Aller au contenu

Portail:Route

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Route » lié à ce portail
Bistro du projet « Route » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la route
24 141 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Route,
dont 8 articles de qualité et 21 bons articles.

Route alpine australienne à l'aube
Route alpine australienne à l'aube

Une route (du latin rupta pour « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche pour ouvrir le chemin) est une voie terrestre aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues, ce terme s'applique plutôt aux voies importantes. Dans les pays vastes et peu peuplés, à la fin du XXe siècle, de nombreuses routes étaient encore des pistes de cailloux ou de terre battue.

Les Chinois disposaient d'un vaste réseau de routes. La « route de la soie » est un axe commercial très ancien. Les voies romaines constituent le premier grand réseau routier pavé, il en reste encore quelques traces actuellement.

Lumière sur...
Du pont naturel (ici le pont d'Arc de Vallon-Pont-d'Arc en France) ...
Du pont naturel (ici le pont d'Arc de Vallon-Pont-d'Arc en France) ...

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de véhicules dans le cas d'un pont routier ou d'eau dans le cas d'un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art et leur construction relève du domaine du génie civil.

L’évolution de la technologie des ponts peut être divisée en deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. L'Empire romain, qui occupait la majeure partie de l'Europe, maîtrisait les techniques de construction. Le pont représentatif de cette période était le pont en arc en plein cintre. Le matériau de construction de base était la pierre. Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution.

La période contemporaine a commencé avec la révolution industrielle, lorsque le développement des échanges commerciaux a nécessité la construction d'une grande quantité de réseaux de chemins de fer, de routes et de ponts et où parallèlement les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables. Cette période a commencé il y a près de 200 ans. Elle est marquée par le développement des ponts en béton armé puis en précontraints, des ponts suspendus de grandes portées et des ponts à haubans, qui ont tous été rendus possibles avec l'introduction de l'acier.

La forme des ponts évolue en fonction du matériau disponible. Jusqu’au XXIe siècle, deux matériaux ont principalement influencé la forme : la pierre et l’acier. De nouveaux matériaux issus de l’industrie de la construction ont été introduits et les méthodes et moyens de calculs ont évolué. Des prototypes de ponts ont été construits avec un béton à ultra hautes performances possédant une résistance à la compression pouvant aller jusqu’à 200 MPa. Des ponts ont également été construits avec des matériaux composites, assemblages de résines et de fibres de carbone, pouvant résister à des efforts extrêmement élevés. Des formes nouvelles sont apparues. L’histoire des ponts est en continuelle évolution.

Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les pont en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés. Des critères spécifiques conduisent pour chacune de ces classes à définir une typologie qui lui est propre. Le matériau utilisé est un des critères de différenciation communs à l’ensemble des classes. Selon le matériau, les modes de conception, de construction et de surveillance et d’entretien seront différents. Chaque type de pont est adapté à une plage de portée, les ponts suspendus permettant les plus grandes portées...

Image sélectionnée
Route cotière "Bonita beach" en Floride
Route cotière "Bonita beach" en Floride

... voir la sélection Route

Conception, réalisation, maintenance des routes

Le projet routier

Conception des tracés

Conception des chaussées

Granulats

Liants

Matériaux bitumineux

Matériaux traités

Autres matériaux

Terrassements

Entretien des chaussées

Piétons-Cycles

Dépendances

Équipements

Sécurité routière

Politiques spécifiques

Acteurs

Les réseaux techniques

AIPCR, Organismes par pays

SETRA - LCPC - CETE - CERTU - CETU - IFSTARR - INRETS - INSERR - CNIR

Les métiers d'autrefois

Agent voyer - Cantonnier

Les métiers d'aujourd'hui

Patrouilleur autoroutier

Les écoles en France

Polytechnique - ENPC - ENTPE - ESTP - INSA - ESITC - ENTE - IUT - EATP Egletons - ESGT - ENS Cachan - ENSERR - ENSG - Polytech'

Les entreprises

Eiffage Travaux Publics - AREA - ASF - Bouygues - BEC Freres -Cancé - CARI - Cofiroute - Colas - Demathieu et Bard - Dumez - Eiffage - Eiffel - ESCOTA - EuroviaMas - Sanef - APRR - Screg - Setec - SGTN - Thinet - VINCI - SACER - Groupe NGE- SLER- ROADIS- SESAR

Interprojets
Commons
Images
Wikimedia Commons
Wikimedia Commons
 
Wiktionary
Définition
Wiktionary
Wiktionary