Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, le Wikimag supportant à 100% les sans pagEs, nous sommes allés interviewer Tambuccoriel, à l'origine du Mois des compositrices. En ces temps d'incertitude face à la pandémie, Wikimedia Commons nous a ouvert les portes du somptueux château de Neuschwanstein, érigé durant près de trente années au cours du XIXe siècle par le roi Louis II de Bavière. On n'en dira pas plus, on vous laisse découvrir. Vous pourrez lire un moment fort du célèbre article J'accuse… ! d'Émile Zola, ainsi que quelques anecdotes historiques pour terminer ce Wikimag.
Dans tous les cas, on vous souhaite une excellente lecture !
Bonjour. Quand tu as créé ton compte, quelles ont été tes principales motivations ? À ce moment-là, étais-tu sûr de toi ? Quelle a été ta première modification avec IP et avec compte ?
Bonjour Athozus (d · c · b) ! Alors j'ai créé mon compte en 2019, en octobre. À ce moment là, on a eu un cours à l'Université de Lyon pour apprendre à sourcer nos articles et nos mémoires, et comme entrainement, notre professeur nous a faits travailler au sourçage d'une page d'un compositeur. J'ai laissé quelque temps l'idée de côté, mais j'y suis revenu quand je me suis rendu compte que sur Wikipédia aussi les compositrices ne sont pas beaucoup documentées. Surprenamment, ma première contribution sous IP a donc été sur un compositeur, et non une compositrice. Je ne me souviens pas du tout de la date de ma contribution sous IP, mais ma première contribution avec mon compte a été sur la même page le 23 octobre 2019.
On l'a bien compris, ton domaine principal est la musique. Mais sur quels autres domaines contribues-tu ? À quels projets t'es-tu inscrit ?
Je travaille exclusivement sur la musique. Les contributions que je fais qui ne sont pas en rapport avec la musique, ce sont des contributions effectuées lors des patrouilles. Bon, c'est pas toujours vrai, parfois je bleuis des liens de fiches en lien avec mes compositrices, comme celle de Marcel Jambon que je fais actuellement.
Par contre, le fait de travailler sur les compositrices fait aussi que je me suis mis en lien avec le projet des sans pagEs. Mais ça, c'est l'état des lieux à l'heure actuelle. Je n'exclus pas de travailler parfois sur d'autres projets, comme les projets de la catégorie Art plastiques. Il y a même un projet sur les Beaux-Arts de Lyon !
Avais-tu été parrainé lors de tes débuts ? À l'inverse, parraines-tu certains nouveaux maintenant ?
J'ai vite été parrainé par Naivuon (d · c · b) qui est aussi sur Discord, du coup, c'était parfois facile de l'embêter pour lui demander quelque chose, mais je ne l'ai pas beaucoup fait. Je ne parraine aucun nouveau, n'ayant qu'à peine un an sur Wikipédia, je considère que c'est encore trop peu pour ça. Je n'exclus pas l'idée, mais pour l'instant, j'ai d'autres choses à faire sur les wikis !
Wikimedia s'est-il immiscé dans ta vie réelle à tel point qu'il (le mouvement) l'a changée ?
Disons qu'il empiète pas mal sur mon mémoire, mais bon... Je me dis que c'est pour la bonne cause !
Après, ça prend du temps, donc forcément, ça change un emploi du temps. Et puis bon, je me suis fait des potes, quand même, grâce à ça. Les wiktionnaristes lyonnais, quelques toulousains, des gens éparpillés par toute la France. C'est ça aussi, de s'amuser sur un projet collaboratif.
Le test est beaucoup trop long, je me suis arrêté à la question 35 avec un test de +13 points. D'ailleurs, la question 33 est bizarrement formulée. En plus, ça me fait perdre du temps de contribution de passer ce test ! Mais sinon, je pense que c'est plutôt amusant. Quelque chose à faire en groupe entre wikimédiens, ça !
Quand l'idée d'un edit-a-thon consacré aux compositrices t'est-elle venue ?
L'idée m'est venue en octobre-novembre 2020, environ. C'est venu petit à petit, en prenant connaissance des différents mois des contributions. Et du coup, j'ai décidé de mettre ça en place, pour faire un peu plus de place aux compositrices sur Wikipédia.
Participes-tu à d'autres edit-a-thons ou concours tels que le Wikiconcours ou les 150 ans de la commune pour les deux prochains ?
Non, pour une raison simple, c'est que travailler sur les compositrices me prend déjà énormément de temps, et mes études aussi. Et, bien que cela soit important, cela ne m'intéresse pas assez pour que je me juge apte à y apporter quoi que ce soit. Je préfère laisser ça à d'autres dont c'est le centre d'intérêt !
Es-tu présent sur d'autres wikis ?
Oui, je suis présent aussi sur Wikisource, où je travaille pas mal sur des textes de compositrices ou sur les compositrices. Sur Wikidata, c'est surtout de l'ajout de nouveaux éléments, notamment des œuvres de compositrices, quand je commence à en faire l'article sur Wikipédia. Pour les mêmes raisons, je suis aussi sur Wikicommons, et puis je traîne occasionnellement sur le Wiktionnaire, parfois je rajoute des attestations de mots un peu particuliers, rarement des définitions. Mais dans l'ensemble, c'est le duo Wikipédia/Wikisource qui domine.
As-tu un bot ?
Absolument pas, je laisse ça aux personnes compétentes.
Je crois qu'on m'en a déjà parlé, de la Wikimania et de la Wikiconvention francophone. Mais entre le fait que ça puisse se faire, le fait que je puisse y aller, et le fait que j'y aille vraiment, il va y avoir pas mal de boulot.
Comment as-tu connu le Wikimag ?
Sur Discord, puis je suis allé lire les précédents numéros, histoire de voir ce que c'était.
Un dernier mot (remerciements, commentaires, etc.) ?
Alors, pour les remerciements, je remercie tous ceux qui me supportent constamment quand je parle de compositrices. Surtout les quelques camarades que je côtoie, ils se reconnaîtront, mais la liste des personnes que j'aimerais remercier est longue. Un big up tout particulier pour les camarades du portail de la musique classique, que je vais souvent embêter avec mes idées et mes projets. Et puis en dernier commentaire... Allez écouter des compositrices, ça vaut le détour !
Articles les plus consultés
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Actualités techniques depuis Méta-Wiki, via la page suivante : meta:Tech/News/Latest.
Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements récents
L’éditeur visuel utilisera dorénavant MediaSearch pour rechercher des images. Vous pouvez chercher des images sur Commons dans l’éditeur visuel lorsque vous souhaitez ajouter une illustration. Ce changement devrait permettre aux contributeurs de trouver de meilleures images. [1]
Modifier une frise chronologique pouvait faire disparaitre tout son contenu, en raison d’un bogue qui a été corrigé. Il se peut que vous deviez modifier à nouveau la frise chronologique pour qu’elle s’affiche correctement. [3]
Changements à venir cette semaine
La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 23 février. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 24 février et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 25 février (calendrier).
Futurs changements
Il existe un groupe d’utilisateurs de développeurs et d’utilisateurs qui ont envie de travailler sur les wikis Wikimedia avec le langage de programmation Rust. Vous pouvez participer à ce groupe ou en parler aux autres qui veulent améliorer votre wiki.
16 : page de vote pour Philippes (d · h · j · ↵ · AdQ · Ls) (archéologie romaine et byzantine, christianisme) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
15 : page de vote pour Alix Payen (d · h · j · ↵ · AdQ · Ls) (communarde épistolière) (actuellement au moins 8 votes favorables, sans opposition)
15 : page de vote pour Félix Milliet (d · h · j · ↵ · AdQ · Ls) (chansonnier républicain français du XIXe siècle) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Les montagnes de l'Elbourz, peuplées dès le Paléolithique, ont été depuis l'Antiquité, et jusqu'au XVIIIe siècle environ, un refuge et un foyer de résistance face aux vagues de conquêtes et aux changements de dynasties qui ont secoué la Perse. Le zoroastrisme y est longtemps resté très implanté. L'Hyrcanie puis le Tabarestan sont des régions qui ont reflété ces particularités historiques et religieuses, avec une mythologie très développée ; elles ont bénéficié de degrés d'autonomie relativement avancés. La sédentarisation y a été plus précoce que dans le reste du pays et explique les particularités linguistiques de la chaîne. Toutefois, le pastoralisme est longtemps resté ancré avec la présence de populations semi-nomades et les vallées demeurent des lieux d'échanges de productions agricoles d'un versant à l'autre. Quelques routes franchissent désormais la chaîne de part en part, disposant pour certaines de tunnels afin d'éviter le passage de cols élevés et d'assurer le trafic l'hiver. Elles ont contribué à moderniser l'économie et à modifier les modes de vie. Elles ont aussi permis l'essor du tourisme, avec des populations issues des villes du piémont méridional recherchant un peu de fraîcheur l'été aussi bien que les divertissements des sports d'hiver. La chaîne abrite en effet plusieurs stations, parmi lesquelles Dizin, Darbandsar, Shemshak et Tochal à proximité de la capitale. Plusieurs parcs nationaux, monuments naturels nationaux, refuges fauniques et sanctuaires naturels d'État contribuent à préserver l'environnement fragilisé par la pression anthropique.
Selon une étude publiée par Science Advances en 2017, 60 % des espèces de primates seront en danger d’extinction d’ici un demi-siècle, en raison d’activités humaines.
Si Fall of a Nation de Thomas F. Dixon Jr., sorti en 1916, est le premier film considéré comme la suite d’un autre (en l’occurrence Naissance d’une nation), Le Parrain, 2e partie est le premier à afficher plus clairement encore sa filiation avec un film précédent en numérotant son titre.
Le château de Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Füssen dans l'Allgäu. Le roi Louis II de Bavière l'a fait construire au XIXe siècle. C'est aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne, visité chaque année par plus d'un million de touristes.
Dans le but de faciliter la communication entre utilisateurs pratiquant différentes langues, ont été créés des modèles d’utilisateurs par langue. La syntaxe de ces modèles est commune pour de nombreux projets Wikimedia tels que Wikimedia Commons ou Meta-Wiki, leur utilisation en est donc simplifiée. Ils sont à utiliser sur votre page utilisateur, sur laquelle il suffit d’ajouter si par exemple vous êtes trilingue {{Boîte Babel|fr|en-2|wa-1}}, ce qui donnera le résultat ci-contre.
« C’est un crime d’avoir accusé de troubler la France ceux qui la veulent généreuse, à la tête des nations libres et justes, lorsqu’on ourdit soi-même l’impudent complot d’imposer l’erreur, devant le monde entier. C’est un crime d’égarer l’opinion, d’utiliser pour une besogne de mort cette opinion qu’on a pervertie jusqu’à la faire délirer. C’est un crime d’empoisonner les petits et les humbles, d’exaspérer les passions de réaction et d’intolérance, en s’abritant derrière l’odieux antisémitisme, dont la grande France libérale des droits de l’homme mourra, si elle n’en est pas guérie. C’est un crime que d’exploiter le patriotisme pour des œuvres de haine, et c’est un crime, enfin, que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l’œuvre prochaine de vérité et de justice. »
: Jules César met en œuvre un nouveau calendrier, que l'on appellera par la suite calendrier julien, dans lequel il ajoute, tous les quatre ans, une journée après celle du 24 février, qu'il nomme « sixième jour avant les calendes de mars » ou « bissextus » ou encore « bis sextillis » (deux fois sixième), d'où le nom d'année bissextile donné à l'année qui comporte ce jour supplémentaire.
: promulgation par décret de la nouvelle constitution du Mali, instaurant la IIIe République.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Très bien, mais toujours pas le temps de satisfaire ma curiosité sur le motif de consultation des dix donnés, l'un après l'autre, vu que je suis pas du tout l'actualité ; j'ai déjà suggéré au Bistro d'ajouter ce motif quand cela fait sens. Cela valoriserait cette rubrique comme ça purement statistique, et certains articles s'en trouveraient lus et donc peut-être améliorés. Sans illusion, merci quand même. TigH(discuter)22 février 2021 à 10:36 (CET)[répondre]
Bonjour Golmore - Ah bah oui tiens c'est exactement ça - il n'y a besoin de rien d'autre !
Je ne comprends pas l'histoire d'horaires par contre, mais je suis (redevenu) confiant que ce qui est obtenu dans cette page soit prolongé un jour ou l'autre dans le mag. Merci. TigH(discuter)24 février 2021 à 14:23 (CET)[répondre]
TigH : en fait, certaines parties du Wikimag ne sont pas faites par les rédacteurs mais par OrlodrimBot, qui, le lundi à 7 h, ajoute les pages les plus vues et les échos du Bistro.
Commentaires sur cette édition