Quelle est la nature du leadership de Muhammad Yunus, l’inventeur du microcrédit ? Cette forme de leadership peut-elle être imitée ? Copiée ? Reproduite ? Pour quels bénéfices ?
Chloé Daviot, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La qualité du dialogue social peut avoir un impact sur la performance des entreprises. Encore faut-il le vouloir et pour cela mettre en place une organisation qui le favorise.
Et si les entreprises considéraient la mobilité dans le choix d’un bien immobilier ? Souvent occultée, la qualité des trajets domicile travail est pourtant essentielle dans le quotidien des salariés.
Les jeunes diplômés jugent les process de recrutement des entreprises et ils ne sont pas très satisfaits. Un paradoxe au regard des sommes dépensées en marque employeur. Les process doivent changer.
Si les dirigeants de PME débordent d’idées, ils peinent à les concrétiser. À leur côté se cachent des acteurs à même de faciliter ou de freiner l’innovation. Comment les identifier et les mobiliser ?
L’armée allemande est un exemple peu connu d’organisation d’apprenante et pourtant… Les victoires militaires de l’armée du Kaiser s’expliquent aussi par une sorte de « management » moderne.
Pour rapprocher les personnes de situation de handicap de l’emploi, les DuoDays sont initiatives intéressantes. Mais on pourrait aller encore plus loin.
Aligner le délai de carence du public sur le privé, la mesure a tout de l’évidence. Et pourtant elle ignore les nombreuses recherches qui montrent qu’en la matière le « bon sens » n’est pas la solution.
En annonçant sa retraite internationale, Antoine Griezmann a surpris les fans de ballon rond. Son cas particulier éclaire certains enjeux de ressources humaines, mêlant émotions et engagement.
Plusieurs dirigeants d’entreprises ont annoncé la fin du télétravail intégral ? Pour quelles raisons ? Et si cette décision signalait surtout la prégnance de l’imaginaire du travail industriel.
Et si les efforts déployés par certaines entreprises pour accroître l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes reproduisaient surtout des clichés. Décryptage des impasses d’une méthode.
Afficher une politique volontaire en faveur de la diversité pour y réussir. La mobilisation de tous est nécessaire à tous les échelons de l’entreprise, surtout au moment critique du recrutement.
La révélation des comportements de l’abbé Pierre touche de plein fouet salariés et bénévoles du mouvement Emmaüs. Comment l’association peut-elle agir pour les soutenir dans cette période tourmentée ?
La bonne localisation d’une entreprise ne se limite pas à la minimisation du trajet domicile travail. D’autres variables rentrent en considération. D’un pays à l’autre, elles varient grandement.
Encore mal connu, le trouble de la personnalité borderline peut conduire à des conclusions erronées. Il est urgent que les DRH s’en saisissent pour améliorer les conditions de travail de tous.
Une étude compare les attentes qu’expriment des étudiants et de jeunes diplômés sur leur travail, et ce que les recruteurs pensent qu’ils et elles expriment.
Confrontés à des demandes croissantes, les dirigeants et les managers doivent se préoccuper davantage de l’humain. Mais quelles sont les formes de leadership les plus à même d’y parvenir ?
L’expérience professionnelle des seniors est réputée être un atout pour ces derniers. Pourtant, l’expérience est un concept souvent mal défini, bien plus ambigu qu’il n’y paraît.