Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre, se demandent les étudiants ? Cet apprentissage est loin d’être anodin en réalité.
Pacifiste, anticapitaliste, révolutionnaire : au fil de l’histoire, la vie de Spartacus a été interprétée et instrumentalisée. Mais qui était-il vraiment ?
Si les grandes chasses aux sorcières se sont déroulées aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, on trouve déjà ces figures féminines diabolisées dans les textes de l’Antiquité.
L’attrait érotique pour des femmes aux corps inertes, qu’elles soient mortes, captives ou statufiées, est un puissant fantasme présent dans les œuvres d’auteurs antiques, comme Hérodote et Ovide.
Le domaine maritime est omniprésent et indissociable des préoccupations politiques, économiques, culturelles et spirituelles des civilisations antiques.
La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
Reconstruire ou modéliser en 3D les objets historiques : c’est ainsi que l’archéologie expérimentale veut comprendre les sociétés du passé, en faisant collaborer archéologues et ingénieurs.
Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.
Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. Les arguments des tenants d’un régime sans viande étaient, pour certains, très différents de ceux avancés aujourd’hui.
Grâce à l’avènement de l’archéologie préventive, les connaissances sur la Gaule protohistorique (d’avant la conquête césarienne) se sont multipliées, entre autres sur les pratiques alimentaires.
Sculptures, peintures, mosaïques… de nombreux artefacts témoignent de l’obsession phallocrate des Grecs et des Romains, entre superstition et conjuration de l’impuissance.
Dans notre imaginaire, les orgies et l'Antiquité gréco-romaine sont indissociables, en raison de films plus ou moins érotiques mettant en scène des empereurs débauchés. Mais qu'en est-il en réalité?
Professeur d'histoire-géographie, Doctorant en égyptomanie américaine et chargé d'enseignement à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France, Université de Lorraine