Aller au contenu

dysphasie

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1913) De dys- et de la racine du verbe grec φημί, phêmí (« dire ») qui a donné phatique.
Singulier Pluriel
dysphasie dysphasies
\dis.fa.zi\

dysphasie \dis.fa.zi\ féminin

  1. Trouble affectant l’expression (dysphasie expressive) ou la compréhension (dysphasie de réception) du langage parlé.
    • [...] j’emploierai celui de dysphasie que j’ai proposé pour désigner les troubles fonctionnels de la parole en général. — (Henry Meige, Société de neurologie de Paris. Séance du 10 juillet 1913. Communications et présentations. III. Dysphasie avec palilalie, par M. Henry Meige (Présentation du malade) , dans la Revue neurologique, volume 26, Masson, 1913, page 109)
    • Extradys organise une journée sur les difficultés d’enfants, d’adolescents souffrant de Troubles spécifiques du langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « Troubles DYS » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), dimanche 18 juin à la salle en dessous du dojo à Malemort de 9h30 à 13h. — (journal La Vie corrézienne, 16 juin 2023, page 34 (dyslexis corrigé en dyslexie))
    • La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage qui touche 1 % des enfants scolarisés. — (Léa Sgiarovello, La scolarisation de l’enfant dysphasique en milieu ordinaire : collaboration orthophoniste-professeur des écoles, 2011)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes