Aller au contenu

impact

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1824) Du latin impacto (« choc, rupture »), impactum, supin de impingere (« frapper contre, jeter contre, heurter »).
Singulier Pluriel
impact impacts
\ɛ̃.pakt\
Trace d’impact d’une météorite dans l’Arizona : c’est ce qu’on appelle un astroblème.

impact \ɛ̃.pakt\ masculin

  1. Choc d’un projectile contre un corps.
    • Voici une photo prise de l’endroit où était stationnée l’Estafette et les premiers points d’impact vont être relevés contre le mur. Ces points d’impact vont être relevés sur toute cette partie et les photos qui suivent vont montrer ces points à la hauteur du sol. — (Déposition du commissaire Bouvier, dans Le procès du Petit Clamart , présenté par Yves-Frédéric Jaffré, Nouvelles Éditions Latines, 1963, p. 191)
    • Si le son du canon glace d’effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s’accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. — (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chap.2 - part. 1)
  2. (Par extension) (Sens figuré) Effet violent ; vive répercussion.[1]
    • L’impact de la TGAP diffère entre les deux secteurs concernés, en terme d’anticipation de la mesure, d’acceptabilité de la part des industriels et de répercussion sur les prix. L’impact environnemental reste encore difficile à évaluer trois ans après la mise en application de la taxe. — (Entreprises et environnement: rapport à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement, La Documentation française, 2004, p. 139)
    • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l’impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. — (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, p. 29)
    • Interrogeant la science et laissant comme les guerres leur empreinte au niveau démographique, l’impact des pandémies s'est ancré dans les représentations sociales : un impact symbolisé par une mémorisation d'un nombre important de morts (la Peste Noire – dite « la Grande Peste » – ayant décimé plus d'un tiers de la population médiévale – au XIVe siècle – du Royaume de France et la « grippe espagnole » en 1918-19, plus de cinquante millions des habitants du globe...) ainsi que par des clichés forts, […]. — (Isabelle Papieau, Les héritages des guerres à la Covid-19 : Des innovations nées de cataclysmes, Editions L'Harmattan, 2021, p. 8)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  1. « Impacter », Académie française, 6 octobre 2011
(Date à préciser) Du latin impacto (« choc, rupture »), impactum, supin de impigere (« frapper contre, jeter contre, heurter »).
Singulier Pluriel
impact
\ˈɪm.pækt\
impacts
\ˈɪm.pækts\

impact \ˈɪm.pækt\

  1. Impact, contrecoup.
  2. (Sens figuré) Impact.
    • This had a strong impact.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Quasi-synonymes

[modifier le wikicode]
Temps Forme
Infinitif to impact
\ɪmˈpækt\
Présent simple,
3e pers. sing.
impacts
\ɪmˈpækts\
Prétérit impacted
\ɪmˈpæk.tɪd\
Participe passé impacted
\ɪmˈpæk.tɪd\
Participe présent impacting
\ɪmˈpæk.tɪŋ\
voir conjugaison anglaise

impact \ɪmˈpækt\ transitif

  1. Comprimer.
  2. Influencer, impacter.

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • Royaume-Uni (Sud de l'Angleterre) : écouter « impact [ˈɪm.pækt] »
  • Royaume-Uni (Sud de l'Angleterre) : écouter « impact [ɪmˈpækt] »