Les challengers et les acteurs de la Big Tech entamant peu à peu la chaîne de valeur, on observe depuis quelque temps une fragmentation et une déstratification du secteur bancaire. Si cette nouvelle normalité a fait surgir quelques opportunités de collaboration, elle place également les banques faces à un choix difficile : s’engager sur la voie de l’innovation technologique continue ou risquer de perdre leur avantage concurrentiel.
Toutefois, la question ne se limite pas à la seule transformation digitale. Avec la fuite des revenus et des parts de marché du secteur bancaire vers d’autres industries – notamment vers la Big Tech – nous pensons que pour les banques, l’heure est venue de remettre en question certaines conventions et croyances fermement ancrées. Pour rester pertinentes, elles doivent profondément comprendre leurs marchés, mais aussi cerner les moyens à mettre en œuvre pour réussir sur chacun d’entre eux. Elles doivent également être prêtes à définir de nouveaux business models, à nouer des partenariats inhabituels, à redécouvrir leur engagement et leur humanité, tout en s’engageant dans une innovation permanente.
Accenture peut aider – non pas en tant que fournisseur, mais en tant que partenaire stratégique. Pour partager les risques et les réussites, apporter son expertise technologique, sa vision globale et sa capacité à tenir ses promesses. Pour mettre en place une architecture flexible dans le cloud, grâce à des outils et solutions de pointe. Pour exploiter les technologies, afin de convertir vos données en gisements de valeur, et ainsi proposer une expérience client incomparable. Pour relever le défi et nous montrer à la hauteur de notre réputation, mais aussi de la vôtre – et tenir la promesse de la technologie et de l’ingéniosité humaine.