisé de la semaine
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Caravage entre à cette époque dans une période à succès : après avoir été repéré par des amateurs d'art qui commencent à acquérir ses tableaux de chevalet, il s'apprête à connaître la gloire avec les grandes commandes publiques des chapelles Contarelli et Cerasi. Il réalise cette fresque sur commande du cardinal del Monte, son mécène et protecteur d'alors, pour orner le plafond d'une petite pièce qui lui sert probablement de cabinet d'alchimie.
L’œuvre, dont la symbolique complexe évoque effectivement de nombreux principes alchimiques, représente les dieux romainsJupiter, Neptune et Pluton semblant flotter dans les airs, vus du dessous et encadrant une sphère céleste d'astronomie. C'est une œuvre inhabituelle dans le parcours du peintre, qui ne semble avoir réalisé aucune autre fresque dans toute sa carrière ; elle est particulièrement connue pour ses audacieux raccourcis anatomiques. Bien qu'elle ne présente pas un caractère révolutionnaire en termes de choix artistiques, puisqu'elle s'inscrit dans une pratique déjà installée dans l'Italie du nord au XVIe siècle, la fresque de Caravage se démarque par ses qualités esthétiques et l'efficacité de son effet de trompe-l'œil.
Peu remarquée à son époque — même si son biographe Giovan Pietro Bellori en fait amplement mention parmi les œuvres attribuées à l'artiste lombard —, la fresque du studio Ludovisi n'est pas particulièrement citée ni copiée par la suite. Elle n'est redécouverte qu'au début des années 1970, pour être ensuite progressivement réattribuée à Caravage par les historiens de l'art. Grâce à une restauration achevée en 1990, elle est dans un bon état de conservation.
Actuellement, Wikipédia compte 2 655 400 entrées encyclopédiques, dont 2 181 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 4 066 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano et en allemand ; l'édition en cebuano est développée en partie à l'aide d'un bot.
Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de retourner cette redirection. Il suffit pour cela de renommer B en A. Mais attention, cette opération n’est possible que lorsque l’historique de A ne contient qu’une seule ligne (c’est-à-dire, seulement si A a été (re)créée en tant que redirection vers B et n’a pas été modifiée par la suite).
Dans les autres cas, il faut effectuer une demande de renommage pour qu'un administrateur s'en charge.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Bonjour à tous les wikipédiens et aux rédacteurs, je viens de lire le wikimag... Dans la rubrique Articles les plus consultés, j'ai 2 sur 10, c'est médiocre... La politique et les Jeux paralympiques sont les articles les plus consultés.... Dans la Revue de presse, les hommes politiques belges monopolisent les articles dans les médias.... Le Vandalisme augmente fortement...Dans les Informations générales la langue française est stable, toujours 4è et les contributeurs enregistrés actifs progressent légèrement, c'est super et d'ailleurs pourquoi vous ne faites pas le point sur ce sujet ? c'est important....Les images sont parfaites dans les Plaisirs visuels.... À la semaine prochaine et merci tous ainsi qu'aux rédacteurs....--Maleine258 (discuter) 9 septembre 2024 à 21:18 (CEST)[répondre]
Commentaires sur cette édition