Située au cœur d’une région dynamique, l’Université d’Angers accueille plus de 24 000 étudiants sur ses trois campus angevins et deux campus délocalisés (à Cholet et Saumur).
Sous l’impulsion du président élu et de son équipe de vice-présidents, quelque 1 800 permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques, assurent le bon fonctionnement de l’institution pluridisciplinaire dédiée à la recherche et à la formation.
Une recherche tournée vers l’avenir
- Plus de 800 chercheur·e·s dans 25 unités, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra)
- 500 doctorant·e·s (40 % de profils internationaux)
- Des axes forts de recherche dans les domaines du végétal, des matériaux, de la santé, des mathématiques et sciences du numérique, et des sciences humaines et sociales
- Une volonté affirmée de transférer les technologies et compétences vers le monde socio-économique (65 brevets, 6 créations d’entreprises issues des résultats de la recherche…)
- Des conférences ouvertes à tous et une plateforme d’open access
1re en France pour le taux de réussite en licence
- Une palette de 400 diplômes, en formation initiale ou continue
- Des cursus dans tous les grands secteurs disciplinaires
- Des liens étroits avec le monde professionnel (50 formations en alternance)
- Des méthodes d’enseignement innovantes
- Des écoles d’été internationales pour apprendre autrement
- La possibilité de partir étudier à l’étranger (via les programmes Erasmus+, Isep ou dans les 170 universités étrangères partenaires)
- Une excellente insertion professionnelle des diplômé·e·s (90 %)
Fondée une première fois au XIe siècle, et recréée au début des années 1970, elle cultive depuis le goût de l’audace, et multiplie, en lien avec son territoire, les projets innovants pour construire le monde de demain.
Le chemin vers la Convention internationale des droits de l’enfant signé dans les années 1980 a été long et nous éclaire sur l’indispensable articulation entre protection et émancipation des jeunes.
Le droit de la concurrence a été mobilisé dans deux récentes décisions européennes. Pourtant, derrière ces décisions, le poids pris par les GAFAM interroge sur la pérennité future de ce Droit.
David Cayla expose les limites de la thèse du « populisme de gauche » et explique pourquoi des solutions radicales telles que la décroissance posent de nombreuses difficultés pratiques.
Il n’est pas toujours évident de consommer responsable, pour des raisons financières mais pas uniquement : comment les entreprises peuvent-elles y contribuer ?
Longtemps, la marine marchande était un univers masculin. Merle Sproull parvient néanmoins à s’y faire une place dans les États-Unis des années 1930. Portrait d’une pionnière du tourisme maritime.
It was Coco Channel who first made tanning fashionable. But South Californian and Polynesian surfers and American artists on the Côte d'Azur gave it its ‘raison d'être’.
L’histoire de Robinson Crusoé suscite toujours de multiples relectures et réécritures. Rien ne la prédestinait pourtant à connaître un tel succès auprès des jeunes générations.
Du loisir exclusif au tourisme de masse, la croisière maritime accompagne les évolutions des sociétés occidentales depuis près de 200 ans. Histoire de vacances sous le signe du nomadisme en mer.
Le bronzage est un assemblage de pratiques, de valeurs et de normes corporelles, une invention qui attribue un sens culturel à des réalités biologiques.
Pénurie de main-d’œuvre, dette Covid, les salariés de la restauration doivent aussi composer avec des conditions de travail qui se dégradent, sans collectif pour les protéger.
Le 13 mars 2024, le milliardaire australien Clive Palmer a relancé l’idée d’une réplique du paquebot Titanic. Une énième annonce pour un projet aussi cynique que techniquement absurde.
Le préjudice écologique subi par la nature a été reconnu la première fois en droit international par la Convention sur la diversité biologique adoptée en 1992.
L’ouvrage « Penser l’alternative. Réponses à quinze questions qui fâchent » a récemment été publié par cinq membres du collectif des économistes atterrés. Nous vous en proposons les bonnes feuilles.
Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.