Les disques à semi-conducteurs (SSD) sont de plus en plus utilisés dans les systèmes embarqués et spécialisés parce qu'ils offrent une fiabilité élevée, de hautes performances, et maintenant des prix bas grâce à leur forte progression sur le marché depuis plusieurs années. De nombreux systèmes embarqués sont basés sur des formats de stockage traditionnels, tels que 2.5,” M.2 et mSATA. Dans les applications embarquées, les disques SSD ont pour principal avantage d'améliorer la fiabilité globale des produits en remplaçant les disques durs mécaniques moins fiables. Les systèmes embarqués font souvent partie d'environnements difficiles ou coûteux à dépanner. En outre, les disques SSD remplacent avantageusement les disques durs parce qu'ils offrent une meilleure fiabilité à long terme, avec une excellente résistance à des conditions climatiques exigeantes.
Dans les systèmes embarqués, les disques SSD supportent des applications et des charges de travail extrêmement variées. La plupart des applications embarquées combinent un système d'exploitation restreint, un logiciel et un ensemble de données. Le plus souvent, les données collectées sont temporairement conservées avant d'être transférées sur un serveur de stockage centralisé. Mais certaines applications se différencient par des cycles d'utilisation extrêmes, exigeant des écritures constantes 24/7/365, ce qui peut impacter la durée de vie des disques SSD. Les conditions environnementales constituent un autre facteur clé. Il est toujours conseillé d'appliquer les recommandations du fabricant concernant l'altitude, l'humidité et la température d'utilisation des SSD. L'utilisation d'un disque SSD ou de tout autre support de stockage en dehors des conditions environnementales spécifiées peut affecter sa durée de vie et entraîner des pertes de données.
Les fabricants de disques SSD comme Kingston Technology ont développé une gamme d'outils de gestion intégrés au contrôleur SMART des SSD permettant d'exploiter plusieurs indicateurs de fiabilité. Grâce à ces outils SMART, les concepteurs de systèmes peuvent évaluer leurs charges de travail, déterminer les volumes de données écrits par l'application sur le SSD et, plus important encore, comprendre le facteur d'amplification d'écriture (FAE). Ce dernier joue un rôle essentiel pour évaluer la durée de vie du disque. Les écritures de données déterminent un FAE spécifique à chaque dispositif de stockage Flash. Simplement dit, le FAE mesure la différence entre la quantité de données envoyée par l'hôte et la quantité de données réellement écrite sur le SSD.
Kingston applique à chaque SSD une procédure de qualification des performances et de la compatibilité. Mais pour les systèmes embarqués et les ordinateurs spécialisés, Kingston recommande de tester le SSD sur la plateforme d'utilisation finale afin de vérifier sa compatibilité et les fonctions de base. En cas d'incertitude concernant la charge d'écriture d'une application spécifique, Kingston recommande aussi d'utiliser les outils de gestion SMART disponibles.