Pour répondre aux défis sociétaux, l’Université de Lorraine développe des approches interdisciplinaires, associant formation et recherche.
L’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui compte 65 000 étudiants et 7 000 personnels. Innovante, elle valorise les connaissances issues de tous les champs disciplinaires pour répondre aux enjeux et défis de société.
Entrepreneuriale, son organisation agile est source d’initiatives et de projets.
Au Maroc, l’essor de la pratique sportive en entreprise devient un outil de soft power à l’échelle de l’Afrique. Mais des limites demeurent, du point de vue des acteurs et des institutions impliqués.
Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre, se demandent les étudiants ? Cet apprentissage est loin d’être anodin en réalité.
Si le bruit perturbe les apprentissages, les paramètres acoustiques des salles de classe sont encore trop peu pris en compte. Comment changer la situation ?
Certaines bactéries sont capables de produire des antibiotiques. Une nouvelle découverte décortique leur manière de produire ces molécules et ouvre la voie à la production de nouveaux antibiotiques.
Le phénomène d’antibiorésistance compromet l’efficacité des traitements antibiotiques, nuisant à la santé humaine ainsi qu’à celle des animaux. Mais nous n’y sommes pas tous exposés de la même façon.
Pacifiste, anticapitaliste, révolutionnaire : au fil de l’histoire, la vie de Spartacus a été interprétée et instrumentalisée. Mais qui était-il vraiment ?
Le flexitarisme n’exclut pas la consommation occasionnelle de produits d’origine animale. Mais pour chiffrer son empreinte carbone, encore faut-il que le flexitarisme soit bien défini…
Si les grandes chasses aux sorcières se sont déroulées aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, on trouve déjà ces figures féminines diabolisées dans les textes de l’Antiquité.
La course à la popularité inhérente aux réseaux sociaux conduit parfois les jeunes utilisateurs à prendre des risques qui peuvent nourrir différentes formes de cyberharcèlement. Exemple avec Snapchat.
La société française entretient une forme d’insécurité linguistique peu propice aux apprentissages. La peur de la faute empêche l’écriture plus qu’elle ne la stimule.
L’engagement de Benyamin Nétanyahou dans un conflit militaire de haute intensité au Liban vise à changer l’équilibre des forces pour transformer la réalité stratégique du Moyen-Orient.
L’attrait érotique pour des femmes aux corps inertes, qu’elles soient mortes, captives ou statufiées, est un puissant fantasme présent dans les œuvres d’auteurs antiques, comme Hérodote et Ovide.
En France, les inégalités scolaires entre les élèves se creusent, ce qui pose bien sûr des questions d’équité sociale mais pèse aussi sur les perspectives économiques du pays.
Les talkshows de droite radicale – notamment ceux de Fox News –, bien plus suivis que les journaux télévisés traditionnels, ne cessent de mobiliser leurs spectateurs en faveur de Donald Trump.
Le pétrole que l’on exploite aujourd’hui s’est formé voilà plusieurs millions ou dizaine de millions d’années. Il provient essentiellement de la dégradation de microorganismes, dont du phytoplancton.
Le québécois Luc Plamondon a ciselé pour Starmania un français universel, sonore, métissé. Une langue qui a contribué à l'immense succès de l'opéra-rock, standard du patrimoine musical francophone.
Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) est arrivé en tête des législatives. Mais son leader Herbert Kickl, rejeté par le reste de la classe politique, aura du mal à se hisser à la chancellerie.
Faut-il impérativement faire de l’anglais pour se constituer un profil international ? Pourquoi s’initier à d’autres langues à l’heure où l’anglais permet d’être compris sur tous les continents ?
Un rapport de la Cour des comptes étrille le Pass culture. Il serait notamment trop coûteux et ne répondrait pas à ses objectifs de démocratisation des pratiques culturelles.
Allergologue, président du conseil national professionnel d’allergologie - chef de service Institut régional des pathologies allergologiques, environnementales et immunologie clinique, hôpital Mercy (CHR Metz-Thionville), Université de Lorraine