Aller au contenu

Aiman Ezzat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aiman Ezzat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
IsmaïliaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Capgemini (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Aiman Ezzat, né le à Ismaïlia, est un homme d'affaires français d'origine égyptienne, directeur général (CEO) de Capgemini depuis le .

Origines et études

[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un ingénieur dans le parapétrolier, dont il est très proche.

Il arrive en France en 1970. Il y fait des études supérieures de chimie à CPE Lyon dont il obtient le diplôme en 1983[1]. Il reçoit aussi un MBA de Anderson School of Management (UCLA).

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Il entre à IBM en 1985.

Il entre à Capgemini en 1991, coopté pour une activité de conseil stratégique par Pierre-Yves Cros. A Jeumont-Schneider, et dans le but de faire accepter certaines décisions par les syndicats, « il a supprimé le mess des ingénieurs et ouvert une seule cantine pour que tous les employés recommencent à se parler »[1].

De 2000 à 2004, il est directeur des Opérations internationales chez Headstrong, une société de conseil spécialisée dans la technologie pour les marchés de capitaux (rachetée en 2011 par Genpact).

Il retourne en 2004 à Capgemini. De 2005 à 2007, il est directeur adjoint de la stratégie. Dans ce poste, il est envoyé aux Etats-Unis pour remettre sur les rails la filiale américaine, avec Thierry Delaporte comme directeur financier. L'opération est un plein succès[1].

En novembre 2007, il est nommé directeur des opérations. En décembre 2008, il devient directeur de l’entité Services Financiers du Groupe. Il est directeur financier du groupe de décembre 2012 à fin mai 2018[2].

En 2018, le conseil d'administration nomme deux directeurs généraux délégués : Aiman Ezzat et Thierry Delaporte. Les deux D.G.D. travaillent beaucoup ensemble. Le plus âgé des deux, Ezzat, est nommé directeur général le , en remplacement de Paul Hermelin qui prend la fonction de président non exécutif du conseil d'administration[2],[1].

En 2024, Aiman Ezzat bénéficie d’une hausse de 300 000 euros de son salaire[3].

Autres fonctions

[modifier | modifier le code]

En mai 2021, il devient administrateur indépendant d'Air Liquide[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Du vivant de son père, jusque vers 1993, il passe ses vacances en Egypte, puis sur la Côte d'Azur. Il aime faire de la voile avec son père[1].

Par la suite, il passe ses vacances à Beaulieu-sur-Mer, avec sa seconde épouse d'origine serbe et 2 enfants. Il y fait souvent la cuisine. Il pratique la pêche[1].

Il est passionné de Formule 1[1], ainsi que par le handball et le rugby[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Meilleur directeur financier européen (catégorie technologies et logiciels)[6].
  • 2021 : Meilleur Directeur Général européen (catégorie technologies et logiciels)
  • 2021 : Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Gilles Fontaine, « Aiman Ezzat (Capgemini), un directeur général qui soigne son cap », Challenges,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Aiman Ezzat. Director. Chief Executive Officer. Member of the Strategy & CSR Committee », sur Capgemini
  3. « "C'est la cerise sur le gâteau" : grève historique chez Capgemini après l'augmentation des salaires des dirigeants », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,
  4. « Aiman EZZAT, Administrateur indépendant », sur Air Liquide
  5. Carole Bellemare, « Capgemini: le PDG Paul Hermelin transmettra en mai la direction générale à Aiman Ezzat », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  6. Véronique Arène, « Aiman Ezzat est nommé directeur général de Capgemini », Le Monde,‎ (lire en ligne)