Aller au contenu

Auteur:Sœurs de la doctrine chrétienne

La bibliothèque libre.
Sœurs de la doctrine chrétienne

Sœurs de la doctrine chrétienne

congrégation religieuse féminine (XVIIIe siècle – ?)

Œuvres

Leur numérisation est disponible sur base de documents intégralement numérisés (authentification requise) :

  • Méthode familiere pour les petites écoles, contenant les devoirs des maîtres & des maîtresses d'école, avec la maniere de bien instruire. On y a joint un Traité de la prononciation & de l'orthographe de la langue françoise, imprimés par ordre de Monseigneur l'Évêque, Comte de Toul, à l'usage de son diocese. Nouvelle édition, Toul, Etienne Rolin, 1749, xiv-229 p. in-12. (1ère éd. : 1739) (autre éd. : Toul, Joseph Carez, 1770, VIII-133-[2] ; [1]-VIII-174-[7] p. ; 1 f. de planche gravée sur cuivre H.T., in-8o.) Souvent attribué à Sébastien Cherrier. — Rééd. sous le titre : Traité de la prononciation et de l’orthographe de la langue françoise, Tiré des meilleurs Auteurs, suivi d'une Instruction sur l'Ecriture, enrichie d'exemples en taille douce, faisant partie de la méthode familière pour les petites écoles, imprimée par ordre de Monseigneur l'Evêque, compte de Toul, &c. & destinée à l'usage de son diocese, Toul, Joseph Carrez, 1769, viii-181 p. in-8o.
  • Règlement pour les Sœurs de la Doctrine Chrétienne, dites Watelottes 1808 [1ère éd. 1750]
  • Méditations chrétiennes à l’usage des Sœurs maîtresses d’école du diocèse de Toul ; Imprimées par ordre de Monseigneur, 1772.
  • Méthode dédiée aux Sœurs de la Doctrine chrétienne, divisée en trois parties, contenant : Les vertus, les principaux devoirs des Sœurs institutrices et les moyens qu’elles doivent prendre pour bien instruire ; les exercices qui se font dans les écoles, et la manière de les bien faire ; enfin, les moyens d’établir et de maintenir l’ordre dans les écoles, Nancy, chez Haener, 1828
  • Constitutions et directoire spirituel des Sœurs de la Doctrine Chrétienne suivis des principales vertus qu’elles doivent spécialement pratiquer, Nancy, Maison-Mère de la Doctrine chrétienne, 1844
  • Entretiens familiers des Sœurs de la Doctrine chrétienne, 1849
  • Sœur Joséphine Cloutier, Méditations sur la vie et les mystères de Notre Seigneur Jésus-Christ, 5 tomes, 1859-1860 (D’autres éditions paraîtront encore en 1895 et en 1928.)