label officiel français attribué aux communes de France, engagés dans la valorisation de leur histoire De Wikipédia, l'encyclopédie libre
Villes et Pays d'art et d'histoire (VPAH) est un label officiel français attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication à des communes ou regroupements de communes de France qui s'engagent dans une politique d'animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti (religieux, industriel, civil...), naturel et immatériel, ainsi que de l'architecture et du paysage. Ce label succède à l'appellation « Ville d'art », disparue en 2005.
En 2025, un peu plus de 200 territoires français détiennent un label Ville d'art et d'histoire (communes) ou Pays d'art et d'histoire (intercommunalités).
À la fois, l'obtention du label constitue la reconnaissance d'un territoire, et engage ce dernier à mettre en place des actions et produire des résultats.
Les collectivités disposant du label s’engagent dans un programme d’actions dont les objectifs sont :
Pour cela, l’outil de référence à mettre en place est le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Il s’agit aussi d’en faire un véritable lieu d’accueil des visiteurs, lieu de ressources et de débat pour la population mais aussi pour les touristes.
Ces engagements sont fixés par une convention élaborée avec la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère (guide-conférencier et animateur du patrimoine). Une fois signée, la convention est valable dix ans, et renouvelable[2].
Le conseil national des villes et pays d’art et d’histoire (CNVPAH), placé auprès du ministre de la culture et de la communication, est créé le 5 mai 1995 après transfert de la compétence sur le label de la Caisse nationale des monuments historiques à la direction du patrimoine. Il participe au développement et à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label ainsi que les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention. Le conseil comprend :
Les DRAC assurent la mise en œuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des villes et pays pour l’instruction et le suivi des dossiers.
Une candidature au label aboutit généralement après un long temps de préparation, qui dure en moyenne de 2 à 5 ans[4].
Depuis 2020, ce sont les DRAC, précisément les commissions régionales du patrimoine et de l'architecture, qui examinent les candidatures, et non plus le CNVPAH[5].
Le label Villes et Pays d'art et d'histoire est issu en 1985 de la refonte d'un premier dispositif, « Villes d'art », initié en 1965 par la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites (devenue en 2000 le Centre des monuments nationaux)[6].
En décembre 2019, on recensait 202 villes et pays d'art et d'histoire, dont 123 villes et 79 pays[7].
En 2024, le ministère de la culture français publie son "Patrimostat" annuel et annonce 203 territoires labellisés dont 123 villes et 80 pays pour l'année 2023[8].
(Liste non exhaustive)
Par ailleurs, il existait 97 secteurs sauvegardés et 610 zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) devenues des aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AMVAP) en 2010.
En 2016, les secteurs sauvegardés et AMVAP ont été fusionnés en sites patrimoniaux remarquables. Une association, Sites & cités remarquables de France, présidée par Martin Malvy, réunit les responsables de ces sites[84].
En 2016, les onze associations les plus importantes qui se consacrent à la sauvegarde du patrimoine français font connaître, d'une même voix, leur expérience et leur analyse prospective aux Français et à leurs élus que le Patrimoine est une richesse et une chance. Elles formulent dans une lettre ouverte publiée[Quand ?] sous forme d'ouvrage vingt-deux propositions pour une gouvernance améliorée, une transmission simplifiée et une gestion économique et durable du patrimoine[Note 40].
Seamless Wikipedia browsing. On steroids.