radicalisation
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Date à préciser) Terme dérivé de radicaliser, avec le suffixe -ation.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
radicalisation | radicalisations |
\ʁa.di.ka.li.za.sjɔ̃\ |
radicalisation \ʁa.di.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin
- Action de radicaliser ou de se radicaliser, de durcir une position, ou résultat de cette action.
- Les Hommen est le nom d’un groupuscule d’hommes hostile au projet d’extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. Ce groupuscule est issu de la radicalisation d’une partie du mouvement d’opposition nommé lui-même La Manif Pour Tous. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, no 1, jan.-avr. 2016, p. 46)
A leur manière, tous ont raconté comment ils ont vécu la radicalisation de leur fils vers le milieu des skinheads d’extrême droite.
— (Yann Bouchez, Au procès Clément Méric, le difficile témoignage des parents des accusés, Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2018)Nous aurions tort de croire que les États-Unis ont le monopole de cette radicalisation. Nous la retrouvons, hélas, un peu partout dans les démocraties occidentales, donc ici.
— (Luc Laliberté, Donald Trump et moi, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)Une situation qui déteint sur une absence de nuance dans les contenus absorbés chez l’adolescent. Le risque principal serait « une radicalisation des idéaux politiques dès le plus jeune âge » alerte-t-elle.
— (J.P, Politique sur les réseaux sociaux : quels impacts sur les mineurs ? Le Dauphiné Libéré, 23 juin 2024)
- (Religion) Retour aux racines, à l’essence de la religion.
Il y a effectivement une confusion des termes. En politique, la radicalisation consiste à refuser tout compromis avec l’ordre existant et donc à le combattre par la violence. La radicalisation religieuse, elle, renvoie à une définition totalement différente. Elle signifie d’abord un retour à l’essence de la religion. En ce sens, Luther et Calvin furent des radicaux ! Aujourd’hui, on a tendance à considérer que radicalisations religieuse et politique vont de pair. Or, elles n’ont rien à voir…
— (Olivier Roy, Quelle responsabilité de l’islam dans la radicalisation ?, Journal La Croix, page 26-27, 4 avril 2016)
- (Sociologie) Processus par lequel un individu ou un groupe justifie au nom d’une idéologie (religieuse ou autre) le recours à la violence comme mode d’action et le rejet de l'autre. Note : Généralement utilisé en ce sens depuis les années 2010 en référence à certaines manifestations du djihad islamique.
S'était peu après refait une vie avec son nouveau conjoint Jean, Ariane se voit encore une fois plongée dans une histoire d'horreur, soit la radicalisation islamiste de sa fille Élise.
— (Nuit blanche, no 149, hiver 2018, p. 28)
Antonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : Erhärtung (de), Radikalisierung (de), Verschärfung (de)
- Anglais : radicalization (en), radicalisation (en)
- Croate : radikaliziranje (hr)
- Espagnol : radicalización (es)
- Italien : radicalizzazione (it)
- Néerlandais : radicalisering (nl)
- Portugais : radicalização (pt)
- Suédois : radikalisering (sv)
- Ukrainien : радикалізація (uk) radykalizatsija féminin
Prononciation
[modifier le wikicode]- (Région à préciser) : écouter « radicalisation [Prononciation ?] »
- Suisse (Lausanne) : écouter « radicalisation [Prononciation ?] »
- Cornimont (France) : écouter « radicalisation [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- radical
- radicalisation sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- « radicalisation », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.