Arnaud Fontanet, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Pour contrer la pandémie de Covid-19, tous les États n’ont pas adopté les mêmes stratégies. Lesquelles ont été les plus efficaces ? Éléments de réponse grâce à l’analyse de la surmortalité de 13 pays européens.
Un grand nombre de jeunes parents ignorent qu’il vaut mieux éviter de laisser tout un chacun embrasser leur nouveau-né. Celui-ci est en effet particulièrement sensible aux infections.
Le phénomène d’antibiorésistance compromet l’efficacité des traitements antibiotiques, nuisant à la santé humaine ainsi qu’à celle des animaux. Mais nous n’y sommes pas tous exposés de la même façon.
L’encéphalite léthargique a fait d’innombrables victimes au début du 20è siècle, puis elle est tombée dans l’oubli. Ses causes demeurent inconnues, mais des pistes d’explications se dessinent.
Tremblante du mouton, maladies de la vache folle ou de Creutzfeldt-Jakob… Ces affections mortelles sont le fait d’une protéine infectieuse. Les mêmes mécanismes existeraient dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Les données collectées pendant et après la pandémie de Covid-19 continuent à être analysées pour en évaluer l’impact. Le bilan de surmortalité révèle une importante et hétérogène perte d’espérance de vie.
Fouler de ses pieds nus le sable, l’herbe ou les carrelages d’une piscine est, pour beaucoup, un vrai plaisir estival. Mais gare aux champignons opportunistes, qui aiment aussi la chaleur et d’humidité…
Depuis le début du mois de juin 2024, l’Inde subit une épidémie d’encéphalites virales causées par un virus transmis par de petits moucherons se nourrissant de sang.
Un nombre croissant d’études indique que l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, même lorsqu’elle ne s’accompagne pas de symptômes sévères, peut avoir des conséquences délétères pour le cerveau.
Virus émergents, anthrax et autres agents de bioterrorisme… des laboratoires de haute sécurité sont habilités pour faire face à ce type de risques, notamment à l’approche des JO.
Le nombre de cas de dengue importés est particulièrement élevé cette année. Les Jeux Olympiques, comme tous les grands rassemblements internationaux, pourrait faciliter encore la circulation du virus.
On pensait jusqu’à présent que le cerveau était stérile, préservé des micro-organismes par la barrière hématoencéphalique. Mais des travaux menés ces dernières années sèment le doute…
Après la pandémie de Covid-19, des initiatives ambitieuses ont vu le jour en Afrique afin de doter le continent d’une industrie locale de production de vaccins. Mais construire des usines ne suffira pas.
Florence Fournet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Didier Fontenille, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Frédéric Simard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La végétalisation des villes est un bon moyen de lutter contre les effets du changement climatique tout en améliorant le bien-être des habitants. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
S’assurer d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peut limiter le risque de développer des maladies beaucoup plus graves, ailleurs dans son organisme.
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme n’est pas simple à diagnostiquer. Cette difficulté peut être à l’origine d’une rupture de confiance entre patients et médecin. Et s’accompagner de dérives.
Ce nouveau virus « exotique » semble en passe de s’installer dans le Sud de la France, dans le sillage de la tique invasive qui le transmet. Sans céder à l’alarmisme, voici ce qu’il faut en savoir.
Céline Pulcini, Université de Lorraine and Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’antibiorésistance, menace majeure pour notre santé, concerne aussi les animaux, de compagnie comme d’élevage. Avec le risque qu’ils transmettent des bactéries résistantes aux humains qu’ils côtoient…
Médecin, directeur de l'Unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur, professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement du CNAM, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l'équipe Écologie et Évolution de la Santé au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) UMR CNRS 7241 – U1050 Inserm – Collège de France, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm
Professeur, département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS), Univ. Rennes, EHESP, CNRS, Inserm, Arènes - UMR 6051, RSMS – U 1309, École des hautes études en santé publique (EHESP)