Le conseil consultatif conseille le directeur exécutif de l’Agence et garantit une coopération étroite avec les parties prenantes. Le conseil consultatif est composé de représentants des conseils consultatifs (CC), chaque CC désignant un représentant. Les réunions du conseil consultatif sont présidées par le directeur exécutif.
Un représentant du conseil consultatif prend part aux délibérations lors des réunions du conseil d'administration, sans avoir le droit de voter. Le représentant du conseil consultatif au conseil d'administration de l'AECP est désigné selon le système de rotation annuel convenu par ses membres.
Les CC sont des organisations de parties prenantes composées de représentants de l’industrie et d’autres groupes d’intérêt. Outre les sept CC existants énumérés ci-dessous, la nouvelle politique commune de la pêche (PCP) prévoit la création de quatre nouveaux conseils consultatifs pour la mer Noire, l’aquaculture, les marchés et les régions ultrapériphériques.
CC pour la mer Baltique
CC pour les eaux occidentales australes
CC pour la flotte en haute mer/pêche lointaine
CC pour la mer Méditerranée
CC pour les stocks pélagiques
CC pour les eaux occidentales septentrionales
CC pour la mer du Nord
Les CC sont des partenaires essentiels de la stratégie de communication de l’AECP. Ils fournissent à la Commission européenne et aux États membres de l’UE des recommandations sur les questions de gestion de la pêche.
http://ec.europa.eu/fisheries/partners/advisory-councils/index_en.htm
L’AECP participe aux réunions pertinentes des comités exécutifs et des groupes de travail des CC, lorsque les questions au programme relèvent de ses compétences.