Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
Si l’Afrique est le continent le plus jeune du monde, on y observe aussi la hausse du nombre de personnes âgées. Or celles-ci sont peu prises en compte par les politiques publiques.
Les hommes africains présentent un risque élevé de cancer de la prostate. La recherche a mis en évidence des régions génétiques associées à cette maladie.
Comment les systèmes de soins de santé répondront-ils à la demande à l’ère numérique ? Les cliniques communautaires, avec leur approche multidisciplinaire, font partie des solutions.
La carie est la maladie bucco-dentaire la plus répandue dans le monde, avec 2 milliards de personnes touchées ! Nous savons qu’une alimentation riche en sucre favorise les caries dentaires, mais comment ?
Si la tendance à l'obésité observée ces trois dernières décennies se maintient, plus de 80 % des adultes américains seront en surpoids ou obèses d’ici à 2050.
Les 1 000 premiers jours d’un nourrisson, avant les deux ans de l’enfant, sont cruciaux pour son développement. Mais les 1 000 jours suivants, entre 2 et 5 ans, seraient aussi importants pour sa santé.
Pour lutter contre la violence armée chez les jeunes, une option moins punitive pourrait être bénéfique pour tout le monde : l’approche axée sur la santé publique.
Le phénomène d’antibiorésistance compromet l’efficacité des traitements antibiotiques, nuisant à la santé humaine ainsi qu’à celle des animaux. Mais nous n’y sommes pas tous exposés de la même façon.
Ramatou Ouedraogo, African Population and Health Research Center; Cilor Ndong, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Heidi Moseson, University of California, San Francisco
Au Sénégal derrière chaque acte tragique d'infanticide se cachent des histoires de désespoir, de stigmatisation et d'injustice reproductive.
Les symptômes courants d’un Covid simple et d’une grippe se ressemblent. Ces deux maladies dues à des virus peuvent aussi donner des formes graves. Le principal outil de prévention reste le vaccin.
Laure Marivain, une fleuriste exposée sans le savoir aux pesticides pendant sa grossesse, a pu être indemnisée suite au décès par cancer de sa fille. Deux sociologues retracent son parcours.
Après un cancer du sein, la plupart des femmes reprennent le travail. Mais leurs trajectoires depuis le diagnostic jusqu’au retour dans l’emploi varient. On fait le point à l’occasion d’Octobre rose.
La crise des urgences en France est le symbole du déclin de nos services de santé. Y apporter des solutions implique une réforme systémique. Voici quelques propositions de pistes.
Ingrid Marcq, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) and Anoïsia Courtois, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
On le sait, la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé. Mais on sait moins qu’il s’agit aussi d’un important facteur de risque de cancer du sein.
Amali Cooray, WEHI (Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research) ; John (Eddie) La Marca, WEHI (Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research) , and Sarah Diepstraten, WEHI (Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research)
Même lorsque les traitements contre le cancer ont bien fonctionné, les praticiens préfèrent généralement dire que leurs patients sont « en rémission » plutôt que « sans cancer » . Pourquoi ?
Ces dernières années, la popularité de la « cocaïne rose » s’est accrue en Europe. Mais malgré sa couleur gaie, ce mélange de drogues, qui ne contient généralement pas de cocaïne, est dangereux.
Les difficultés rencontrées par les soignants sont largement connues et commentées. Comment font les internes qui découvrent ce monde ? Notamment ceux qui réussissent malgré tout à tenir…
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord