Nous recyclons trop peu ! Les villes, principaux lieux de consommation et de production de déchets, sont stratégiquement positionnées pour inverser cette tendance.
Les services de transport à la demande utilisent des appareils intelligents et des informations en temps réel sur le réseau pour programmer les trajets des passagers.
Les détracteurs affirment que les exonérations fiscales accordées aux églises représentent des millions de dollars de manque à gagner pour le gouvernement. D’autres, en revanche, affirment que les églises peuvent et doivent utiliser leurs fonds pour soutenir les communautés locales.
La Ville de Montréal organise en ce moment des consultations publiques sur la vie nocturne. Est-ce que l’adoption d’une politique claire pourrait redonner à la métropole son statut de ville festive ?
Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Les communautés françaises et québécoises enrichissent leur répertoire linguistique au contact de l’autre. Cela laissera sans doute une empreinte durable sur le français parlé au Québec.
Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Les œuvres d’art interactives sont fréquentes dans les espaces publics de Montréal. Bien que divertissantes, elles peuvent devenir monotones. Les technologies numériques aident à remodeler l’expérience.
Les mots doux-amers des chansons de Leonard Cohen accompagnent bien les jours les plus courts de l’année dans l’hémisphère nord, pendant lesquels ont lieu des fêtes où la lumière est à l’honneur.
Le Service de police de la Ville de Montréal s’apprête à dépasser son budget encore une fois cette année. Aucune autre grande ville du Canada ne permet de tels dépassements budgétaires.
La crise du logement ne peut pas être résolue simplement en équilibrant l’offre et la demande. Il faut plutôt repenser le logement comme un service sociétal plutôt que comme un simple bien marchand.
Un nouveau système d’évaluation améliore la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il permet de réaliser les bons projets, de la bonne manière.
Ugo Lachapelle, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Roxane Bédard, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La piétonnisation est une bonne stratégie pour démarquer les artères commerciales des centres commerciaux. Les SDC sont devenues des facilitatrices souvent indispensables de cette démarche.
Les coûts supportés par les ménages pour se loger dans les grandes villes canadiennes augmentent bien plus vite que leurs revenus. Une fiscalité innovante pourrait aider à résoudre la crise du logement.
Lors de la COP15, les entreprises ont réclamé un engagement politique fort, avec l’adoption d’un cadre ambitieux, aux objectifs mesurables. Mais leur engagement n’est pas sans soulever des questions.
Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Elie Klee, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Erin Dobbelsteyn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lynda Hubert Ta, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Nessan Akemakou, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La COP15 peut être considérée comme un succès avec l’adoption d’un cadre qui vise notamment à protéger au moins 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030.
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
Professeure Titulaire en études urbaines, et directrice de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la Ville Intelligente (ESG UQAM), Université du Québec à Montréal (UQAM)
Professeure associée au département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais et à l'Institut de recherches et d'études féministes, UQAM, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Doctorant en droit international public, coordinateur du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale de l'Université d'Ottawa, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa