19 mars: Tamerlan traverse l’Indus[2]. Il laisse pour le représenter en Inde le gouverneur de MultanKhizir Khan[1]. Le sultanat de Delhi, affaibli, perd un grand nombre de ses vassaux musulmans qui se déclarent indépendants.
20 juin: mort de Barquq[3]. Début du règne de son fils Faradj, sultan mameloukburjite d’Égypte (fin en 1412). Il doit dès son avènement combattre la rébellion du gouverneur de Damas, qui est écrasée à Gaza[4]. Tamerlan lui envoie un ultimatum pour qu’il se reconnaisse son vassal et lui livre les transfuges qui s’étaient réfugiés en Égypte et en Syrie[1]. Il refuse et se prépare à la guerre.
Prise de Tétouan, base arrière de corsaires, par les troupes d'Henri III de Castille. La ville est détruite, la moitié des habitants massacrés et les autres réduit en esclavage[6].
En Mongolie, Ugetchi, chef de la tribu des Kergüd (Kirghizes), tente d’établir son hégémonie sur les tribus mongoles et se révolte contre le grand khan Elbek, qui est détrôné et tué. Peu de temps après son avènement, Ugetchi est vaincu par Arouktaï, chef des Asod (Alains), et Ma-ha-mou, chef des Oïrats[1].
Campagne en Kachgarie de Mirza Iskander, petit-fils de Tamerlan (1399-1400). Son armée entre à Kachgar, pille Yarkand, prend la forteresse d'Aksou. Un détachement pille Baï et Kucha tandis que Mirza Iskander obtient la soumission de Khotan avant de rentrer à Samarkand par Andijan en Ferghana[1].
4 juillet: alors que son cousin Richard II est en expédition en Irlande, Henri rentre d’exil pour réclamer ses droits fonciers héréditaires[9]. Il reçoit le soutien des autres seigneurs et force le roi à abdiquer à son retour. L’Angleterre entre dans une période de confusion et de conflits politiques (fin en 1485).
10 décembre: l'empereur byzantin Manuel II Paléologue, en quête d’aide contre les Turcs qui assiègent Constantinople, s'embarque pour l'Occident sur l'escadre de Boucicaut[15]. Il entreprend une grande tournée diplomatique en Occident qui ne lui rapporte rien. Pendant son absence, son neveu Jean VII Paléologue s’empare du trône.