Aiman Ezzat
Aiman Ezzat, né le à Ismaïlia, est un homme d'affaires français d'origine égyptienne, directeur général (CEO) de Capgemini depuis le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Origines et études
[modifier | modifier le code]Il est le fils d'un ingénieur dans le parapétrolier, dont il est très proche.
Il arrive en France en 1970. Il y fait des études supérieures de chimie à CPE Lyon dont il obtient le diplôme en 1983[1]. Il reçoit aussi un MBA de Anderson School of Management (UCLA).
Carrière professionnelle
[modifier | modifier le code]Il entre à IBM en 1985.
Il entre à Capgemini en 1991, coopté pour une activité de conseil stratégique par Pierre-Yves Cros. A Jeumont-Schneider, et dans le but de faire accepter certaines décisions par les syndicats, « il a supprimé le mess des ingénieurs et ouvert une seule cantine pour que tous les employés recommencent à se parler »[1].
De 2000 à 2004, il est directeur des Opérations internationales chez Headstrong, une société de conseil spécialisée dans la technologie pour les marchés de capitaux (rachetée en 2011 par Genpact).
Il retourne en 2004 à Capgemini. De 2005 à 2007, il est directeur adjoint de la stratégie. Dans ce poste, il est envoyé aux Etats-Unis pour remettre sur les rails la filiale américaine, avec Thierry Delaporte comme directeur financier. L'opération est un plein succès[1].
En novembre 2007, il est nommé directeur des opérations. En décembre 2008, il devient directeur de l’entité Services Financiers du Groupe. Il est directeur financier du groupe de décembre 2012 à fin mai 2018[2].
En 2018, le conseil d'administration nomme deux directeurs généraux délégués : Aiman Ezzat et Thierry Delaporte. Les deux D.G.D. travaillent beaucoup ensemble. Le plus âgé des deux, Ezzat, est nommé directeur général le , en remplacement de Paul Hermelin qui prend la fonction de président non exécutif du conseil d'administration[2],[1].
En 2024, Aiman Ezzat bénéficie d’une hausse de 300 000 euros de son salaire[3].
Autres fonctions
[modifier | modifier le code]En mai 2021, il devient administrateur indépendant d'Air Liquide[4].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Du vivant de son père, jusque vers 1993, il passe ses vacances en Egypte, puis sur la Côte d'Azur. Il aime faire de la voile avec son père[1].
Par la suite, il passe ses vacances à Beaulieu-sur-Mer, avec sa seconde épouse d'origine serbe et 2 enfants. Il y fait souvent la cuisine. Il pratique la pêche[1].
Il est passionné de Formule 1[1], ainsi que par le handball et le rugby[5].
Distinctions
[modifier | modifier le code]- 2017 : Meilleur directeur financier européen (catégorie technologies et logiciels)[6].
- 2021 : Meilleur Directeur Général européen (catégorie technologies et logiciels)
- 2021 : Chevalier de la Légion d'honneur
Références
[modifier | modifier le code]- Gilles Fontaine, « Aiman Ezzat (Capgemini), un directeur général qui soigne son cap », Challenges, (lire en ligne)
- « Aiman Ezzat. Director. Chief Executive Officer. Member of the Strategy & CSR Committee », sur Capgemini
- « "C'est la cerise sur le gâteau" : grève historique chez Capgemini après l'augmentation des salaires des dirigeants », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,
- « Aiman EZZAT, Administrateur indépendant », sur Air Liquide
- Carole Bellemare, « Capgemini: le PDG Paul Hermelin transmettra en mai la direction générale à Aiman Ezzat », Le Figaro, (lire en ligne)
- Véronique Arène, « Aiman Ezzat est nommé directeur général de Capgemini », Le Monde, (lire en ligne)