Menu Close

Université d'Angers

Située au cœur d’une région dynamique, l’Université d’Angers accueille plus de 24 000 étudiants sur ses trois campus angevins et deux campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Sous l’impulsion du président élu et de son équipe de vice-présidents, quelque 1 800 permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques, assurent le bon fonctionnement de l’institution pluridisciplinaire dédiée à la recherche et à la formation.

Une recherche tournée vers l’avenir - Plus de 800 chercheur·e·s dans 25 unités, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra) - 500 doctorant·e·s (40 % de profils internationaux) - Des axes forts de recherche dans les domaines du végétal, des matériaux, de la santé, des mathématiques et sciences du numérique, et des sciences humaines et sociales - Une volonté affirmée de transférer les technologies et compétences vers le monde socio-économique (65 brevets, 6 créations d’entreprises issues des résultats de la recherche…) - Des conférences ouvertes à tous et une plateforme d’open access

1re en France pour le taux de réussite en licence - Une palette de 400 diplômes, en formation initiale ou continue - Des cursus dans tous les grands secteurs disciplinaires - Des liens étroits avec le monde professionnel (50 formations en alternance) - Des méthodes d’enseignement innovantes - Des écoles d’été internationales pour apprendre autrement - La possibilité de partir étudier à l’étranger (via les programmes Erasmus+, Isep ou dans les 170 universités étrangères partenaires) - Une excellente insertion professionnelle des diplômé·e·s (90 %)

Fondée une première fois au XIe siècle, et recréée au début des années 1970, elle cultive depuis le goût de l’audace, et multiplie, en lien avec son territoire, les projets innovants pour construire le monde de demain.

Links

Displaying 1 - 20 of 125 articles

Des enfants d'école primaire sur une aire de jeux, en 2023, aux Pays-Bas. Shutterstock

Droits de l’enfant : histoire d’une lente reconnaissance

Le chemin vers la Convention internationale des droits de l’enfant signé dans les années 1980 a été long et nous éclaire sur l’indispensable articulation entre protection et émancipation des jeunes.
Le poids pris par les plateformes numériques dans les échanges réduit la place du marché, et donc, du droit à la concurrence, censé le réguler. bodnar.photo/Shutterstock

Apple, Google et la transformation du droit de la concurrence par l’UE

Le droit de la concurrence a été mobilisé dans deux récentes décisions européennes. Pourtant, derrière ces décisions, le poids pris par les GAFAM interroge sur la pérennité future de ce Droit.
Marine Tondelier (EELV) Olivier Faure (PS), Lucie Castets, Eric Coquerel, Clémentine Autain (LFI), membres du NFP, à Blois, le 30 août 2024. Guiallume Souvant/AFP

Repenser le projet politique de la gauche

David Cayla expose les limites de la thèse du « populisme de gauche » et explique pourquoi des solutions radicales telles que la décroissance posent de nombreuses difficultés pratiques.
Pas toujours évident de suivre ses idéaux lorsque les prix sont en hausse. Shutterstock

Comment inviter à consommer responsable lorsque la contrainte financière se resserre ?

Il n’est pas toujours évident de consommer responsable, pour des raisons financières mais pas uniquement : comment les entreprises peuvent-elles y contribuer ?
Merle C. Sproull a rapporté de nombreux souvenirs de ses voyages. (The Los Angeles Times, 28 décembre 1928)

Merle C. Sproull, pionnière du tourisme maritime

Longtemps, la marine marchande était un univers masculin. Merle Sproull parvient néanmoins à s’y faire une place dans les États-Unis des années 1930. Portrait d’une pionnière du tourisme maritime.
Bien qu'efficaces, les crèmes solaires peuvent présenter des risques pour l'environnement et la santé. Me Dia/Shutterstock

Crèmes solaires : entre protection et danger

Si les crèmes peuvent protéger efficacement des rayonnements UV, elles peuvent causer des problèmes pour l’environnement et notre santé.
Robinson appartient à notre imaginaire collectif, au point d’en faire oublier parfois son créateur, Daniel Defoe, et l'ancienneté du roman original, paru en 1719. Shutterstock

À 300 ans passés, ce que peut nous apprendre Robinson Crusoé

L’histoire de Robinson Crusoé suscite toujours de multiples relectures et réécritures. Rien ne la prédestinait pourtant à connaître un tel succès auprès des jeunes générations.
Livret à l'usage des passagers du paquebot Pasteur des Messageries Maritimes, dans les années 1960. (French Lines & Compagnies)

Voilier, paquebot : une histoire de la croisière de tourisme

Du loisir exclusif au tourisme de masse, la croisière maritime accompagne les évolutions des sociétés occidentales depuis près de 200 ans. Histoire de vacances sous le signe du nomadisme en mer.
Francisco de Goya, ‘La casa de locos’, 1812-1819. Google Art Project

La psiquiatría, un invento de la Antigüedad

Existió, en efecto, una psiquiatría antigua, pensada y denominada como tal. Los autores latinos se referían a ella como “el cuidado de los locos”.
Francisco de Goya, « La casa de locos » (La maison de fous), 1812-1819. Google Art Project

La psychiatrie, une invention de l’Antiquité

Il existe bien une psychiatrie antique, pensée et nommée comme telle. Les auteurs de langue latine la désignaient comme « soin des aliénés ».
L’omniprésence des publicités sur Internet peut provoquer des comportements d’achats impulsifs. Shutterstock

Publicité en ligne : des effets aux nuances surprenantes selon l’âge

Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.

Authors

More Authors