Non, boire un verre de liqueur par jour ou manger du bacon à tous les petits-déjeuners n’est pas un remède miracle pour bien vieillir, quoiqu’en dise les centenaires qui ont appliqué cette recette…
David Crête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Les formations « équité, diversité et inclusion » (EDI) dans les organisations sont désormais courantes. Sont-elles vraiment efficaces ? De façon générale, non, selon la recherche sur le sujet.
Que les jeunes affichent des contradictions entre leurs valeurs environnementales et leurs comportements de consommation, ce n’est pas qu’une histoire de contrainte financière.
Les médias traditionnels comme les réseaux sociaux sont les théâtres d’affrontements verbaux dont la violence reflète celle des vrais champs de bataille.
Un bobo, et le réflexe était souvent de demander son avis à Google. Avec ChatGPT, l’échange est encore plus simple… mais il n’est pas sans risque. Pourquoi est-il un mauvais conseiller en santé ?
Les internautes déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique. Une étude montre que ces deux facteurs influencent peu leur choix effectif.
Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.
Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
La qualification de « complotisme » stigmatise et place celui qui la reçoit dans le camp des « déviants ». Au point de disqualifier toute critique légitime ?
Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Cocaïne, héroïne, ecstasy sont en général perçues comme étant des drogues dangereuses. Mais pas l'alcool, qui en est pourtant bien une. Comment expliquer ces différentes perceptions ?
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)