L'actualité mondiale Un regard humain

Filtrer par:

Afrique

Des enfants travaillent dans une mine au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
© UNICEF/Patrick Brown

Le chef des droits de l'homme de l'ONU dénonce l’exploitation illégale des minerais dans l’Est de la RDC

Alors que la situation des droits humains en République démocratique du Congo continue de s’aggraver, avec un mélange explosif d’escalade de la violence, d’intérêts régionaux et internationaux, d’entreprises exploitantes et d’une faiblesse de l’Etat de droit, le chef des droits de l’homme de l’ONU a déploré l’accaparement « illégal » des ressources naturelles de ce pays dans la région des Grands Lacs.

De nombreux villages du territoire de Djugu, en Ituri, sont abandonnés après avoir été attaqués par des groupes armés.
© UNHCR/Hélène Caux

Au-delà de l’Est de la RDC, la menace posée par un groupe armé affilié à Daech pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs

Alors que les combats directs entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fortement diminué, la menace que représente les ADF, un groupe armé affilié à Daech, perdure et pèse aussi sur l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Durée audio
12'43"
Des enfants au camp de déplacés de Kanyaruchinya à Goma, en RDC. Certains d'entre eux sont atteints de mpox ou se sont remis du mpox.
ONU Info

A Goma, les équipes médicales soutenues par l’OMS se mobilisent face à l’épidémie de mpox

Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), la vie a changé depuis le début de l’année 2024. Une épidémie de mpox (variole simienne), une maladie autrefois peu connue, sévit dans cette région déjà fragilisée par les conflits armés et les déplacements de populations.

Des doses du vaccin mpox ont été offertes par la Commission européenne sont arrivées en République démocratique du Congo.
© WHO

En République démocratique du Congo, coup d’envoi de la vaccination contre le mpox

La République démocratique du Congo (RDC) a donné ce weekend le coup d’envoi de la vaccination contre le mpox (variole simienne). Il s’agit d’une mesure supplémentaire d’importance vitale qui vient s’ajouter aux efforts en cours pour lutter contre l’épidémie et particulièrement pour enrayer la propagation de cette maladie virale et sauver des vies, a souligné la branche régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Une mère et son enfant fuient pour se mettre à l'abri au milieu des affrontements en cours au Soudan.
© UNICEF/Proscovia Nakibuuka

Guerre au Soudan : l'horreur s'accroit alors que des rapports d'exécutions sommaires émergent

Les Forces armées soudanaises (FAS) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ainsi que leurs milices alliées, doivent prendre des mesures immédiates pour protéger les civils dans l'agglomération de Khartoum, a exhorté jeudi l'expert des droits humains pour le Soudan désigné par l'ONU, dans un contexte d'escalade de la violence et d'informations alarmantes faisant état d’exécutions sommaires.