NUTEC Plastics
NUTEC Plastics est l’initiative phare de l’AIEA qui vise à relever le défi mondial de la pollution par le plastique. Elle rassemble des pays et des partenaires du monde entier pour lutter contre la pollution par le plastique sur deux fronts : à la source, par l’introduction de nouvelles technologies destinées à mieux recycler le plastique ; et dans l’océan, où la majeure partie des déchets plastiques se retrouve finalement.
Dans le cadre de l’Initiative NUTEC Plastics de l’AIEA, 86 pays participent à la surveillance des microplastiques en milieu marin et 39 pays dans le monde mettent au point des technologies de recyclage innovantes.
La science et la technologie nucléaires peuvent jouer un rôle clé sur ces deux fronts. L’irradiation peut servir à traiter les plastiques existants aux fins de leur réutilisation. Elle augmente leur potentiel de recyclage et permet de plus larges possibilités de réutilisation ainsi qu’une meilleure qualité de celle-ci. La science nucléaire est utilisée pour repérer, tracer et surveiller les plastiques dans l’océan, en particulier les microplastiques.
Recyclage des déchets plastiques
Par son programme de coopération technique et ses projets de recherche coordonnée, l’AIEA a renforcé les capacités nationales d’utilisation de la technologie des rayonnements à des fins de recyclage des déchets plastiques. En 2021, dix-sept pays, principalement d’Asie et du Pacifique, ont rejoint la composante recyclage de NUTEC Plastics. En 2022, ce nombre a augmenté avec l’adhésion de 38 pays supplémentaires d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes. Des orientations, présentées lors d’un atelier régional aux Philippines en octobre 2022, ont été élaborées pour faciliter l’intégration de la technologie d’irradiation par faisceaux d’électrons dans le recyclage des polymères.
En Asie et dans le Pacifique, les activités portent principalement sur la réutilisation et le recyclage des déchets polymères en les modifiant par irradiation pour produire des biens industriels. Dix pays de la région participent à cette initiative, dont quatre pays pilotes – les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande – qui ouvrent la voie en déployant et en combinant différentes approches de recyclage des polymères.
Dans les pays pilotes, la technologie a été testée et est prête à être déployée à plus grande échelle. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’ensemble de l’Initiative NUTEC Plastics, qui marque le passage de la phase de recherche à la phase de développement. La collaboration industrielle sera un élément central de celle-ci dans les quatre pays pilotes. Pour devenir partenaire, cliquez ici.
Surveillance en milieu marin
La composante de surveillance des plastiques en milieu marin de NUTEC Plastics vise à mettre à disposition de plus de 50 laboratoires dans le monde la technologie et le savoir-faire nécessaires pour échantillonner et analyser les microplastiques dans les océans, et à permettre le rapport sur l’objectif de développement durable 14 (la vie aquatique). Les laboratoires formeront un réseau NUTEC de laboratoires de surveillance des plastiques afin de favoriser l’harmonisation des protocoles d’échantillonnage et d’analyse ainsi que la mise en commun des enseignements tirés de l’expérience, des meilleures pratiques et des données sur la pollution par les microplastiques en milieu marin. Soixante-trois pays participent à la composante de surveillance des plastiques en milieu marin de NUTEC Plastics. Celle-ci renforcera la capacité des laboratoires du monde entier à déployer des techniques nucléaires et isotopiques, et à surveiller et évaluer les effets de la pollution marine par le plastique. Les informations fondées sur des données probantes concernant l’abondance et l’impact de la pollution par le plastique en milieu marin contribueront également au Partenariat mondial sur les déchets marins, un partenariat multipartite dirigé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement qui rassemble tous les acteurs travaillant sur la prévention et la réduction des déchets marins et de la pollution par le plastique.
À ce jour, 21 laboratoires disposent de capacités de base en matière de collecte d’échantillons, cinq laboratoires possèdent des capacités intermédiaires d’échantillonnage et de comptage (Colombie, Japon, Pakistan, Philippines, Thaïlande), sept ont été reconnus comme avancés (Belize, Brésil, Chili, Chine, Émirats arabes unis, Équateur et Panama), et deux ont été désignés centres de référence régionaux (Australie et Koweït). Ceux-ci sont dotés de capacités avancées d’analyse des microplastiques, y compris de datation des données environnementales. Ils seront en mesure de rendre compte de l’état et des tendances de la pollution par le plastique dans les mers et les océans, et d’aider d’autres laboratoires à renforcer leurs capacités. Les laboratoires de l’environnement de l’AIEA à Monaco font également office de centre de référence.
Le Réseau de recherche sur l’environnement marin-côtier en Amérique latine et dans les Caraïbes (REMARCO) a mis au point des protocoles harmonisés d’échantillonnage et d’analyse des microplastiques. Ceux-ci sont maintenant transférés aux pays de la région par la formation et par leur mise en œuvre dans les programmes nationaux de surveillance des microplastiques.