17 objectifs pour l’humanité et pour la planète
Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.
Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines du Programme 2030. Toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes. 2020 doit marquer le début d’une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.
Sommet sur les ODD, 18-19 septembre 2023
À mi-parcours de l’Agenda 2030, les ODD sont menacés, car les progrès s’enlisent dans la crise climatique, les fluctuations économiques, les conflits et les conséquences des pandémies. Le prochain Sommet sur les ODD, qui se tiendra les 18 et 19 septembre sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations unies, devrait catalyser les efforts renouvelés visant à accélérer les progrès en matière d’ODD et servir de feuille de route vitale pour relever ces défis. Les chefs d’État et de gouvernement, les dirigeants politiques et intellectuels de différents secteurs, ainsi que la société civile, les femmes, les jeunes et d’autres parties prenantes, se réuniront au siège des Nations unies à New York pour accroître l’ambition et l’action transformatrice afin de garantir la réalisation des objectifs fixés en 2015. Avant le sommet, les Nations unies organisent un week-end d’action sur les ODD les 16 et 17 septembre, avec une journée de mobilisation sur les ODD afin d’approfondir l’engagement entre les secteurs et une journée d’accélération des ODD centrée sur les initiatives à fort impact des Nations unies.
La Décennie d’action
Alors qu’il reste tout juste moins de dix ans avant l’échéance de 2030, les dirigeants mondiaux réunis en septembre 2019 à l’occasion du Sommet sur les objectifs de développement durable se sont engagés à faire de la prochaine décennie une Décennie d’action et de résultats en faveur du développement durable, ainsi qu’à mobiliser un financement, renforcer la mise en œuvre au niveau national et renforcer les institutions en vue d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030, sans faire de laissés-pour-compte.
Le Secrétaire général de l’ONU a appelé tous les secteurs de la société à se mobiliser en faveur d’une décennie d’action dans trois domaines : une action à l’échelle mondiale visant à assurer un plus grand leadership, davantage de ressources et des solutions qui auront plus d’impacts sur les objectifs de développement durable ; une action locale qui intègre les transitions nécessaires dans les politiques, budgets, institutions et mécanismes de gouvernance des États, des villes et des autorités locales ; et une action individuelle menée par les jeunes, la société civile, les médias, le secteur privé, les syndicats et les universités, entre autres, afin de créer un mouvement irréversible faisant avancer ces objectifs.
De nombreux dirigeants et organisations de la société civile ont également appelé à une « grande année d’activisme » dans le but d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du développement durable, en exhortant les dirigeants mondiaux à redoubler d’efforts pour atteindre les personnes les plus défavorisées, à encourager l’action et l’innovation à l’échelle locale, à renforcer les systèmes de données et les institutions, à rééquilibrer la relation entre les personnes et la nature, et à augmenter le financement en faveur du développement durable.
Au cours de la décennie 2020-2030, il est primordial d’agir pour réduire la pauvreté, autonomiser les femmes et les filles et lutter contre les changements climatiques.
Dans le monde, un plus grand nombre de personnes mènent une vie meilleure qu’il y a à peine 10 ans. Davantage de personnes ont accès à de meilleurs soins de santé, à un travail décent et à l’éducation. Cependant, les inégalités et les changements climatiques menacent d’annihiler ces avancées. L’investissement dans des économies inclusives et durables peut libérer d’importantes possibilités de prospérité partagée. De même, les solutions politiques, technologiques et financières sont à portée de main. Pour cela, il faut des mesures beaucoup plus audacieuses et des changements rapides et sans précédent afin d’aligner ces leviers de changement sur les objectifs du développement durable. #PourlHumanitéPourlaPlanète
Rapport 2023 sur les ODD
Les rapports annuels donnent un aperçu des efforts déployés dans le monde aux fins de la réalisation des objectifs de développement durable. Ils mettent en évidence les domaines dans lesquels des progrès ont été accomplis et ceux dans lesquels il faut continuer d’agir. Ils sont établis par le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’ONU, avec la contribution d’organisations internationales et régionales et des organismes, fonds et programmes des Nations Unies. Plusieurs statisticiens nationaux et experts de la société civile et du monde universitaire contribuent également à leur élaboration.