La puissance émotionnelle des fêtes traditionnelles ne pouvait qu’intéresser le marketing. De plus en plus d’entreprises tentent d’associer leur image à une fête comme Noël. Pourquoi ?
Kate Bush a été pionnière : elle a sorti l’un des disques les plus marquants de la pop des années 1980, tout en étant une des premières femmes auteure-compositrice-productrice influentes.
Malgré la multiplication récente des initiatives « vertes », le secteur musical reste pour l’instant dominé par un modèle qui cause d’importantes dégradations socio-environnementales.
La Ville de Montréal organise en ce moment des consultations publiques sur la vie nocturne. Est-ce que l’adoption d’une politique claire pourrait redonner à la métropole son statut de ville festive ?
Tournée record, album record, personnalité de l’année… le phénomène Taylor Swift semble inarrêtable. Son influence est significative, en particulier dans le secteur de la technologie.
Les réactions qui entourent la sortie du nouvel album de Beyoncé révèlent à quel point, aux États-Unis, les genres musicaux comprennent une dimension raciale.
Thomas Vendryes, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
À l’occasion de la sortie du biopic « Bob Marley : One Love », retour sur la vie et l’œuvre d’un artiste qui a su transmettre un message universel, au-delà d’un fort ancrage politique et religieux.
Sols en vinyle, jouets en plastique, meubles… De nombreux objets de notre environnement contiennent des produits chimiques volatiles ou semi-volatiles qui peuvent être inhalés ou passer par notre peau.
Gabriel Segré, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Malgré un succès incommensurable et des millions de fans, l’histoire d’Elvis fut une succession de rejets et de sacrifices, à en croire ses biographes.
Qui sont les fans de Mylène Farmer ? Que traduisent leurs pratiques ? Et que révèlent les grands succès de la chanteuse, comme « Désenchantée » ? Deux chercheurs publient une étude inédite.
Les mots doux-amers des chansons de Leonard Cohen accompagnent bien les jours les plus courts de l’année dans l’hémisphère nord, pendant lesquels ont lieu des fêtes où la lumière est à l’honneur.
Maître de conférence au Département de Sciences Humaines et Sociales de l'ENS Paris-Saclay, Centre for Economics at Paris-Saclay (CEPS), École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay