Menu Close

Xavier Briffault

Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Après une douzaine d'années de travaux en sciences cognitives, à l'articulation de l'intelligence artificielle, de la psychologie cognitive, de la linguistique et de la sociologie des groupes, mes travaux ont évolué à partir des années 2000 vers des questions de sciences sociales, d'épidémiologie et d'épistémologie de la santé, tout particulièrement de la santé mentale.

Je m'intéresse aujourd'hui aux troubles mentaux – plus spécifiquement à la dépression, au suicide et aux troubles obsessionnels-compulsifs –, aux psychothérapies, et aux programmes de prévention en santé mentale. Je développe en particulier sur ces sujets une analyse critique sociologiquement et épistémologiquement informée des méthodes et paradigmes d'évaluation de l'efficacité des interventions, plus particulièrement dans le cadre de l'extension des logiques de l'Evidence-Based Medecine (EBM) à la médecine mentale (EBMM) et du développement de l'intérêt des opérateurs de santé publique pour la santé mentale. Plus généralement, mon travail s'inscrit dans une perspective d'élucidation épistémologique et sociologique de la « mesure » en santé mentale, et des pratiques sociales qu'elle induit.

Dans ce cadre, je développe depuis plusieurs années un programme de recherche théorique, empirique, et applicatif sur les usages actuels et potentiels du numérique et des objets connectés en santé mentale et en psychiatrie (« e-santé »).

Membre du HCFEA.

Ancien membre du HCSP, du Conseil Scientifique de Santé Publique France.

Ancien expert auprès de l'INPES, de la HAS, la MILDT, l'ANR,du CNSM, de l'Agence de la Biomédecine, du Ministère de la Santé Belge.

Experience

  • –present
    Chercheur en sciences sociales de la santé mentale, Université Paris Descartes – USPC

Education

  • 2005 
    CNRS, HDR