compenser
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin compensare (« compenser », « contrebalancer » - « compter ensemble » - « abréger », « raccourcir ») dérivé de pensare (« peser », « balancer », « estimer »).
Verbe
[modifier le wikicode]compenser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Rétablir un équilibre qui est perdu.
[…], et même, comme si elle eût senti qu’elle frustrait le vieux d’une tendresse à laquelle il avait droit, elle cherchait à compenser la chose en l’entourant plus que jamais de soins et de prévenances.
— (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)[…]; on avait bien enregistré trois décès, occasionnés par l'influenza, mais les naissances compensaient les décès.
— (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)Mais cette perte a été largement compensée par l'extension des plantations de tabac […] et par le rendement actuel de l'industrie résinière.
— (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)Quelque 11 800 personnes, récemment retraitées du NHS (infirmières, médecins, aides-soignants), ont accepté de reprendre du service pour compenser les personnels absents,en isolation ou malades.
— (Sonia Delesalle-Stolper, « Au Royaume-Uni, la piste des anticorps », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 9)
- Dédommager une perte par un avantage considéré comme équivalent.
Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. La sucette est un excellent substitut – sucetitut ? De la douceur à croquer pour combler le manque de douceur à tripoter.
— (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, p. 17)Lundi entreront par ailleurs en vigueur les mesures compensant la suspension des parloirs : télévision gratuite pour tous les détenus, forfait téléphonique et aide pécuniaire pour les plus démunis.
— (« Coronavirus. Incidents en prison : l’Administration pénitentiaire promet une réponse « ferme » », article paru le 22 mars 2020 sur www.ouest-france.fr ; consulté le 22 mars 2020)Pour compenser la fermeture des guichets de vente et des gares, la SNCF propose de plus en plus la vente de billets dans des commerces « partenaires ».
— (Droit et gestion des Collectivités Territoriales : La transition écologique et les collectivités territoriales, GRALE & Éditions Le Moniteur, 2019, p. 572)
Synonymes
[modifier le wikicode]Dérivés
[modifier le wikicode]- compensable
- compensateur
- compensation
- compensatoire
- compensé
- compenser les dépens (ordonner dans un jugement que chaque partie restera chargée des frais qu’elle a faits pour la poursuite du procès)
- décompenser
- récompense
- récompenser
- surcompenser
Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : ausgleichen (de), entschädigen (de), ersetzen (de), vergüten (de)
- Anglais : compensate (en), indemnify (en), make up (for) (en)
- Catalan : compensar (ca)
- Espagnol : compensar (es)
- Espéranto : kompensi (eo)
- Ido : kompensar (io)
- Kotava : lumisá (*)
- Néerlandais : compenseren (nl), goedmaken (nl), vergoeden (nl)
- Russe : возмещать (ru)
- Same du Nord : buhtadit (*), buhttet (*)
- Solrésol : simirefa (*)
- Tchèque : kompenzovat (cs)
Prononciation
[modifier le wikicode]- \kɔ̃.pɑ̃.se\
- France : écouter « compenser [kɔ̃.pɑ̃.se] »
- Suisse (canton du Valais) : écouter « compenser [Prononciation ?] »
- Cornimont (France) : écouter « compenser [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « compenser [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- compenser sur le Dico des Ados
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (compenser), mais l’article a pu être modifié depuis.