L’EON718S de JBL est un caisson de basse actif prévu pour sonoriser des espaces de moyenne ou grande taille grâce à sa puissance maximale de 1500W. Il dispose d’un delay, ainsi que d’un égaliseur à 8 bandes pour retravailler le son. Le tout est piloté à l'arrière du caisson. Celui-ci intègre aussi la technologie dbx DriveRack qui étouffe automatiquement tout larsen. Les 2 prises hybrides XLR/jack permettent de connecter une grande variété de sources audio. On peut même diffuser du signal sans fil grâce au Bluetooth. Le transport s’effectue facilement et en toute sécurité grâce aux poignées ergonomiques intégrées. Tout cet équipement fait de l’EON718S de JBL caisson de basses polyvalent et fiable, adapté à de nombreuses situations. Enfin, le fabricant propose une garantie de 7 ans.
Au cœur de ce caisson, on trouve un hautparleur de 18 pouces avec des aimants en ferrite. La fréquence de recouvrement peut être réglée sur 80, 100 ou 120Hz. La plage de fréquences reproduite va de 31Hz à 150Hz, avec une pression sonore maximale de 131dBSPL. Le caisson intègre un ampli de classe D efficace qui permet d’associer puissance et clarté sonore. Sur la face arrière, on trouve les prises XLR et, au-dessus, un écran LCD grâce auquel on peut régler l’égaliseur paramétrique, le delay, la suppression de larsen, ou encore inverser la polarité. C’est là aussi qu’on peut configurer la connexion sans fil à un smartphone ou une tablette, pour ensuite piloter l’enceinte via l’application gratuite JBL Pro Connect.
L’EON718S de JBL s’adresse à tous les techniciens audio qui travaillent dans l’événementiel, et qui cherchent un caisson de basses efficace, puissant et compacte pour la sonorisation réussie de salles de conférences ainsi que de lieux culturels, associatifs, de culte, etc. On conseillera de l’employer en combinaison avec les enceintes de la série EON700 de JBL. Grâce à l’application JBL Pro Connect pour le pilotage sans fil des effets, on peut optimiser le rendu à partir de n’importe quel point de l’espace sonorisé, pour une utilisation encore plus flexible sur le terrain. Sa conception robuste offre une longue durée de vie à ce caisson qui supportera sans problème les aléas des tournées.
JBL est une entreprise américaine qui a été fondée par James B. Lansing en 1946 et était alors connue sous le nom de Lansing Sound Inc. Après un litige avec l'ancienne société de Lansing, Altec Lansing, Lansing Sound Inc. a d'abord été changé en James B. Lansing Sound Inc. et plus tard (1949) en JBL. Le siège actuel de JBL se trouve à Los Angeles. JBL est connu pour ses systèmes audio tels que des haut-parleurs et des écouteurs et est divisé en deux succursales: tandis que JBL Consumer se consacre au secteur grand public, JBL Professional se concentre sur le domaine audio professionnel et propose des équipements pour les studios, les applications en direct ou Cinémas. JBL fait partie de Harman International Industries Inc. depuis 1969, qui fait partie du groupe Samsung lui-même depuis 2017.
Ce caisson de basses dispose d’une embase de mât M20 qui permet de monter des enceintes par-dessus. On recommandera principalement les modèles de la gamme EON700 de JBL dans la mesure où elles ont été spécialement conçues pour fournir un rendu sonore homogène avec ce caisson. Les deux prises XLR « Pass-Thru » permettent de transmettre le signal à deux autres modèles. Le caisson pèse 32kg et peut être transporté par deux personnes grâce à des poignées ergonomiques. Le support moulé à la base de la coque en contreplaqué de bouleau permet d’empiler plusieurs caissons les uns sur les autres.