Aller au contenu

Maxi Edmond de Rothschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gitana 17
illustration de Maxi Edmond de Rothschild
Gitana 17 à son port d'attache du Pôle course au large de la rade de Lorient en Bretagne, en 2022

Autres noms Maxi Edmond de Rothschild
Type Maxi-trimaran-hydroptère[1]
Classe Ultime
Fonction Course au large
Gréement Sloop
Histoire
Commanditaire Gitana Team
Architecte Guillaume Verdier
Chantier naval Multiplast de Vannes
Lorima (mât)
Persico Marine (casquette)
Lancement 17 juillet 2017
Équipage
Commandant Sébastien Josse (skipper)
Caractéristiques techniques
Longueur 32 m
Maître-bau 23 m
Tirant d'eau 4,5 m
Tirant d'air 37 m
Déplacement 15,5 t
Appendice 3 safrans en T
2 foils en L
1 dérive de coque centrale avec plan porteur
Voilure 450 m2 au près
650 m2 au portant
Vitesse 50,7 nœuds[2]
Carrière
Propriétaire Ariane de Rothschild[3]
Pavillon Pavillon national français France
Port d'attache Pôle course au large de Lorient (Bretagne)
Coût 12 millions €

Gitana 17 ou Maxi Edmond de Rothschild de son nom de course, est un voilier maxi-trimaran-hydroptère français, de course au large, de la classe Ultime (32 m), du Gitana Team. Conçu avec des foils par l'architecte Guillaume Verdier, il est lancé en 2017. D'abord mené par Sébastien Josse, il est co-skippé depuis par les navigateurs français Franck Cammas et Charles Caudrelier. Le bateau remporte la Fastnet Race 2019 en temps réel toutes catégories, établissant un nouveau record de l'épreuve. En 2024, le bateau, skippé par Caudrelier, remporte la première édition de l'Arkéa Ultim Challenge, établissant plusieurs records sur des temps intermédiaires.

Le dessin du voilier est confié en 2014 à l'architecte Guillaume Verdier, assisté du bureau d'études de Gitana Team.

Le bateau, dit Guillaume Verdier, est conçu autour des foils[4], les appendices de carbone profilés qui soulèvent les coques hors de l'eau : ils permettent d'augmenter le rendement, de minimiser le frein, et par conséquent d'aller plus vite en fonction de l'état de la mer. Leur mise au point nécessite de longues heures d'essais en mer sur le MOD70 Gitana XV de 2011 (Groupe Edmond de Rothschild), devenu pour l'occasion un « véritable laboratoire[1] ». Le choix se porte sur six appendices :

  • deux foils réglables de flotteur, en L, de près de 3 m d'envergure[5] et de plus de 5,4 m de hauteur ;
  • deux safrans de flotteur, en T, rétractables afin de ne pas gêner la glisse et de minimiser les risques de casse sur le flotteur au vent ;
  • une dérive de coque centrale avec plan porteur ;
  • un safran de coque centrale, en T.

Le flotteur sous le vent, sustenté par son foil et son safran en action, soulage la coque centrale et permet aux 15,5 tonnes du bateau de s'élever[1] jusqu'à 1,50 m au-dessus des flots[4].

Autres caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Coque centrale et flotteur tribord. L'arrière du bateau est blanc, au contraire de l'avant, qui est bleu sombre.
Vue arrière.

La coque centrale et les deux flotteurs sont à étrave inversée (en) et à fond plat, pour augmenter la capacité à voler et gagner en stabilité par mer formée. Tous trois hauts de franc-bord, ils offrent un meilleur rempart à la mer. Les bras reliant les flotteurs à la coque centrale sont rectangulaires, pour optimiser la rigidité[5].

Le bateau est un maxi-trimaran de la classe Ultime. Il a une longueur de 32 m, pour une largeur de 23 m. Le mât culmine à 37 m de la ligne de flottaison[6]. La surface de voile au près est de 450 m2, et au portant de 650 m2[1] (« trois courts de tennis[7] »).

Construction

[modifier | modifier le code]

Commencée en [6], la construction se fait au chantier Multiplast de Vannes en Bretagne. Elle mobilise en moyenne une quarantaine de personnes sur vingt mois : 170 000 heures de travail, dont 35 000 heures d'études[8], pour un coût initial de 12 millions €[7]. Ariane de Rothschild, propriétaire avec son époux Benjamin du Gitana Team[9], choisit le graffeur américain Cleon Peterson pour la décoration du bateau : « J’ai trouvé intéressant, dit-elle, de mélanger l’image de Rothschild que l’on trouve très chic, quasi statutaire, avec la réalité de la rue[10]… »

Portrait de face.
Sébastien Josse, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2013 sur Gitana XV.
Gitana Team

Le voilier est mis à l'eau le , avec pour skipper initial Sébastien Josse[11], et pour nom de baptême Gitana 17 (dix-septième voilier du Gitana Team, de la branche franco-suisse des Rothschild, dont tous les bateaux, depuis 1876, s'appellent Gitana[12]). Il est également baptisé Maxi Edmond de Rothschild pour son nom de course[13],[5], en hommage à Edmond de Rothschild, père de Benjamin, passionné de voiliers de course, et propriétaire des précédents Gitana III à Gitana VIII[12].

Transat Jacques-Vabre 2017

[modifier | modifier le code]

Basé au Pôle course au large de la rade de Lorient en Bretagne[13], Gitana 17 entre immédiatement en phase d'essais en vue de la Transat Jacques-Vabre 2017, dont le départ sera donné le . Les foils sont mis à poste le , permettant au trimaran d'effectuer ses premiers vols par 15 nœuds de vent[14]. Pour cette transatlantique en double, Sébastien Josse est associé à Thomas Rouxel. En tête de l'épreuve jusqu'au quatrième jour, le duo doit faire face à des avaries : panne de moteur ; foil bâbord, puis foil tribord inutilisables[15]. Il termine en deuxième position — sur deux Ultime classés —, moins de deux heures après les vainqueurs, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur Sodebo Ultim'[16].

Route du Rhum 2018

[modifier | modifier le code]

Sur la Route du Rhum 2018, dans la première nuit de course, alors qu'il est en tête, l'étrave du flotteur tribord est arrachée[17]. Josse se déroute sur La Corogne[18]. Le lendemain, il annonce son abandon[19].

Fastnet Race 2019

[modifier | modifier le code]

Le , le Gitana Team annonce qu'il met fin à huit années de collaboration avec son skipper Sébastien Josse[20]. Le , il engage deux co-skippers pour Gitana 17 : Franck Cammas et Charles Caudrelier[21]. Le , après plus de six mois de réparations à Lorient, le bateau est remis à l'eau[22].

Les 3 et , il dispute la Fastnet Race. Le dernier bord connaît un rebondissement spectaculaire. À 8 milles de l'arrivée, le Macif de François Gabart mène de 2,4 milles. Mais son système de rake se montre récalcitrant, le privant de vol[23] : il ne peut filer plus de 26 nœuds. Maxi Edmond de Rothschild, qui vole à 30 nœuds, le dépasse et franchit la ligne 58 secondes avant lui. Vainqueur en temps réel toutes catégories, il efface le record de la course que détenait le Maxi-trimaran Banque populaire populaire V de Loïck Peyron depuis 2011[24].

Brest Atlantiques 2019

[modifier | modifier le code]

En , il participe à Brest Atlantiques[25],[26]. Malgré un pot au noir délicat à négocier pour cette première édition, le navire franchit l'Équateur en tête dans un temps proche de ce qui se fait de mieux en 5 j 03 h 45 min[27]. Au reaching serré dans une mer de face où tous sentaient qu'ils tutoyaient les limites mécaniques de leurs navires, le Maxi Edmond de Rothschild aligne samedi à 18hUTC 667 milles sur 24h, Macif 589 milles, Sodebo 521 milles et Actual 497 milles. Cammas et Caudrelier démontrent que leurs foilers de dernière génération, dans des conditions de mer jusqu’à 3 m, était capable de s’affranchir des vagues et de littéralement voler au-dessus à près de 30 noeuds.

Trophée Jules Verne 2020

[modifier | modifier le code]

Le 25 novembre 2020, à h 26, il commence sa tentative de Trophée Jules-Verne, avec un équipage de six hommes pour tenter de battre le précédent record de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes détenu par Francis Joyon sur le trimaran IDEC. Le 27 novembre 2020, après trois jours de mer, en tenant une moyenne de près de 800milles/24h sur le fond et alors qu'ils avaient une avance de plus de 200 milles sur le record de Francis Joyon, Franck Cammas et Charles Caudrelier, annoncent leur décision de rentrer vers leur port d’attache à la suite d'avaries consécutives à un choc avec un OFNI ayant fait quelques dégâts notamment sur un foil et un safran. Faire demi-tour leur permet d'espérer réparer pour se remettre très vite en stand-by et repartir à la conquête du Trophée Jules Verne. Quatre ans plus tôt, jour pour jour, Francis Joyon faisait également demi-tour, avant de repartir 19 jours plus tard pour un record qui tient toujours. Sodebo Ultim 3, parti 29 minutes et 2 secondes avant pour le même record, abandonnera le 11 décembre 2020 à 800 milles à l'est des îles Kerguelen, à la suite d'une avarie de safran, et rejoindra l'île de La Réunion.

Trophée Jules Verne 2021

[modifier | modifier le code]

Le à h 33 min 46 s, il s'élance pour la deuxième fois de la saison à l'assaut du Trophée Jules Verne, avec un équipage de six marins au total skippé par Frank Cammas et Charles Caudrelier, pour tenter de battre le record détenu depuis 2017 par Francis Joyon sur IDEC Sport de 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes.

Après avoir battu le record sur le temps intermédiaire Ouessant-Cap de Bonne-Espérance en 11 j 09 h 53 min[28], ils abandonnent le 22 janvier 2021 à la suite de la casse du safran tribord.

Transat Jacques-Vabre 2021

[modifier | modifier le code]

La Transat Jacques-Vabre 2021 est la quinzième édition de la Transat Jacques-Vabre, course à la voile en double. Le départ est donné le dimanche à 13 h 27[29]. L'épreuve relie Le Havre à la baie de Fort-de-France de la Martinique[30]. Au raz Blanchard, au nord ouest du Corentin, Franck Cammas et Charles Caudrelier sont en tête avec 5 milles d'avance, la descente du golfe de Gascogne se fait dans un petit temps relatif, la flotte des ultimes reste groupée jusqu'au Cap-Vert, puis Maxi Edmond de Rothschild se détache jusqu'à compter 300 milles d'avance à la marque de passage de l'île de Trindade (Atlantique sud, dans l'archipel de Trindade et Martin Vaz)[31]. Avant de laisser à bâbord les rochers Saint-Pierre et Saint-Paul pour rejoindre la Martinique, Maxi Edmond de Rothschild trouve des conditions de vent idéales pour les pointes de vitesse, Charles Caudrelier parle même de devoir ralentir le bateau pour limiter les risques de casse, les deux skippers effectuent quand même 803 milles sur 24 heures, augmentant leur avance à plus de 400 milles sur Maxi Banque populaire XI.

Le 23 novembre 2021, le Maxi Edmond de Rothschild l'emporte en 16 jours, 1 heure, 49 minutes et 16 secondes. Sur les 7 900 milles théoriques depuis Le Havre, la vitesse moyenne est de 20,51 nœuds, mais le bateau a réellement parcouru 9 262,13 milles à 24,01 nœuds de moyenne[32].

Lors du convoyage retour, Charles Caudrelier bat deux records officieux avec le bateau : en configuration « faux solo »[2], il fait une pointe à 50,7 nœuds, et parcourt 880 milles en 24 heures à la vitesse moyenne de 36,6 nœuds. Ce dernier record ne peut être homologué faute de matériel adéquat embarqué à bord, et le record de 851 milles réalisé en 2017 par François Gabart à bord de MACIF reste valable[33]. Ce record officieux fait de Maxi Edmond de Rothschild le quatrième bateau le plus rapide sur 24 heures, derrière les 908 milles de Banque Populaire V (2009), les 894 milles d'Idec Sport (2016) et les 889 milles de Sodebo Ultim 3 (2020).

Le , Franck Cammas annonce qu'il s'éloigne de l'écurie Gitana. Il va cependant continuer de travailler « ponctuellement » avec elle, sur des courses en équipage, et en accompagnant Charles Caudrelier « sur les aspects techniques et de routage », notamment pour la Route du Rhum 2022[34].

Arkéa Ultim Challenge 2024

[modifier | modifier le code]

L'Arkéa Ultim Challenge est un tour du monde en solitaire pour les trimarans géants de la classe Ultim 32/23. Le parcours est identique à celui du Vendée Globe, à la différence près que le départ de la première édition est donné de Brest, le [35].

À l'occasion de cette course, Charles Caudrelier aligne 3 journées à près de 35 noeuds de moyenne (838 milles pour ses meilleures 24h) et bat plusieurs records:

Charles Caudrelier franchit la ligne le 27 février 2024 à 9h37 et devient le premier vainqueur de cette épreuve après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Maxi Edmond de Rothschild », sur gitana-team.com (consulté le 11 août 2019).
  2. a et b « Pas de Trophée Jules-Verne pour le Team Gitana cet hiver », sur letelegramme.fr, 8 décembre 2021 (consulté le 12 novembre 2022).
  3. Philippe Eliès, « Route du Rhum : Caudrelier, les raisons d’une domination », sur letelegramme.fr, 15 novembre 2022 (consulté le 19 novembre 2022).
  4. a et b Jacques Guyader, « Chantier naval. Le géant des mers, Gitana 17, est sorti de Multiplast », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  5. a b et c « Grand moment d'émotion pour le Gitana Team », sur edmond-de-rothschild.com, 17 juillet 2017 (consulté le 11 août 2019).
  6. a et b « Le Maxi Edmond de Rothschild dévoilé », sur gitana-team.com, 31 mars 2017 (consulté le 12 août 2019).
  7. a et b Didier Ravon, « Transat Jacques-Vabre : la voile avance à mâts de géants », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Maxi-trimaran Gitana 17. Josse, le pari de voler ! », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  9. Katya Pellegrino, « Le trimaran Maxi Edmond De Rothschild nouvelle génération », sur forbes.fr, 25 juillet 2018 (consulté le 6 août 2019).
  10. Jacques Guyader, « Ariane de Rothschild, la baronne, Cleon Peterson, le graffeur et les voiles guerrières », sur ouest-france.fr, 20 juillet 2017 (consulté le 12 août 2019).
  11. Chloé Torterat, « Une première navigation prometteuse pour Maxi Edmond de Rothschild », sur bateaux.com, 23 août 2017 (consulté le 11 août 2019).
  12. a et b Thierry Dussard, « La saga Gitana », sur archives.lesechos.fr, 11 mai 2007 (consulté le 11 août 2019).
  13. a et b « Gitana 17, le team Rothschild dévoile sa nouvelle bombe », sur ouest-france.fr, 30 mars 2017 (consulté le 11 août 2019).
  14. « Voile. Gitana 17, le premier vol comme si vous y étiez », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  15. « Gitana 17 deuxième après avoir rencontré des problèmes techniques », sur courseaularge.com, 13 novembre 2017 (consulté le 11 août 2019).
  16. a et b « Transat Jacques Vabre - le Maxi Edmond de Rothschild deuxième Ultime à Salvador de Bahia », sur actunautique.com, .
  17. « Josse : « Le flotteur a touché l’eau et s’est plié… » sur letelegramme.fr, 5 novembre 2018 (consulté le 11 août 2019).
  18. Guillaume Loisy, « Avarie majeure » pour Sébastien Josse qui faisait course en tête », sur sport24.lefigaro.fr, 5 novembre 2018 (consulté le 11 août 2019).
  19. Aurélie Sacchelli, « Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse abandonnent », sur sport365.fr, 6 novembre 2018 (consulté le 11 août 2019).
  20. Nicolas Fichot, « Gitana Team. Sébastien Josse débarqué de l’Ultime Gitana 17 », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 21 février 2019 (consulté le 11 août 2019).
  21. Didier Ravon, « Nouveaux skippers Gitana : le duo Charles Caudrelier-Franck Cammas ! » sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 25 avril 2019 (consulté le 11 août 2019).
  22. « Ultimes. Gitana 17, le retour ! », sur letelegramme.fr, 23 mai 2019 (consulté le 11 août 2019).
  23. Telle est l'explication fournie par Gabart (« After the last gybe they were two miles away and we were between them and the finish so it looked good for us. But they were able to fly while we had a problem with our rake system and we couldn’t adjust it… ») (en) « Macif pipped at the post by Maxi Edmond de Rothschild in Ultim competition », sur rolexfastnetrace.com, 4 août 2019 (consulté le 11 août 2019). — L'équipage de Maxi Edmond de Rothschild parle d'une « légère erreur de layline (en) » de son adversaire. « Victoire sur le fil et record pour Maxi Edmond de Rothschild », sur gitana-team.com, août 2019 (consulté le 11 août 2019).
  24. a et b (en) « 2019 Fleet Tracking - Race Player », sur rolexfastnetrace.com, 2019 (consulté le 4 août 2019). — AFP, « Cammas et Caudrelier explosent le record de la course », sur sport24.lefigaro.fr, 4 août 2019 (consulté le 6 août 2019).
  25. « https://www.bretagne-info-nautisme.fr/fr - Brest-atlantiques-2019 » (consulté le )
  26. « https://www.brestatlantiques.com - La Course Brest-atlantiques » (consulté le )
  27. « Tous dans le Sud ! », sur brestatlantiques.com, (consulté le )
  28. « Trophée Jules-Verne. Un cap de Bonne Espérance record », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  29. « Où et comment suivre la Transat Jacques-Vabre 2021 ? » sur transatjacquesvabre.org, 20 octobre 2021 (consulté le 2 novembre 2021).
  30. « La prochaine Transat Jacques-Vabre partira du Havre, fera un crochet par le Brésil et arrivera en Martinique », sur L'Équipe, (consulté le ).
  31. « Bord à bord », sur transatjacquesvabre.org, 17 novembre 2021 (consulté le 17 novembre 2021).
  32. « MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD VAINQUEUR DE LA TRANSAT JACQUES VABRE EN ULTIME », .
  33. « 2021: Clap de fin pour le Gitana Team », .
  34. « Franck Cammas prend ses distances avec l'écurie de course au large Gitana », sur lefigaro.fr, 11 mai 2022 (consulté le 30 juillet 2022).
  35. Romain Joucan, « Voile. Arkea Ultim Challenge : le tour du monde en Ultim sera pour 2024 au départ de Brest », sur Ouest France, (consulté le )
  36. « Charles Caudrelier toujours leader et en mode record » (consulté le )
  37. « Charles Caudrelier établit un nouveau record de l’océan Indien en solitaire » (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Classes de navires participant à des courses similaires:

Événements concernant Maxi Edmond de Rothschild et la classe ultime

Liens externes

[modifier | modifier le code]