Aller au contenu

Aranui 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aranui 5
illustration de Aranui 5
L' Aranui V lors de son arrivée dans les eaux polynésiennes fin 2015

Type Cargo mixte
Histoire
Chantier naval Huanghai Shipbuilding, Shandong, Chine
Lancement 2015
Statut En service
Équipage
Équipage 64
Caractéristiques techniques
Longueur 126 m (hors-tout)
Maître-bau 24 m
Tirant d'eau 5,50 m
Tonnage 7500 (brut), 3300 (net)
Vitesse 15 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 10
Passagers 256
Carrière
Armateur Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (CPTM)
Pavillon France
Port d'attache Papeete
MMSI 546018800
IMO 9677492

L'Aranui 5 est un cargo mixte de classe Aranui qui est entré en service le entre Tahiti et les îles Marquises. Il est unique car il dessert les îles Marquises en tant que cargo, mais il emmène également un nombre limité de passagers dans certaines des régions les plus reculées de la Polynésie française. Son port d'attache est Papeete, Polynésie française.

L'Aranui 5 a remplacé l'Aranui 3 qui est entré en service en 2003. L'Aranui 5, comme son prédécesseur, est enregistré en tant que navire à passagers en vertu de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (International Convention for the Safety of Life at Sea - SOLAS).

Elle a été construite en Chine et est arrivée à Papeete, Tahiti, le . L'Aranui joue un rôle important en fournissant du fret aux six ports des îles Marquises. L'Aranui 5 fonctionne également comme une croisière touristique avec un itinéraire de 14 jours. Il s'arrête également dans les îles de Rangiroa et Takapoto dans les îles Tuamotu avant de retourner sur son 13em jour à Bora Bora dans les îles de la Société.

À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2024, dont les compétitions de surfs se déroulent en Polynésie française, à Tahiti, près de Teahupoo, l’Aranui V est utilisé pour loger les délégations et servir de village olympique flottant[1],[2].

Aranui 5 à Motu Uta

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • L'Express Mag du .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paris 2024 : à bord de l’« Aranui 5 », le village olympique des surfeurs, près de Teahupoo », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « L'Aranui, village flottant inédit des JO, accueilli en grande pompe à Vairao », sur Polynésie la 1ère, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]