-
Le mois de septembre est souvent synonyme de volatilité sur les marchés, mais il peut aussi être le moment idéal pour trouver des actions sous-évaluées.
-
L'outil Juste Valeur d'InvestingPro offre un moyen simple, mais professionnel, de repérer ces titres.
Le mois de septembre apporte souvent plus qu'un temps plus frais - il inaugure également ce que beaucoup appellent « l'effet septembre », une tendance saisonnière notoire à la turbulence des marchés.
Historiquement, ce mois a acquis la réputation d'être le plus faible pour les actions, offrant souvent des rendements décevants.
Depuis 2019, le S&P 500 a terminé chaque mois de septembre en territoire négatif, avec des pertes de plus en plus prononcées ces dernières années :
-
2019 : -1.7%
-
2020 : -3.9%
-
2021 : -4.8%
-
2022 : -9.3%
-
2023 : -4.9%
Si les performances passées ne garantissent pas les performances futures, cette année n'a pas fait exception à la règle, puisque le S&P 500 a déjà perdu 4,25 % au cours de la première semaine de négociation du mois.
Mais ne laissez pas les sombres statistiques prendre le dessus sur vos gains. Pour l'investisseur avisé, il s'agit plutôt d'une occasion en or que d'une menace imminente.
Les baisses de marché, en particulier celles déclenchées par des données macroéconomiques inattendues, sont souvent l'occasion rêvée d'acquérir des actions de qualité prêtes à réaliser des gains importants, en particulier dans un marché haussier séculaire tel que celui que nous connaissons actuellement.
Alors que la Fed prévoit de procéder à sa première baisse de taux depuis plus de quatre ans lors de sa prochaine réunion, le 18 septembre, le moment est peut-être venu de mettre la main sur des joyaux sous-évalués qui se négocient avec une décote raisonnable.
Mais comment repérer efficacement ces bonnes affaires potentielles parmi la myriade de données et d'opinions contradictoires qui circulent ?
L'outil Juste Valeur offre une solution simple et efficace
En intégrant jusqu'à 15 modèles d'évaluation reconnus par l'industrie, il fournit aux investisseurs un objectif professionnel, mais simple, pour n'importe quelle action sur le marché.
L'outil d'InvestingPro vous permet également d'approfondir chacun des paramètres individuels utilisés pour le calcul final, en vous permettant d'évaluer et même d'exclure l'un d'entre eux pour recalculer instantanément l'objectif de prix.
Source : InvestingPro
En combinant transparence et modélisation financière de pointe, la juste valeur a changé la donne pour les investisseurs, que ce soit dans les périodes fastes ou difficiles.
En fait, pour ne parler que des précédentes baisses des marchés, voici quelques exemples des résultats fantastiques que nos utilisateurs premium ont réussi à obtenir :
ID Logistics (EPA:IDLA)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 54.62% (26/05/2023)
-
Rendement total depuis : +46.51%
Believe (EPA:BLV)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 35.77% (16/03/2023)
-
Rendement total depuis : 40,66%
Elior Group (EPA:ELIOR)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 58.69% (04/08/2023)
-
Rendement total depuis : 66.35%
Cogelec SA (EPA:ALLEC)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 43.02% (28/06/2023)
-
Rendement total depuis : 39.87%
Orapi (EPA:ORPF)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 68.21% (08/03/2023)
-
Rendement total depuis : 59.60%
Hipay Group SA (EPA:ALHYP)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 74.08% (21/03/2023)
-
Rendement total depuis : 63.56%
DNX corp SA (EPA:ALDNX)
-
Potentiel selon la Juste Valeur : 52.20% (26/04/2023)
-
Rendement total depuis : 50.82%
Et des milliers d'autres exemples existant...
Maintenant, pour mieux illustrer comment Juste Valeur a aidé nos utilisateurs premium à obtenir des résultats qui battent le marché, examinons de plus près deux opportunités récentes que vous auriez pu facilement repérer en suivant simplement notre outil.
2 exemples de l’efficacité de la Juste Valeur sur actions françaises
Parmi les actions françaises, deux exemples pertinents de l’efficacité de la Juste Valeur sont offerts par AXA SA (EPA:AXAF) et Accor SA (EPA:ACCP).
En ce qui concerne AXA, la Juste Valeur indiquait un potentiel haussier de 34.78% au début du mois d’aout 2023, alors que l’action se trouvait depuis pluysieurs semaines dans une phase d’indécision.
Peu de temps après, l’action est entrée dans une tendance haussière qui est d’ailleurs toujours d’actualité aujourd’hui.
En ce qui concerne Accor, la Juste Valeur indiquait un potentiel haussier de 36.8% à la fin du mois de mars 2023, juste après une correction de plus d’un mois.
L’objectif a ensuite été atteint au début de l’année 2024, après quoi le titre a un temps poursuivi sa progression, avant de repartir en baisse.
Cela souligne que la Juste Valeur peut non seulement être utilisée pour repérer des opportunités sous-évaluées, mais également pour savoir quand prendre ses bénéfices sur une position, si la Juste Valeur a été atteinte ou dépassée.
À l'instar de ces exemples, il existe des centaines d'autres actions qui se négocient actuellement avec une forte décote et qui ne demandent qu'à être rachetées.
Ainsi, que vous soyez à la recherche d'un gain massif de plus de 50 % ou que vous souhaitiez simplement évaluer de manière professionnelle s'il est temps de prendre des bénéfices sur vos positions, la juste valeur s'avérera être l'outil ultime pour changer la donne.
Conclusion
Le mois de septembre peut être synonyme de volatilité en raison de l'imminence d'événements macroéconomiques majeurs, mais les investisseurs avisés savent que chaque baisse offre des opportunités.
Si l'« effet septembre » est connu pour peser sur les actions, il crée aussi des occasions en or pour ceux qui sont prêts à agir.
Allez-vous rester les bras croisés si une nouvelle correction du marché se produit, et passer à côté de joyaux potentiels disponibles à des valorisations réduites ?
***
Avertissement : cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un avis, un conseil ou une recommandation d'investissement et n'est pas destiné à inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Je tiens à vous rappeler que tout type d'actif est évalué sous de multiples angles et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque qui y est associé incombent à l'investisseur.