Les matières nucléaires et autres matières radioactives peuvent être vulnérables à des menaces de sécurité au cours de leur transport. L’AIEA aide les États à mettre en œuvre et à maintenir un régime national de sécurité nucléaire pour le transport de ces matières.
La sécurité du transport
L’assistance qu’elle fournit à ses États Membres en ce qui concerne la sécurité des matières nucléaires et des autres matières radioactives en cours de transport est un volet important de son travail. Si la sûreté du transport concerne la protection des personnes contre le contenu radioactif des colis, la sécurité vise à protéger les matières nucléaires et autres matières radioactives à l’aide de verrous, de scellés et d’autres technologies et méthodes, pour éviter qu’elles ne tombent dans les mains d’individus peu scrupuleux.
Ces matières sont expédiées à l’échelle nationale et internationale par route, voie ferrée, voie maritime, voie aérienne et voie fluviale pour être utilisées dans diverses applications, par exemple dans des domaines comme la médecine, la santé, l’agriculture, la production d’électricité et la recherche scientifique avancée. L’AIEA estime à 20 millions le nombre d’expéditions de matières radioactives effectuées chaque année. L’impératif de sécurité du transport est donc à la mesure de ce volume.
L’AIEA aide les États à élaborer un régime de protection physique pour le transport des matières nucléaires et autres matières radioactives afin de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les actes malveillants, par exemple l’interception ou le sabotage de colis radioactifs en cours de transport.
Les critères de sécurité et de sûreté du transport des matières radioactives doivent être examinés de concert, de manière à être conformes au Règlement de transport et aux normes de sûreté et orientations sur la sécurité nucléaire de l’AIEA.
L’Agence et ses États Membres ont formulé sur la sécurité des recommandations et des orientations qu’ils révisent et mettent à jour régulièrement. Ces documents donnent des informations aux États Membres sur les mesures à prendre pour concevoir et mettre en œuvre un système de sécurité du transport solide et durable. Dans le cadre de son travail, l’AIEA veille tout particulièrement à ce que les mesures de sécurité ne portent pas préjudice à la sûreté, et inversement.