Créer une chaire industrielle

Une chaire de recherche industrielle permet à votre entreprise de bénéficier de l'expertise académique, de l'accès aux installations de recherche, et de la formation de talents, tout en soutenant le développement de nouvelles connaissances et technologies dans un domaine d'intérêt commun avec IMT Atlantique.

La chaire de recherche industrielle, une forme de partenariat avec l'école

Créer une chaire de recherche industrielle est l’une des formes de partenariat possible entre votre entreprise et IMT Atlantique. C’est un programme de recherche innovant avec une portée industrielle, un dispositif qui vous rapproche de nos laboratoires de recherche autour d’intérêts scientifiques communs. Elle peut aussi englober des dimensions de formation et de dissémination. C’est une approche gagnant/gagnant : le laboratoire et son équipe bénéficient de ressources supplémentaires pour conforter ses travaux et vous exploitez de retombées stratégiques pour votre développement et votre compétitivité à long terme. Voici ses phases principales :

  • Identifier un sujet d’intérêt commun : votre entreprise caractérise un sujet de recherche ou technologique spécifique qui présente un intérêt prioritaire et stratégique. Il doit bien sûr coïncider avec le positionnement scientifique de l’école.
  • Élaborer un montage financier : nous identifions conjointement les modalités de financement les plus adaptées au projet de la chaire de recherche industrielle. Il peut s’agir de créer une chaire industrielle via du mécénat (compatible avec le Crédit Impôt Recherche) via l’appel à projets ANR (subvention sur cofinancement). Les fonds sont utilisés pour financer les activités de recherche, les équipements, les thèses, les salaires des chercheurs etc.
  • Identifier les personnes ressources : nous identifions les équipes de recherche, les enseignants-chercheurs pertinents pour le projet de chaire industrielle. Un titulaire de chaire est désigné. Il est chargé de superviser les activités de recherche, de définir les objectifs, de coordonner les efforts et de s'assurer que la chaire atteint ses objectifs.
  • Élaborer un plan de recherche : il est le fruit d’une collaboration étroite entre votre entreprise et l’équipe IMT Atlantique impliquée dans le projet. Il définit les domaines de recherche prioritaires, les objectifs à atteindre et le calendrier.
  • Recruter des chercheurs : le programme de la chaire peut conduire à recruter des chercheurs, des doctorants, des assistants de recherche pour travailler sur les projets de recherche définis. Ils travailleront en collaboration avec vos équipes en charge du projet.
  • Partager les résultats : dans le cadre d’une chaire de mécénat, ils ne sont pas confidentiels et ne peuvent faire l’objet d’un dépôt de titre de propriété intellectuelle par vos soins. Dans celui d’une chaire industrielle ANR, un accord de partage de la propriété intellectuelle et des éventuelles retombées commerciales générées par la chaire industrielle sera mis en place.
  • Durée de la chaire : selon leur nature les chaires de recherche industrielle ont souvent une durée déterminée de trois à quatre ans.

Des collaborations fructueuses entre l'école et ses partenaires industriels

Voici quelques exemples de collaboration fructueuse entre IMT Atlantique et ses partenaires industriels :

  • Phillips, partenaire la chaire AI-A pour le développement de nouvelles méthodes d’analyse d’images médicales pour l’aide au diagnostic et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale grâce à l’intelligence artificielle.
  • Argans, CLS, Eodyn, Microsoft, Naval Group, Ocean Next, Scalian, partenaires de la chaire AI OCEANIX qui vise à mieux appréhender les dynamiques des océans et à se doter d’outils de monitoring et surveillance performants pour répondre à des enjeux tels que l’impact des événements climatiques extrêmes, le suivi d’activités de pêche, la surveillance des espaces maritimes ou encore les énergies marines renouvelables.
  • Kelio, partenaire fondateur de la chaire ArchOps II qui concerne l’ingénierie des architectures logicielles, l'un des challenges majeurs de l'IT agile et s’adresse particulièrement aux étudiants IMT Atlantique de la filière informatique afin de les former à cette discipline.
  • Airbus Defence and Space, Amossys, BNP Paribas, EDF et SNCF partenaires de la chaire Cyber CNI qui se consacre à la cybersécurité des infrastructures critiques.
  • EDF et Orano, partenaires de la chaire Stockage dédiée aux enjeux scientifiques et sociétaux à l’entreposage des déchets radioactifs pour aboutir à un système de conditionnement et de confinement pérenne.
  • Akajoule et Enedis, partenaires de la chaire ValaDoE, dédiée à la conception, au déploiement et à l’exploitation des réseaux d’énergie du futur. 
  • Naval group, Thales partenaires de la chaire Cyberdéfense des systèmes navals, qui vise à explorer et à proposer de nouvelles approches et outils afin de protéger ces systèmes complexes dans la naval. 

N’hésitez pas à nous consulter si vous des questions, si vous souhaitez être accompagné dans un projet de chaire industrielle ou être mis en relations avec les équipes de recherche d’IMT Atlantique. Contactez [email protected]

Projet de recherche en partenariat avec une entreprise Partenariat avec Naval Group