- Super Micro Computer perd plus de 65% depuis le record marqué plus tôt cette année
- L'action a souffert de plusieurs facteurs négatifs concrets ces dernières semaines
- La sanction du marché a-t-elle été excessive ?
- Équipez-vous d'outils de pointe pour affronter les marchés quelles que soient les conditions pour moins de 9 euros par mois avec InvestingPro !
L’action Super Micro Computer Inc (NASDAQ:SMCI) se fait remarquer cette année, c’est le moins que l’on puisse dire.
Après une hausse de plus de 300% sur les deux premiers mois de l’année, le spécialiste des serveurs et des solutions de stockage de haute performance a corrigé aux mois de mars et d’avril, avant de se stabiliser dans un range 750 $ -1000 $ environ.
Cependant, la chute a ensuite repris au milieu du mois de juillet, dans un mouvement qui reste à ce jour d’actualité et qui a ramené SMCI sur les 423.47 $ à la clôture de mercredi.
Au total, l’action affiche désormais une chute de plus de 65% par rapport au record historique marqué plus tôt cette année.
Pourquoi l’action Super Micro Computer plonge-t-elle ces dernières semaines ?
À propos des derniers développements qui ont récemment pénalisé l’action, on rappellera que la société a annoncé le 6 août une marge brute décevante, qui a chuté à 11,2 %, contre 17 % l'année dernière à la même époque, ce qui avait fait plonger le cours de l’action de plus de 20% au lendemain de la publication.
Il s’agit d’une sanction qui peut paraitre excessive compte tenu du fait que la société a aussi annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 144 % d'une année sur l'autre, à 5,3 milliards de dollars, et un bénéfice net en hausse de 82 %, à 353 millions de dollars.
Source : InvestingPro
Notons de plus que la direction a attribué cette forte chute de la marge aux coûts élevés de la chaîne d'approvisionnement et à l'étroitesse des stocks de composants clés, des problèmes qu'elle pense pouvoir résoudre en augmentant la production d'ici à la fin de l'année 2025.
La semaine dernière, l’action a aussi souffert d’un rapport du vendeur à découvert Hindenburg, qui a évoqué des signaux d'alarme comptables et des transactions commerciales douteuses, y compris une évasion potentielle des sanctions liées aux exportations vers des entreprises russes et chinoises.
Dans la foulée, la société a ensuite annoncé le report de la publication de ses prochains résultats trimestriels, ce qui a donné du crédit aux accusations de Hindenburg et fait paniquer les investisseurs, avec une chute de plus de 19% de l’action en 1 séance, le 28 août.
Cependant, la société a officiellement démenti mardi les affirmations du vendeur à découvert, déclarant que son rapport contenait des « déclarations fausses ou inexactes », ainsi que « des présentations trompeuses d'informations que nous avons déjà partagées publiquement ».
SMCI a déclaré qu'elle répondrait à ces affirmations « en temps voulu », sans donner plus de détails.
La récente chute de l’action SMCI s’explique donc par des éléments bien concrets. Cependant, la question se pose de savoir si la sanction du marché n’aurait pas été excessive.
La sanction du marché a-t-elle été excessive ? Les analystes prévoient que l’action va plus que doubler de valeur
En effet, les derniers résultats trimestriels ont témoigné d’une croissance à 3 chiffres malgré la baisse de la rentabilité, et en ce qui concerne le rapport de Hindenburg, les précisions que la société apportera prochainement devraient contredire indubitablement au moins certaines des accusations.
L’action est de plus désormais particulièrement peu chère, avec un PER de 13, soit bien en dessous du PER moyen du S&P 500 de 23, ce qui est exceptionnel pour une valeur si étroitement liée au thème d’investissement de l’IA. À titre de comparaison, le PER de Nvidia (NASDAQ:NVDA), la star des investissements sur l’IA, est de 49.27.
Un autre facteur qui devrait inciter les investisseurs à s’intéresser à Super Micro Computer est le fait que la société a programmé un split 10:1 de son action pour le 1ᵉʳ octobre.
La valeur unitaire de l’action sera ainsi divisée par 10, la rendant plus accessible pour de nombreux investisseurs, une opération qui a généralement un impact haussier.
D’ailleurs, les analystes sont actuellement très optimistes pour le titre, avec un objectif moyen de 858.08 $, ce qui se traduit par un potentiel haussier de plus de 102%.
Source : InvestingPro
En revanche, il faut souligner que la Juste Valeur InvestingPro est plus conservatrice, s’affichant à 378.97 $, soit plus de 10% sous le cours actuel.
Notons pour terminer que les analystes prévoient aussi que la forte croissance des revenus et des bénéfices se poursuive. En effet, ils anticipent en moyenne un BPA de 7.39 $ pour la prochaine publication, en hausse de 115.45 % sur un an, pour un chiffre d’affaires de 6.519 milliards d’euros, soit 207.5% de plus qu’au même trimestre de l’année précédente.
Conclusion
Si Super Micro Computer avait sans doute “trop” progressé par rapport à sa réalité économique au début de l’année, il est encore plus clair que la récente sanction du marché a été excessive. La valorisation de l’action est ainsi particulièrement attrayante sur la base du PER, et le split attendu au début du mois prochain pourrait agir positivement sur le cours. Quant aux prochains résultats, dont le report a été à l’origine de la plus récente baisse de l’action, aussi bien les analystes que la société affichent des prévisions de croissance à trois chiffres. Tout ceci suggère donc que le pire pourrait être passé pour SMCI, et que l’action pourrait être une solide opportunité d’achat.
***
L’action Super Micro Computer a été intégrée à la stratégie ProPicks Titans de la Tech à la fin de l’année 2023, et les abonnés InvestingPro ont donc pu profiter du rallye de plus de 300% affichée au début de l’année 2024. L’IA ProPicks a-t-elle toujours un avis positif sur le titre après le récent plongeon ? Pour le découvrir, rejoignez InvestingPro, et consultez la dernière mise à jour des stratégies ProPicks IA qui vient d'être publiée !