Menu Close

Articles on Grands Lacs

Displaying all articles

Le 4 septembre 2024,des gens pêchent sur le bord du lac Érié au moment d’une prolifération algale, à Toledo, dans l’Ohio. Les hivers plus chauds entraînent des proliférations plus longues et plus fréquentes. (AP Photo/Joshua A. Bickel)

Les hivers plus chauds favorisent les proliférations d’algues dans les Grands Lacs

Les proliférations d’algues sont généralement associées aux conditions météo estivales, mais les hivers plus chauds dus au changement climatique les rendent plus fréquentes sur de plus longues périodes.
Une prolifération dense de cyanobactéries est observée dans le réservoir d’eau de Kyiv lors d’une vague de chaleur extrême en Ukraine, en novembre 2020. Bien que ce phénomène soit répandu dans le monde entier, le lac Supérieur était jusqu’à récemment trop froid pour permettre l’éclosion de cyanobactéries. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Changement climatique : des proliférations d’algues observées pour la 1ere fois dans le lac Supérieur

Les paysages spectaculaires et les eaux pures de la rive nord du lac Supérieur, qui ont autrefois inspiré le Groupe des Sept, sont aujourd’hui vulnérables à la prolifération des algues.
La présence de microplastiques dans l’environnement est un problème mondial en pleine croissance. (Shutterstock)

Les microplastiques contaminent les Grands Lacs. Il faut diminuer la production et la consommation de plastique

Les risques croissants pour l’environnement et la santé posés par les microplastiques ne peuvent être résolus qu’en réduisant la quantité de plastique produite.
Lac Cromwell à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal, où plusieurs de nos études sont faites sur les poissons parasités. Crédit : Ariane Côté

Nos lacs fourmillent de parasites. C’est une bonne… et une mauvaise chose !

De nombreux poissons sauvages du Québec ont des parasites. Est-ce nécessairement une mauvaise chose ? Comment peut-on limiter la prolifération et la propagation de certains parasites néfastes ?
Le gobie à taches noires est un poisson envahissant qui s’est établi et répandu dans le fleuve Saint-Laurent au cours des deux dernières décennies à la suite de son introduction dans les Grands Lacs. (Cristina Charette)

Des zones du fleuve Saint-Laurent défavorables à la survie des espèces envahissantes deviennent des refuges pour les poissons indigènes

La relation entre la conductivité et l’abondance du gobie à taches noires, espèce envahissante, et les impacts écologiques qui y sont associés, représente un outil simple d’évaluation des risques.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Kigali, 18 mai 2020 : un homme consulte un article du New York Times consacré à l'arrestation de Félicien Kabuga, survenue deux jours plus tôt. Simon Wohlfahrt/AFP

Rwanda : les enjeux du procès de Félicien Kabuga

Quelles seront les conséquences de l’arrestation en mai dernier, en France, de Félicien Kabuga, considéré comme l’un des grands responsables du génocide rwandais de 1994 ?
Des Burundais attendent pour aller voter aux élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19. AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)

Covid-19 : le commerce, la démocratie et les droits humains en recul dans la région des Grands Lacs africains

La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.

Top contributors

More