L'actualité mondiale Un regard humain

Filtrer par:

Moyen-Orient

Les soldats de la paix de la FINUL patrouillent entre Ras Naqoura et Labounieh le long de la Ligne bleue dans le sud-ouest du Liban (photo d'archives).
© UNIFIL/Pasqual Gorriz

Liban : « Les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre », rappelle le chef de l’ONU

Les soldats de la paix de la FINUL restent sur toutes leurs positions et le drapeau des Nations Unies continue de flotter dans le contexte des hostilités qui se poursuivent dans le sud du Liban et malgré les attaques qui ont frappé les positions des Nations Unies, blessant un certain nombre de soldats de la paix au cours des derniers jours, a salué l’ONU dimanche, rendant hommage au personnel dévoué de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

Les Casques bleus de la FINUL patrouillent le long de la Ligne bleue. (archives)
ONU Photo/Pasqual Gorriz

Liban : deux chars israéliens pénètrent de force une position de maintien de la paix de l'ONU (FINUL)

Deux chars des Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont pénétré de force dans une position des Nations Unies dans le sud du Liban tôt dimanche matin, et les Casques bleus qui se trouvaient au même endroit ont « souffert des effets » de la fumée après que plusieurs coups de feu ont été tirés à proximité, a rapporté la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Les habitants de Gaza continuent de fuir leurs maisons et de s'abriter sous des tentes.
© UNRWA

Gaza : les ordres d’évacuation dans le nord suscitent des inquiétudes à l’approche de la 2e phase de la campagne de vaccination

Alors que la deuxième campagne de vaccination contre la polio ciblant plus de 590.000 enfants de moins de 10 ans doit démarrer lundi 14 octobre dans la bande de Gaza, les agences humanitaires des Nations Unies ont averti vendredi qu’une pause humanitaire est « la condition préalable à la mise en œuvre d’un deuxième cycle réussi », une telle l’opération devant se dérouler dans « un environnement sûr et sécurisé ».

Un véhicule blindé de transport de troupes de la FINUL. (archives)
ONU Photo/Pasqual Gorriz

Moyen-Orient : des Casques bleus de l’ONU à nouveau blessés par des tirs israéliens dans le sud du Liban

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné, vendredi, les tirs israéliens visant les soldats de la paix de l’ONU au Liban, ajoutant qu’ils doivent être protégés. C’est la deuxième fois en moins de 24 heures que l’armée israélienne a ciblé des Casques bleus de l’ONU.

Les soldats de la paix de la FINUL patrouillent entre Ras Naqoura et Labounieh le long de la Ligne bleue dans le sud-ouest du Liban (photo d'archives).
© UNIFIL/Pasqual Gorriz

Décryptage - Comment les Casques bleus de la FINUL relèvent le défi de l’escalade du conflit au Liban

La FINUL, la mission de maintien de la paix de l’ONU, opère le long de la « Ligne bleue » qui sépare le Liban et Israël depuis les années 1970, et son mandat vient d’être renouvelé pour une année supplémentaire par le Conseil de sécurité de l’ONU. Mais qu’est-ce que la FINUL et que fait-elle dans le contexte de l’escalade du conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne ?