Aller au contenu

Medisiina D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Medisiina D
Medisiina D en mai 2018.
Présentation
Type
Partie de
Architecte
Janne Helin
Construction
2018
Commanditaire
Propriétaire
Localisation
Adresse
Kiinamyllynkatu 10, Turku
Turku
 Finlande
Coordonnées
Carte

Medisiina D est est un bâtiment pour l'enseignement médical et la recherche situé dans le quartier I de Turku en Finlande.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est situé dans la zone du campus de Kiinamyllynkatu. La parcelle du bâtiment est limité à l'ouest et au nord par le centre hospitalier universitaire de Turku (TYKS), ainsi qu'à l'est par la Rantarata et la route nationale 1[1].

Les travaux préparatoires au projet de construction ont commencé à la mi-octobre 2015, et les travaux d'excavation et de terrassement ont commencé en novembre 20165 et la construction du bâtiment s'est achevé à l'été 2018. Le concepteur principal du projet est l'architecte Janne Helin de Schauman Arkkitehdit Oy[2].

Les installations sont réparties entre les opérateurs comme suit :

Le bâtiment et ses installations sont prévus pour accueillir 600 employés et 1 400 étudiants[3].

La superficie brute du bâtiment est de 25 466 mètres carrés [4]. Le bâtiment compte huit niveaux plus un sous-sol et un étage technique du bâtiment[3]. Les deux premiers étages sont des espaces publics ouverts. Le rez-de-chaussée abrite des amphithéâtres, des salles de réunion et un restaurant. Au premier étage se trouvent des laboratoires d'enseignement et une unité d'enseignement des soins dentaires. Aux étages 2 à 7, il y a des espaces de laboratoire et de bureau de différentes unités[2].

Un laboratoire de biosécurité de niveau de biosécurité (en) BSL-3 sert à étudier les maladies infectieuses graves[4].

Medisiina D .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (fi) « Medisiina D -uudisrakennus nousee Turun Kupittaan kampusalueelle », sur vsshp.fi, Varsinais-Suomen sairaanhoitopiiri, (consulté le )
  2. a et b (fi) « Opetus, tutkimus ja diagnostiikka kohtaavat Medisiina D -uudisrakennuksessa », sur utu.fi, Université de Turku, (consulté le )
  3. a et b (fi) « Medisiina D -uudisrakennus Turun Kupittaan kampusalueelle », sur vsshp.fi, Varsinais-Suomen sairaanhoitopiiri, (consulté le )
  4. (fi) Katja Kaartinen, « Turussa tutkitaan pian tappavia mikrobeja », sur ts.fi, Turun Sanomat, (ISSN 0356-133X, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]