Aller au contenu

Gary Busey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gary Busey
Description de cette image, également commentée ci-après
Gary Busey en septembre 2007.
Nom de naissance William Gary Busey
Naissance (80 ans)
Goose Creek (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur, compositeur et producteur
Films notables Silver Bullet
L'Arme fatale
Predator 2
Point Break - Extrême limite
Piège en haute mer
La Firme

Gary Busey est un acteur, compositeur et producteur américain né le à Goose Creek (Texas).

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

William Gary Busey est né le 29 juin 1944 à Goose Creek, au Texas. Élevé dans l'Oklahoma, Busey a intégré l'université d'État de Pittsburg, grâce à une bourse de football avant qu'une blessure au genou ne le pousse à abandonner sa carrière sportive professionnelle. Tout en se tournant vers des études théâtrales, il joue des percussions avec Leon Russell, Kris Kristofferson et Willie Nelson.

Transféré à l'université d'État de l'Oklahoma, il abandonne ses études avant d'obtenir un diplôme, pour se tourner vers une carrière d'acteur.

En 1971, Busey fait ses débuts au cinéma avec un rôle principal dans le film de motards Angels Hard as They Come aux côtés de Scott Glenn, écrit par Jonathan Demme. Il enchaine avec le western La Chevauchée des sept mercenaires l’année suivante. Sa prestation de toxicomane ex-taulard dans Le Récidiviste est marquante, tout comme celle d'un surfeur dans Graffiti Party de John Milius[1].

À la fin des années 1970, ses apparitions comprenaient des rôles de soutien face à Barbra Streisand, à son ancien partenaire, Kris Kristofferson dans A Star is Born (1976), ainsi que face à Dustin Hoffman, dans Straight Time (1978).

Plus tard cette année-là, Busey décrocha le rôle-titre dans The Buddy Holly Story, dans lequel il excelle grâce à un travail vocal indéniable et ses talents de musicien. Ce rôle lui vaut la consécration. Il remporte une nomination aux Oscars pour son interprétation de l'icône du rock[1].

Consécration

[modifier | modifier le code]

Courtisé, Gary Busey s'illustre dans des rôles d'antagonistes et/ou des seconds rôles de qualité : que ce soit dans Peur Bleue (1985), où il joue l'oncle Red, face à des loups-garous; L'Arme fatale (1987) où il prête son imposante carrure à Joshua, coriace adversaire du flic interprété par Mel Gibson; Piège en haute mer (1992), allié d'une bande de trafiquants d'armes emmenée par Tommy Lee Jones ; Drop Zone (1994) en leader d'un gang de voleurs spécialistes du saut en chute libre ou encore Que la chasse commence ! (1994) où son personnage est un fervent amateur de chasse à l'homme…[2]

Au milieu des années 1990, à la suite de ses excès, sa carrière subit un frein même s'il connaît quelques succès notamment dans Predator 2 (1990), où il joue l'agent Peter Keys, traquant le Prédator, dans les rues de Los Angeles, face à Danny Glover ; Point Break (1991) de Kathryn Bigelow, dans lequel, il joue l'agent du FBI Angelo Pappas, aux côtés de Keanu Reeves; La firme (1993) où il joue face à Tom Cruise ou Lost Highway (1997) de David Lynch[2].

En 1997, on le retrouve dans le film Las Vegas Parano, où il fait une apparition remarquée face à Johnny Depp, en agent de la Highway Patrol. Après Soldier (1998), où il joue avec Kurt Russell, la carrière de Busey décline nettement et il enchaîne les directs to vidéo et autres films de piètre qualité.

À la fin des années 1990 et plus particulièrement dans les années 2000, Busey apparait dans des séries comme Rough Riders, Walker, Texas Ranger, Au-delà du réel, l'aventure continue, New York Police Judiciaire, les Simpsons...

En 2006, Busey est apparu dans le film nationaliste turc controversé Valley of the Wolves. Le film a été accusé d'être fasciste, anti-sémite et anti-américain.

En 2007, il intègre la série d'HBO, Entourage, où il interprète une parodie encore plus excentrique de lui-même.

Doublages et téléréalités

[modifier | modifier le code]

Busey se diversifie en doublant le personnage de Phil Cassidy, dans les jeux vidéo Grand Theft Auto: Vice City (2002) et Grand Theft Auto: Vice City Stories (2006) puis dans la trilogie de jeux-vidéo Hitman: Hitman (2016), Hitman 2 (2018) et Hitman 3 (2021).

À la fin des années 2000, il devient un habitué de plusieurs émissions de télé-réalité, notamment Celebrity Rehab with Dr. Drew, Celebrity Apprentice (2011 et 2013), Celebrity Paranormal Project et la version britannique de Celebrity Big brother (2014), où il est le premier américain, à la remporter[3].

En 2015, il participa à la 21e saison de Dancing with the Stars. Busey était en couple avec la danseuse Anna Trebunskaya. Ils ont été éliminés lors de la quatrième semaine de la compétition, ce qui les a placés à la 10e place.

Au cours de l'été 2019, il fut annoncé que Busey jouerait Dieu dans la comédie musicale de Broadway, Only Human.

En 2020, il est apparu dans l'émission télévisée Gary Busey: Pet Judge sur Amazon Prime. Dans l'émission, Busey préside un tribunal chargé de résoudre les problèmes que rencontrent des particuliers, au sujet de leurs animaux de compagnie. Ce n'est pas, à proprement parler, une émission de télé-réalité puisque celle-ci est scénarisée et interprétée par des acteurs

La même année, il intervient comme narrateur dans le documentaire The Gettysburg Address qui examine les nombreuses influences et impacts du discours de Gettysburg du président Abraham Lincoln, prononcé au milieu de la guerre civile américaine.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Busey s'est marié pour la première fois avec Judy Helkenberg. Ils ont eu un fils, Jake Busey, né en 1971. Jake est aussi un acteur. Busey et Helkenberg ont divorcé en 1990.

En 1996, il épouse l'actrice Tiani Warden. Ils divorcent en 2001.

Busey a deux autres enfants - une fille nommée Alectra et un fils nommé Luke, né de l'union, avec sa femme Steffanie Sampson, en 2010.

En 1988, Busey fut grièvement blessé dans un accident de moto. Il ne portait pas de casque et son crâne a été fracturé. Au cours de l'opération qu'il a subi, Busey est décédé brièvement. Alors qu'il était mort, il prétend être allé de l'autre côté et avoir obtenu des informations spirituelles. Les médecins pensaient que l'accident et la fracture du crâne avaient entraîné des lésions cérébrales permanentes.

Dans les années 1980 et au début des années 1990, Busey était accro à la cocaïne. Il a fait une overdose en mai 1990 et prétend n'avoir pas touché à la cocaïne depuis ce jour.

Dans Celebrity Rehab, Busey fut suivi par le psychiatre Charles Sophy. Sophy soupçonnait que la lésion cérébrale de Busey avait un effet plus important sur lui qu'on ne le pensait. Il l'a décrit comme affaiblissant essentiellement ses "filtres" mentaux et le faisant parler et agir de manière impulsive. En 1997, Busey s'est fait retirer une tumeur cancéreuse de ses sinus.

L'acteur a récemment connu une période financière difficile. Le 6 février 2012, Gary Busey a déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 7 en Californie, affirmant avoir plus de 500 000 $ de dettes.

En 2015, il a soutenu Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine de 2016. Après l'élection, Busey a déclaré qu'il était "très heureux" que Trump ait gagné, mais a refusé d'en discuter davantage, ne souhaitant pas parler de politique.

Il vit à Malibu, en Californie

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme acteur, au cinéma

[modifier | modifier le code]

Comme acteur, à la télévision

[modifier | modifier le code]

Comme doubleur

[modifier | modifier le code]

Comme candidat/acteur de téléréalité

[modifier | modifier le code]

Comme compositeur

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Gary Busey », sur IMDb (consulté le )
  2. a et b AlloCine, « Gary Busey », sur AlloCiné (consulté le )
  3. (en-US) « Gary Busey Net Worth », sur Celebrity Net Worth, (consulté le )
  4. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Gary Busey en France », sur RS Doublage, (consulté le ) [m-à-j].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :