Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Thèbes antique et sa nécropole

Égypte
Facteurs affectant le bien en 2017*
  • Activités de gestion
  • Destruction délibérée du patrimoine
  • Eau (pluie/nappe phréatique)
  • Habitat
  • Impacts des activités touristiques / de loisirs des visiteurs
  • Inondations
  • Modification du régime des sols
  • Perturbations du mode de vie et des systèmes de savoir traditionnels
  • Système de gestion/plan de gestion
  • Autres menaces :

    Effets préjudiciables des déjections d’oiseaux et de chauve-souris au sein du bien

Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
  • Montée de la nappe phréatique
  • Risques d'inondations (vallées des Rois et des Reines)
  • Absence d’un plan de gestion global 
  • Vastes projets d'infrastructure et d’aménagement en cours ou prévus 
  • Urbanisation incontrôlée 
  • Empiètement urbain et agricole sur la rive occidentale du Nil 
  • Démolitions dans les villages de Gourna sur la rive occidentale du Nil et transfert de population
  • Perturbations du mode de vie et des systèmes de savoir traditionnels
  • Destruction délibérée du patrimoine
  • Négligence d’un important patrimoine moderne, en l’occurrence les bâtiments de Hassan Fathy à New Gourna
Fonds extrabudgétaires de l’UNESCO jusqu'en 2017

Montant total accordé : 1 131 000 dollars EU du fonds-en-dépôt japonais 2002-2004 et 2008 (restauration des peintures murales de la tombe d’Aménophis III)

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2017
Demandes approuvées : 1 (de 2001-2001)
Montant total approuvé : 7 000 dollars E.U.
2001 Technical advice on ground water related problems at ... (Approuvé)   7 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2017**

2001 : mission de l’ICOMOS ; 2002 : mission d'un expert en hydrologie ; juillet 2006 et mai 2007 : missions du Centre du patrimoine mondial ; avril 2008, mai 2009 et avril 2017: missions conjointes de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ICOMOS

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2017

L’État partie a soumis un rapport sur l’état de conservation du bien en février 2017, disponible à https://whc.unesco.org/fr/list/87/documents/, lequel donne des informations sur les travaux de conservation, les avancées dans la mise en œuvre des recommandations du Comité, et les projets proposés.

Le ministère des Antiquités assure la coordination avec les parties prenantes afin de terminer le plan de gestion du bien d’ici la fin 2017.

Des travaux de conservation, y compris des reprises de maçonnerie et le nettoyage des inscriptions, ont eu lieu aux temples de Karnak, de Louxor et de Médamoud et à l’Allée des Sphinx. Des fouilles archéologiques et des projets de recherche ont été menées aux temples de Ptah et Karnak lors de missions internationales. Sur la rive occidentale du Nil, le projet d’éclairage est terminé et les tombes de Nefertari et Seti I, trois tombes à Deir El-Madina et trois tombes des Nobles ont été ouvertes au public. D’autres travaux relatifs à la conservation, à la gestion et à l’accueil des visiteurs sont envisagés à Karnak et Louxor, ainsi que l’achèvement des travaux à l’Allée des Sphinx et la construction d’un centre d’accueil des visiteurs et d’un musée.

Le bien est confronté à de nombreux autres problèmes de conservation et de gestion, y compris l’empiètement, les plantes et animaux envahissants, la détérioration des dalles de sol, les problèmes relatifs à la nappe phréatique et à l’assainissement.

Conformément à la décision 39 COM 7B.49, l’État partie a invité une mission de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ICOMOS, laquelle a eu lieu en avril 2017. Les membres de la mission ont noté que certaines actions recommandées par les missions précédentes ont été mises en œuvre, mais ont exprimé leur grande préoccupation quant aux conséquences préjudiciables importantes et cumulatives de projets majeurs sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien. Des problèmes de conservation spécifiques ont également été observés, y compris :

  • Exposition aux intempéries des zones de fouilles fragiles situées devant le temple de Karnak,
  • Travaux de restauration entrepris sur les tombes et d’autres monuments sans méthode harmonisée et avant approbation du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives,
  • Dommages le long de l’Avenue des Sphinx,
  • Stabilité structurelle de la tombe TT.55 (Ramose)
  • Stabilité structurelle du 9e pylône et de la grue à tour attenante,
  • Stabilité structurelle du centre d’accueil des visiteurs à Deir el-Bahari,
  • Effets préjudiciables des déjections d’oiseaux et de chauve-souris au sein du bien,
  • Inscriptions des temples endommagées par le contact des visiteurs,
  • Infrastructures touristiques inappropriées dans l’ensemble du temple de Mout.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2017

La mission de 2017 a noté que certaines des actions recommandées dans les décisions précédentes du Comité ont été prises ; elles comprennent la limitation de l’accès des bus touristiques au bien et des travaux devant le temple de Deir el-Bahari, dans la Vallée des Rois et dans la Vallée des Reines ainsi que des travaux de conservation divers. Toutefois, plusieurs décisions hautement prioritaires n’ont pas été mises en œuvre ou même planifiées ; un plan de gestion intégré et une stratégie de contrôle touristique, la révision du plan directeur 2030 pour qu’il intègre la conservation de la VUE dans tous les projets, la transmission d’informations complètes sur les projets, conformément au paragraphe 172 des Orientations, ainsi que l’aménagement paysager des rives du Nil, le contrôle de la circulation, les impacts visuels et les problèmes de drainage du mur de soutènement, et son lien avec le temple de Karnak et l’esplanade. 

La mission a exprimé sa grande préoccupation au sujet de l’impact préjudiciable important et cumulatif, sur la VUE, de nouveaux projets mis en œuvre au sein du bien et de sa zone tampon, des menaces qui pèsent sur l’authenticité et l’intégrité du bien, y compris la dégradation naturelle et les problèmes structurels, l’absence d’organisation de gestion efficace et globale aux niveaux national et local, l’absence de plan de conservation pour le bien, et la faiblesse des ressources humaines et techniques mobilisées. La mission a également noté que la gestion du bien est affectée par la trop grande importance accordée au développement touristique, qui s’est traduit par de grands projets comme l’imposante tribune de béton située devant le lac sacré du temple de Karnak, et les travaux effectués sur l’Allée des Sphinx. La mission a conclu qu’un plan de gestion intégré concentré sur la conservation et la protection devrait guider les actions de l’État partie au sein du bien et de sa zone tampon, tandis que les initiatives relatives au développement social et économique de la population locale ne devraient pas affecter la VUE du bien de manière préjudiciable, conformément à la politique de développement durable du patrimoine mondial. 

De plus, la mission a noté que le fait de privilégier l’archéologie ancienne a conduit à négliger ou à détruire des éléments datant de périodes postérieures afin d’exposer des vestiges pharaoniques (par exemple le long de l’Allée des Sphinx et à New Gourna) ou à imposer des projets paysagers (comme sur l’esplanade de l’entrée principale du temple de Karnak) ; elle a également regretté de ne pouvoir inspecter des parties importantes du bien, y compris la tombe de Seti et le sanctuaire d’Hatchepsout, les tombes fermées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, le site de New Gourna des tombes des Nobles et de ne pas avoir reçu de documentation pertinente.

Il est nécessaire et urgent d’établir un plan de gestion du bien, y compris une Déclaration de VUE révisée ; ce plan devrait comprendre un plan de conservation fixant les priorités et besoins des différents éléments du bien en matière de préservation, d’entretien et de restauration, et devrait garantir pour cela des méthodes et techniques harmonisées. Les autorités impliquées dans la gestion du bien doivent garantir une gestion efficace, renforcer la coordination, attribuer des ressources humaines appropriées et renforcer les capacités. Le Bureau de l’UNESCO du Caire a proposé d’organiser une série d’ateliers de renforcement des capacités consacrés à l’élaboration du plan de gestion et destinés au personnel des Antiquités de Thèbes concerné, ce qui constitue une perspective encourageante mais insuffisante pour répondre à tous les besoins.

On devrait rappeler à l’État partie la nécessité de se conformer au paragraphe 172 des Orientations et lui demander de transmettre les documents qui n’étaient pas disponibles pour la mission de 2017, à savoir les processus adoptés pour la conservation des tombes des Nobles TT.112 et TT.131 et la logique des méthodes d’intervention choisies, le projet d’éclairage et de caméras de sécurité, la conception et la mise en œuvre du projet relatif à la nappe phréatique, la contention des inondations et le plan d’intervention d’urgence en cas d’inondation de la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

Décisions adoptées par le Comité en 2017
41 COM 7B.76
Thèbes antique et sa nécropole (Égypte) (C 87)

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné le document WHC/17/41.COM/7B.Add,
  2. Rappelant les décisions 37 COM 7B.48 et 39 COM 7B.49, adoptées à ses 37e (Phnom Penh, 2013) et 39e (Bonn, 2015) sessions respectivement,
  3. Note les travaux de conservation, y compris le nettoyage des inscriptions, les reprises et la stabilisation de la maçonnerie, qui ont eu lieu dans les temples de Karnak, Louxor et Médamoud, ainsi que les travaux entrepris et prévus pour l’Allée des Sphinx ;
  4. Note également les conclusions et recommandations de la mission de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ICOMOS menée en avril 2017 et prie instamment l’État partie de mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport de mission ;
  5. Regrette que l’État partie ne se soit pas complètement conformé aux demandes exprimées par le Comité dans les décisions 37 COM 7B.48 et 39 COM 7B.49, et considère que l’absence de plan de gestion, le manque de ressources humaines et techniques appropriées et le nombre grandissant de projets d’aménagement au sein du bien exercent un impact croissant sur sa Valeur universelle exceptionnelle (VUE) ;
  6. Exprime sa préoccupation quant à la trop grande importance accordée au développement touristique dans la gestion globale du bien, ce qui a conduit à détruire ou négliger des attributs qui ne datent pas de la période de l’Égypte pharaonique ;
  7. Prie également instamment l’État partie de réviser le plan directeur 2030 du bien pour intégrer la conservation de la VUE à tous les projets au sein du bien ;
  8. Prie en outre instamment l’État partie d’accélérer la préparation du plan de gestion précédemment demandé, lequel intègrera un plan de conservation qui définira les priorités, les besoins et les méthodes harmonisées, ainsi qu’une stratégie de contrôle touristique et un plan de gestion touristique complet ;
  9. Demande à l’État partie d’inviter des représentants du Bureau de l’UNESCO du Caire à visiter le bien dès que possible afin d’inspecter la tombe de Seti, le sanctuaire d’Hatchepsout, les tombes fermées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines et le site des tombes des Nobles de Gourna ;
  10. Demande également à l’État partie de soumettre une Déclaration de VUE révisée qui inclue les vestiges archéologiques récemment découverts au sein du bien et de sa zone tampon ;
  11. Encourage le Bureau de l’UNESCO du Caire à mener des ateliers de renforcement des capacités pour améliorer la gestion du bien ;
  12. Réitère ses demandes précédentes à l’État partie de fournir, conformément au paragraphe 172 des Orientations, des informations détaillées sur la planification et la conception des projets en cours, en particulier ceux relatifs à l’aménagement d’infrastructures et au programme de travaux, et des évaluations d’impact sur le patrimoine (EIP) le cas échéant, pour examen par les Organisations consultatives, avant toute approbation et mise en œuvre ;
  13. Demande en outre à l’État partie de transmettre la documentation suivante, qui n’a pas été communiquée aux experts de la mission de 2017, au Centre du patrimoine mondial pour examen par les Organisations consultatives :
    1. Un rapport sur les processus de documentation adoptés pour la conservation des tombes des Nobles TT.112 et TT.131, y compris la motivation des méthodes d’intervention choisies,
    2. Une documentation complète sur le projet d’éclairage et de caméras de sécurité comportant les détails de sa mise en œuvre,
    3. Un rapport sur la conception et la mise en œuvre du projet relatif à la nappe phréatique,
    4. Un rapport complet sur la contention des inondations et le plan d’intervention d’urgence en cas d’inondation de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines ;
  14. Demande enfin à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er décembre 2018, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 43e session en 2019.
Projet de décision : 41 COM 7B.76

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné le document WHC/17/41.COM/7B.Add,
  2. Rappelant les décisions 37 COM 7B.48 et 39 COM 7B.49, adoptées à ses 37e (Phnom Penh, 2013) et 39e (Bonn, 2015) sessions respectivement,
  3. Note les travaux de conservation, y compris le nettoyage des inscriptions, les reprises et la stabilisation de la maçonnerie, qui ont eu lieu dans les temples de Karnak, Louxor et Médamoud, ainsi que les travaux entrepris et prévus pour l’Allée des Sphinx ;
  4. Note également les conclusions et recommandations de la mission de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ICOMOS menée en avril 2017 et prie instamment l’État partie de mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport de mission ;
  5. Regrette que l’État partie ne se soit pas complètement conformé aux demandes exprimées par le Comité dans les décisions 37 COM 7B.48 et 39 COM 7B.49, et considère que l’absence de plan de gestion, le manque de ressources humaines et techniques appropriées et le nombre grandissant de projets d’aménagement au sein du bien exercent un impact croissant sur sa Valeur universelle exceptionnelle (VUE) ;
  6. Exprime sa préoccupation quant à la trop grande importance accordée au développement touristique dans la gestion globale du bien, ce qui a conduit à détruire ou négliger des attributs qui ne datent pas de la période de l’Égypte pharaonique ;
  7. Prie également instamment l’État partie de réviser le plan directeur 2030 du bien pour intégrer la conservation de la VUE à tous les projets au sein du bien ;
  8. Prie en outre instamment l’État partie d’accélérer la préparation du plan de gestion précédemment demandé, lequel intègrera un plan de conservation qui définira les priorités, les besoins et les méthodes harmonisées, ainsi qu’une stratégie de contrôle touristique et un plan de gestion touristique complet ;
  9. Demande à l’État partie d’inviter des représentants du Bureau de l’UNESCO du Caire à visiter le bien dès que possible afin d’inspecter la tombe de Seti, le sanctuaire d’Hatchepsout, les tombes fermées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines et le site des tombes des Nobles de Gourna ;
  10. Demande également à l’État partie de soumettre une Déclaration de VUE révisée qui inclue les vestiges archéologiques récemment découverts au sein du bien et de sa zone tampon ;
  11. Encourage le Bureau de l’UNESCO du Caire à mener des ateliers de renforcement des capacités pour améliorer la gestion du bien ;
  12. Réitère ses demandes précédentes à l’État partie de fournir, conformément au paragraphe 172 des Orientations, des informations détaillées sur la planification et la conception des projets en cours, en particulier ceux relatifs à l’aménagement d’infrastructures et au programme de travaux, et des évaluations d’impact sur le patrimoine (EIP) le cas échéant, pour examen par les Organisations consultatives, avant toute approbation et mise en œuvre ;
  13. Demande en outre à l’État partie de transmettre la documentation suivante, qui n’a pas été communiquée aux experts de la mission de 2017, au Centre du patrimoine mondial pour examen par les Organisations consultatives :
    1. Un rapport les processus de documentation adoptés pour la conservation des tombes des Nobles TT.112 et TT.131, y compris la motivation des méthodes d’intervention choisies,
    2. Une documentation complète sur le projet d’éclairage et de caméras de sécurité comportant les détails de sa mise en œuvre,
    3. Un rapport sur la conception et la mise en œuvre du projet relatif à la nappe phréatique,
    4. Un rapport complet sur la contention des inondations et le plan d’intervention d’urgence en cas d’inondation de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines ;
  14. Demande enfin à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1erdécembre 2018, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 43e session en 2019.
Année du rapport : 2017
Égypte
Date d'inscription : 1979
Catégorie : Culturel
Critères : (i)(iii)(vi)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 41COM (2017)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top