L’utilisation de la technologie interfère avec les relations parents-enfants. Voici des méthodes efficaces pour remédier à ce phénomène qu’on appelle la « technoférence ».
Chez la femme, la grossesse et le postpartum augmentent le risque de souffrir d’anxiété, de dépression, etc. Des études s’intéressent aux causes neurobiologiques, sociales et autres.
Face au stéréotype qui associait suicide, folie et traits féminins, les écrivaines du XIXᵉ siècle ont dénoncé la violence patriarcale qui poussait les femmes de leur époque à préférer la mort.
Florian Naudet, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
MDMA, psilocybine, dérivés de kétamine et autres hallucinogènes sont autorisés dans certains pays pour traiter la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique. Quel est le niveau de preuve ?
Hard skills, soft skills… Et maintenant mad skills ? Comment valoriser les compétences singulières des personnes neurodivergentes, concernées par l’autisme, le TDAH ou la bipolarité par exemple ?
Ian Hohm, University of British Columbia and Mark Schaller, University of British Columbia
L’humeur et les décisions des gens peuvent être influencées par les changements de temps et de saisons. Nos valeurs morales peuvent également être influencées par les changements saisonniers.
L'hypersensibilité n'est pas une maladie ou un trouble devant être traité. C'est un mode de fonctionnement inné, inscrit dans une architecture psychologique complexe, singulière et relativement stable.
Le second volet de la série « Joker » invite à s’interroger sur la place qu’occupe la maladie mentale dans la fiction cinématographique, de « Psychose » à « Shutter Island » en passant par « Black Swan ».
L’éco-anxiété n’est pas une maladie, mais une réaction émotionnelle adaptée, face aux enjeux environnementaux. Les jeunes et les groupes ayant peu de pouvoir dans la société sont les plus concernés.
Il peut être difficile de savoir quand commencer une thérapie lorsqu’un problème persiste. Connaître les bonnes questions à se poser peut faciliter la décision.
Le changement climatique fait non seulement des ravages sur la planète, mais aussi sur notre santé mentale. La vice-présidente du GIEC nous explique comment elle gère cette difficulté.
Les recherches en ligne sur les termes « éco-anxiété » et « anxiété climatique » ont augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Cela peut-il favoriser l’action climatique ?
De l’Australie au Danemark en passant par l’Afrique du Sud et la Chine, des écoles mettent en place des programmes autour de la psychologie positive. De quoi s’agit-il ?
Il peut être difficile de savoir quand arrêter la thérapie lorsqu’un problème persiste. Dans ce cas, il est utile de diviser la thérapie en deux phases : aiguë et d’entretien.
Chloé Leprince, Centre de recherche de la Fédération Française de Football; Christopher Carling, Centre de recherche de la Fédération Française de Football, and Mathéo Maurin, Centre de recherche de la Fédération Française de Football
Si la santé mentale des athlètes n'est plus un sujet tabou, celle des entraîneurs est encore mal étudiée. Il est donc important de le faire pour mieux les accompagner.
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation, spécialité psychologie de l’éducation. Psychologue clinicienne, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)