Accéder au contenu principal
FOCUS

Présidentielle aux États-Unis: la Caroline du Nord, un État clé dont la population change

Aux États-Unis, le bilan de l’ouragan Helene a encore été revu à la hausse, avec au moins 130 morts. La Géorgie et la Caroline du Nord ont particulièrement été touchés. Donald Trump n’a pas manqué d’utiliser le drame dans sa campagne, d’autant que ces deux États sont des États clés – considérés comme pouvant basculer d’un côté comme de l’autre lors de la présidentielle. Focus sur la Caroline du Nord.

Une femme se tient à côté d'un drapeau américain alors qu'elle nettoie un atelier endommagé par les eaux des crue de l'ouragan Hélène sur North Green Street, le lundi 30 septembre 2024, à Morganton, en Caroline du Nord.
Une femme se tient à côté d'un drapeau américain alors qu'elle nettoie un atelier endommagé par les eaux des crue de l'ouragan Hélène sur North Green Street, le lundi 30 septembre 2024, à Morganton, en Caroline du Nord. AP - Kathy Kmonicek
Publicité

 

Avant 1964, la Caroline du Nord votait démocrate, mais dans les années 1960, le malaise des conservateurs blancs par rapport aux lois sur les droits civiques l'a fait basculer côté républicain. Barack Obama est le seul démocrate à l’avoir emporté depuis, en 2008, mais de 14 000 votes à peine. Or, cette marge de manœuvre très faible se retrouve aussi quand la Caroline du Nord vote républicain, et c’est pour ça que les démocrates pensent qu'à un moment, ils vont bien finir par à nouveau l'emporter.

D’autant que la population de cet État change peu à peu : « C’est un État qui a une population qui croît, explique le spécialiste des États-Unis, Lauric Henneton, et cette population qui croît, c’est à la fois une population noire, mais aussi une population diplômée qui travaille dans la recherche, dans l’ingénierie, qui travaille dans des carrières assez techniques. Elle vote plutôt démocrate. »

Une population rurale conservatrice

Cette nouvelle population va surtout dans les villes et leurs banlieues. Mais les républicains peuvent compter sur une population rurale toujours importante, « de moins en moins majoritaire, mais qui compense toujours, parfois à la marge, la croissance des villes », précise Lauric Henneton, parlant de la « résilience » d’une Amérique rurale, conservatrice et évidemment religieuse.

« C'est dans les États du sud, ce que l’on appelle la “Bible Belt”, la ceinture de la Bible, et cela s’accompagne d’un vote majoritairement dominé par le conservatisme religieux, et donc de toute une brochette de causes comme l’opposition à l’avortement ou aux droits des minorités sexuelles. Et on a un profil d’électeur qui n’est pas forcément trumpiste, mais au moins conservateur et républicain », poursuit le spécialiste des États-Unis.

Les grands thèmes de campagne

Au niveau national, les grands thèmes qui intéressent les électeurs sont l’économie (loin devant), l’immigration et l’avortement. La Caroline du Nord en partage un certain nombre : dans les banlieues prospères, particulièrement parmi les femmes, il y a une sensibilité à ces thématiques comme l’avortement, les FIV, etc. Mais le thème est en fait transversal – dans chaque État où l’on trouve ce genre de populations. La préoccupation sur le pouvoir d’achat, l’économie se retrouve, elle, partout au niveau national – même s’il n’y a pas en Caroline du Nord de préoccupation sur la création d’emplois, puisque sur ce point l’État est déjà très dynamique.

Pour ce qui est du thème de l’immigration, mis en avant par les républicains, « c’est assez ambivalent » : la Caroline du Nord n’est pas le Texas, elle n’a pas de frontière extérieure, et la population étrangère qu’elle attire est plutôt qualifiée.

Pour autant, explique Lauric Henneton, si l’immigration n’est pas un problème pour une population plutôt urbaine et éduquée, pour une population rurale et conservatrice « qui se sent de plus en plus dépossédée de son pays et de son État, pour peu qu’elle soit biberonnée aux médias conservateurs, il n’y a plus de frontière géographique ». Les thématiques deviennent donc en quelque sorte universelles, et cette obsession républicaine pour l’immigration est la même partout dans le pays, pour peu que l’on écoute ces programmes.

L’actualité jouera-t-elle un rôle ?

Les démocrates pensent qu’un trumpiste pourrait, bien malgré lui, leur permettre de l'emporter : Mark Robinson. Ce candidat au poste de gouverneur de Caroline du Nord est pris depuis quelques jours dans un scandale - des propos choquant sur le nazisme et l'esclavage tenus sur un site pornographique. Les démocrates espèrent que cette affaire déteindra sur le vote lors de la présidentielle, car les deux élections ont lieu le même jour.

Il faudra aussi voir comment s’organise l’aide dans cet État, le plus touché par l’ouragan Helene. Lundi, lors d’un déplacement de campagne en Géorgie, Donald Trump a accusé les autorités démocrates de Caroline du Nord de « ne pas aider délibérément les gens dans les zones républicaines ». Ce qu’a démenti un Joe Biden très virulent qui se rendra sur place mercredi.

À lire aussiOuragan Hélène aux États-Unis: la gestion de la catastrophe prend un tournant politique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.