Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions2024-01-26T17:24:34-05:00

Chaque personne, dans chaque pays et sur chaque continent, sera touchée d’une manière ou d’une autre par les changements climatiques. Un cataclysme climatique se profile à l’horizon et nous ne sommes pas suffisamment préparés à ce qu’il pourrait signifier.

Les changements climatiques découlent des activités humaines et menacent la vie sur terre telle que nous la connaissons. Avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques se produisent à un rythme beaucoup plus rapide que prévu. Leurs effets peuvent être dévastateurs et comprennent des phénomènes météorologiques extrêmes et changeants ainsi que l’élévation du niveau des mers.

S’ils ne sont pas maîtrisés, les changements climatiques réduiront à néant une grande partie des progrès réalisés ces dernières années en matière de développement. Ils provoqueront également des migrations massives qui conduiront à l’instabilité et à des guerres.

Pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °c au-dessus des niveaux préindustriels, les émissions doivent déjà diminuer et doivent être réduites de près de moitié d’ici à 2030, soit dans sept ans seulement. Mais nous sommes très loin de cet objectif.

Il est essentiel d’aller au-delà des simples plans et promesses, et d’agir dans l’urgence afin d’apporter le changement. Il s’agit d’accroître l’ambition, de couvrir des économies entières et de s’orienter vers un développement résilient aux changements climatiques, tout en traçant une voie claire pour parvenir à des émissions nettes nulles. Des mesures immédiates sont nécessaires pour éviter des conséquences catastrophiques et assurer un avenir durable aux générations futures.

L’heure est à l’action

La crise climatique se poursuit sans relâche tandis que la communauté mondiale hésite à s’engager pleinement pour l’inverser. La décennie 2010-2019 a été la plus chaude jamais enregistrée, entraînant des incendies de forêt, des ouragans, des sécheresses, des inondations et d’autres catastrophes climatiques sur tous les continents.

Les changements climatiques perturbent les économies nationales et affectent les vies et les moyens de subsistance, en particulier pour les plus vulnérables.

Entre 2010 et 2020, les régions très vulnérables, qui abritent environ 3,3 à 3,6 milliards d’habitants, ont connu des taux de mortalité humaine 15 fois plus élevés à cause des inondations, des sécheresses et des tempêtes que les régions très peu vulnérables.

Que se passe-t-il si vous n’agissez pas ?

Si rien n’est fait, les changements climatiques entraîneront une augmentation de la température moyenne de la planète de plus de 3 °c et auront des effets néfastes sur tous les écosystèmes. Nous sommes déjà témoins de la façon dont les changements climatiques peuvent exacerber les tempêtes et les catastrophes, ainsi que les menaces telles que la pénurie de nourriture et d’eau, qui peuvent être source de conflits. L’inaction finira par nous coûter beaucoup plus cher que si nous agissons maintenant.

Résoudre le problème

Nous devons rehausser considérablement nos ambitions à tous les niveaux si nous aspirons à lutter contre les changements climatiques. Notre monde est en pleine effervescence ; les investissements dans les énergies renouvelables ont explosé. Toutefois, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Le monde doit transformer ses systèmes énergétiques, industriels, de transport, alimentaires, agricoles et forestiers afin de limiter l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 °c, voire 1,5 °c. En décembre 2015, le monde a fait un premier pas important en adoptant l’accord de paris, dans lequel tous les pays se sont engagés à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Toutefois, des actions supplémentaires sont absolument nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Les entreprises et les investisseurs doivent prendre toutes les dispositions utiles pour que les émissions soient réduites, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que c’est une question de bon sens économique et commercial.

Investissons-nous suffisamment pour lutter contre les changements climatiques ?

Selon la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques, les flux financiers mondiaux en faveur du climat ont atteint une moyenne annuelle de 803 milliards de dollars en 2019-2020, soit une augmentation de 12 % par rapport aux années précédentes. Toutefois, ce chiffre reste inférieur aux niveaux nécessaires pour limiter le réchauffement, et les flux liés aux combustibles fossiles ont dépassé le financement de l’adaptation et de l’atténuation pour le climat en 2020.

En 2019, au moins 120 des 153 pays en développement avaient entrepris des activités pour formuler et mettre en œuvre des plans nationaux d’adaptation afin de renforcer l’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la résilience, soit une augmentation de 29 pays par rapport à l’année précédente. En outre, les progrès dans la réalisation de l’objectif de réduction des risques de catastrophe pour 2020 ont été lents.

Que puis-je faire pour aider ?

Il y a beaucoup de choses que chacun d’entre nous peut faire en tant qu’individu. Pour savoir ce que vous pouvez faire, veuillez consulter le site à l’adresse : www.un.org/fr/actnow

Pour en savoir plus sur les efforts de l’onu en matière de changements climatiques, veuillez consulter le site à l’adresse : www.un.org/fr/climatechange

Infographie

Go to Top