Les objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, partout dans le monde.
Les objectifs ont été adoptés par tous les États Membres des Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans pour atteindre les objectifs et leurs cibles connexes. Jamais auparavant les dirigeants mondiaux ne s'étaient engagés à mener une action commune dans le cadre d'un programme politique aussi vaste et universel.
Les 17 objectifs sont liés entre eux, s'appliquent à tous les pays et doivent être mis en œuvre par toutes les parties prenantes – gouvernements, secteur privé, société civile, système des Nations Unies et autres – dans le cadre d'un partenariat de collaboration.
Cette année marque la mi-parcours de la mise en œuvre des ODD. Toutefois, si la tendance actuelle se poursuit, le monde risque de ne pas atteindre de nombreux objectifs de développement durable d'ici à 2030.Pour la première fois depuis des décennies, les progrès en matière de développement se sont arrêtés, voire ont régressé, sous le poids combiné des catastrophes climatiques, des conflits, de la récession économique et des séquelles persistantes de la COVID-19. Le Sommet sur les ODD, qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2023 au siège des Nations Unies à New York, constitue une occasion unique pour le monde de basculer de la crise au développement et de réaliser les progrès décisifs nécessaires à la réalisation des objectifs.
Cette exposition illustre les objectifs de développement durable à l'aide de photos du monde entier, donnant vie à ce que les 17 objectifs signifient pour les habitants de la planète.
Cette exposition a été produite par le Département de la communication globale de l’ONU.
L’HEURE DU CHANGEMENT A SONNÉ
La campagne Agissons (ActNow) est un appel des Nations Unies à une action citoyenne contre les changements climatiques et pour la durabilité. Chacun d'entre nous peut contribuer à limiter le réchauffement climatique et à prendre soin de notre planète. En changeant nos habitudes et en faisant des choix qui ont moins d'effets néfastes sur l'environnement, nous avons le pouvoir de lutter contre les changements climatiques et de construire un monde plus durable.
L'heure du changement a sonné. Une confluence de crises mondiales multiples a bouleversé nos vies. La façon dont nous travaillons, la façon dont nous interagissons, la façon dont nous nous déplaçons. Ce moment peut être un tournant. Saisissons l'occasion et changeons de cap - vers des modes de vie plus durables. De petits changements dans notre vie quotidienne peuvent nous faire économiser de l'argent, améliorer notre santé et contribuer à réduire la pollution nocive.
La campagne « Agissons » est un appel de l’ONU en faveur d’une action citoyenne contre les changements climatiques et pour la durabilité. Chacun d’entre nous peut contribuer à limiter le réchauffement climatique et à prendre soin de notre planète. En changeant nos habitudes et en faisant des choix dont les effets sont moins néfastes sur l’environnement, nous avons le pouvoir de relever le défi climatique et de construire un monde plus durable.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est sous-tendu par les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et fondé sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.
En tant que tels, les objectifs de développement durable du Programme visent non seulement à réaliser le développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale, mais aussi à favoriser l’avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives, en réalisant les droits humains de tous.
Ils offrent un plan d’action visant à s’attaquer aux problèmes déterminants de notre époque, dont les changements climatiques, ce qui suppose de prendre de toute urgence des mesures porteuses de changement et qui ne font pas de laissés-pour-compte.
L’ONU et ses agences, fonds et programmes travaillent avec les États Membres, avec la société civile, avec le secteur privé et avec d’autres parties prenantes pour accélérer les progrès aux fins de la réalisation des objectifs de développement durable, dans un esprit de solidarité mondiale, l’accent étant particulièrement mis sur les besoins des plus pauvres et des plus vulnérables.
Cette exposition a été lancée en septembre 2020 et mise à jour en décembre 2023.