Lexie
Lexie Agresti[1] est une historienne de l'art et une militante trans française née le 20 juin 1995. Elle est notamment connue pour son compte Instagram Aggressively Trans.
Biographie
[modifier | modifier le code]Lexie mène des études à l'École du Louvre en histoire de l’art, spécialisation anthropologie[2]. C'est à cette période qu'elle prend conscience d'être trans, mais elle ne fait pas son coming out immédiatement car elle ne se sent pas assez à l'aise dans le milieu où elle étudie alors[3]. Elle entame sa transition en 2017[4]. En décembre 2018, Lexie crée le compte Instagram "Aggressively Trans", au départ pour dénoncer la transphobie à laquelle elle est en butte en tant que femme trans[5]. Peu à peu, elle commence à militer en ligne[2]. Elle explique le vécu des personnes trans et la raison d'être du vocabulaire qu'elles utilisent, sensibilise les personnes cis au sujet de la transidentité et lutte contre la méconnaissance et les idées reçues sur les personnes trans[5],[6],[7]. En 2021, le compte est suivi par environ 53 000 personnes[8].
En 2021, Lexie publie aux éditions Marabout Une histoire de genres, guide pour comprendre et défendre les transidentités[9], livre auquel elle a travaillé pendant plus d'un an, notamment pendant le premier confinement de la pandémie de Covid-19[3]. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux personnes trans, afin de leur présenter la richesse des identités trans dans le monde au fil de l'Histoire et de leur fournir des informations pratiques sur la transidentité et les transitions, qu'aux personnes cis, afin de lutter contre l'ignorance et les idées reçues qui alimentent la transphobie[5].
Publications
[modifier | modifier le code]- 2021 : Une histoire de genres, guide pour comprendre et défendre les transidentités, Marabout, 224 pages (ISBAN 250114967X)
- 2022 : Moi aussi : metoo, au-delà du hashtag, JC Lattès, collectif sous la direction de Rose Lamy, 198 pages (ISBAN 2709671204)
Distinction
[modifier | modifier le code]- 2021 : Out d'or de la Révélation numérique, partagé avec Jo Güstin, autrice du podcast « Contes et légendes du Queeristan »[10].
Références
[modifier | modifier le code]- Safia Kessas et Camille Wernaers, « Lexie Agresti, créatrice du compte @aggressively_trans », dans Victorieuses, De Boeck Supérieur, coll. « Hors collection Lettres/Sciences humaines », , 107–110 p. (ISBN 978-2-8073-3356-7, lire en ligne)
- Alice Pfeiffer, « Lexie, la militante trans qui veut "secouer les idées reçues" », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
- Camille Loiseau, « L'Histoire le montre, les transidentités ont toujours existé », Vice, (lire en ligne, consulté le )
- Catherine Rochon, « Transition, préjugés, violences : ce que Lexie, militante trans, veut que vous sachiez », Terrafemina, (lire en ligne, consulté le )
- Olga Wolfson, « On a parlé transidentités, écriture égalitaire et représentations avec Lexie du compte @aggressively_trans », Têtu, (lire en ligne, consulté le )
- Aude Lorriaux, « Journée internationale de la visibilité trans : voici quelques comptes Instagram à suivre », 20 Minutes, (lire en ligne, consulté le )
- Émilie Leauthier, « Le lexique de Lexie sur la transidentité », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le )
- Esther Suraud, « Les conseils de Lexie, militante trans, pour s'adresser correctement à une personne trans », HuffPost, (lire en ligne, consulté le )
- Félicien Cassan, « Lexie : «On pose toujours les mêmes questions aux personnes trans, il faut sortir de l’obsession pour nos corps» », Libération, (lire en ligne, consulté le )
- « Out d'Or 2021 : Leslie Barbara Butch désignée « personnalité LGBTI de l'année » », Komitid, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Aggressively Trans, compte Instagram.