<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Y'uiluluN.üvTS AUX ttLTrüH RADIO AUWIW!J3l,.I!:!:i PAR VARIATION DE PERMEABILITE.
La présente invention concerne les récepteurs radio et plus particulièrement de nouveaux circuits perfectionnés pour de tels récepteurs où le réglage de l'accord se fait par variation de la perméabilité.
Dans un récepteur radio ordinaire, accorde par capacité varlable, on accorde généralement le primaire du transformateur H F d'entrée inséré dans l'antenne sur une fréquence plus basse que la plus basse fréquence de la sous gamme couverte par le ait transformateur H F . Un tel circuit primaire connu, à impédance élevée, présente l'avantage que le gain peut être élevé sur les
<Desc/Clms Page number 2>
fréquences basses de la sous gamme du fait de -La surtension primaire.
Le gain pour les fréquences élevées de la sous gamme peut être augmentée comme connu au moyen d'une capacité entre extrémités opposées à celles réunies à la masse des bobines primaire et secondaire. un obtient ainsi un gain à peu prèsuniforme dans toute la sous gamme.
Dans les circuits accordés par variation de perméabilité d'une bobine d'inductance, au moyen d'un noyau mobile en poudre de fer comprimée, on a rencontré de grandes difficultés pour maintenir -Le gain sensiblement constant sur une large bande de frequences; si 1 ,on réussit a réaliser le gain désiré à une extrémité de la sousgamme, il décroît rapidement a l'autre extrémité parce que la fréquence de résonance de l'ensemble du circuit est très éloignée de celle du primaire du transformateur utilise.
La présente invention a pour objet un circuit nouveau et perfectionné, réglable par variation de perméabilite, tel que le gain soit sensiblement uniforme sur toute l'étendue d'une sous gamme. vans le dispositif objet de A'invention, le circuit primaire est a faible impédance et resonne sur une fréquence plus élevée que -La fréquence la plus élevée de la sous gemme, En outre, les inductances des earoulemenats primaire et secondaire varient uniformément en t'onction de la fréquence.
L'invention met en oeuvre un circuit à transformateur dans lequel l'inductance mutuellevarie d'une façon sensiblement -Linéaire avec l'inductance du secondaire du transformateur.
L'invention prévoit également un nouveau moyen perfectionné tel que le circuit d'antenne et le circuit accordé d'un étage H F en aval se suivent bien en fréquence en introduisant dans ces deux circuits, par couplage, des composantes réactives convenables. conformément à l'une des caractéristiques de l'invention.,,
<Desc/Clms Page number 3>
on utilise, dans le circuit H F, un transformateur accordable par variation de permébilite dont le primaire à faible impédance comporte une Inductance auxiliaire en série.
De plus, les enroulements primaire et secondaire du transformateur H F couplés serrés, sont disposés de telle sorte qu'une variation de l'inductance du secondaire pour accorder ce circuit entraîne une variation proportionnelle de l'inductance du primaire., d'où un gain sensiblement uniforme sur toutes les fréquences de la sous gamme.
De plus l'alignement avec les autres circuits du récepteur se trouve facilite.
L'invention sera d'ailleurs bien comprise si l'on se rapporte à -La description qui suit et au dessin qui l'accompagne a titre d'exemple non limitatif et danslequel:
La figure 1 est un schéma partiel du circuit d'un récepteur dont l'accord est obtenu par variation de perméabilité. la figure est une coupe d'un transformateur utilisé dans le circuit de la figure 1. la figure 3 montre des courbes représentant la valeur du gain en fonction de la frequence, pour -Le circuit de -La ligure 1 et pour d'autres types de circuits accordés à haute fréquence.
.La rigure 4 est une variante ae la figure 1. la figure 5 représente un circuit permettant de réaliser la commande unique entre le circuit d'un cadre, accorde par variation ae permeabilité et un circuit H F également accordé par variation ae permeabilite.
En se reportant figure 1, on voit une source de tension H F 1 simulant la f. e.m. induite dans l'antenne; elle est connectée aux bornes du primaire 2 d'un transformateur H F 3, par l'intermédiaire d'une résistance 4 et d'une inductance auxiliaire 5. L'inductance du circuit primaire est accordée au moyen d'un condensateur 6. Le transformateur H F 3 comporte un secondaire 7 et un noyau magnetique 8, en poudre de fer
<Desc/Clms Page number 4>
comprimée,, qui fait varier la perméabilité, Le secondaire 7 est accordé par un condensateur 9.
La fréquence d'accord du secondaire, par exemple a l'intérieur d'une bande, dans un récepteur de radiodiffusion varie par -Le déplacement du noyau 8. un s'arrange pour que le circuit du primaire 2 et l'inductance auxiliaire 5 accordés par -Le condensateur 6 résonnent ae préférence sur une fréquence plus élevée que la fréquence -La plus '.Levée de la sous gamme couverte par le secondaire.
La source de tension H F 1 peut 'être constitue? par un tube électronique, dont -La résistance anodique est représentée par .la résistance 4 (Fig.1) et dont -La capacité entre électrodes constitue au moins une partie de la capacité 6. uu bien cette source 1 peut 'être une antenne comportant une certaine capacité dont les constantes ont été représentées sous forme d'éléments localisés 4-5.
Le primaire du transformateur 3 est de preference constitué par un petit nombre de spires, suroulées coaxialement et qui s'étendent sensiblement sur toute la longueur des spires du secondaire 7, de telle sorte que, Lorsque l'inductance de l'en- roulement 7 est modifies par le réglage de la position du noyau magnétique 8, l'inductance du primaire 2 varie de -La même manière, le noyau mobile exerçant la même influence sur les deux enroulements.La figure;;:: représente un tel type de transformateur, dans lequel le secondaire 7 est enroulé en forme de solénoïde sur un support diélectrique 10, et dans lequel le primaire;;:: est bobiné en spirales et de manière uniforme sur toute la longueur du secondaire.
Le noyau de fer 8, en poudre comprimée, est loge à l'intérieur du support 10 et peut se déplacer axialement à l'interieur des bobines 2 et 7.
L'un des avantages du transformateur de -La figure 2 et de son emploi dans le circuit de la figure 1, réside dans le fait que, lorsque la fréquence de résonance du secondaire varie
<Desc/Clms Page number 5>
depuis la fréquence la plus élevée jusqu'à la fréquence La plus basse de la sous gamme, le gain des circuits reste sensiblement constant. L'inductance du secondaire 7 augmente alors que la fréquence d'accord s'éloigne davantage de la résonance primaire, l'impédance du circuit primaire et le gain tendent à diminuer.
Toutefois, l'inductance du primaire augmente par suite du déplacement au noyau 8 et, par conséquente l'inductance mutuelle des *cuits augmente proportionnellement a l'inductance secondaire, d'où une réduction de -L'abaissement du gain, lorsqu'on s'approche de la rrequence la plus basse.
Un calcul très simple permet d'expliquer -La propriété du nouveau ci rcuit. boit
L1 - L a + Lp (1) où L1 est l'inductance du primaire, La l'inductance de la bobine auxiliaire 5 et Lp celle du primaire 2. uomme Le couplage entre le primaire et .Le secondaire 7 est très serré, voisin de 1, et qu'il n'y a pas de couplage entre la bobine auxiliaire 5 et le secondaire 7, on a:
EMI5.1
K1 est le coefficient de couplage des enrouiements 2 et 7, M l'inductance mutuelle du transformateur et L2 l'inductance du secondaire 7. un a donc:
EMI5.2
K étant le coefficient de couplage entre l'ensemble du circuit primaire et le secondaire, un tire
EMI5.3
Vans la situation actuelle, la valeur de 1'Inductance Li de l'ensemble au circuit primaire, est determinée par la frequence désiree ae resonance du primaire. L'inductance Lp du primaire 2
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
est determinée par .la valeur aesiree du coefficient de couplage K.
Le gain d'un tel transformateur a une va.Leur sensibipma-it égale à es=xm Q2 (5)
EMI6.2
-( l -:: xul) dans laquelle Ci est la capacité du primaire et Q2 le coelri cient de surtension au secondaire. La condition de resonance du secondaire s'écrit comme connu
EMI6.3
Vans l'équation ci-aessus, -Le t'acteur qui multiplie -Le terme jxL 2 représente l'impédance introduite par le primaire et qui. modifie donc -La courbe d'accord du secondaire considère seul.
EMI6.4
uomme on l'a dit ci-dessus, .L'enrou1.P.ment re sonne sur une fréquence supérieure a -La fréquence la plus élevée du secondaire, et l'inductance primaire augmente lorsque la prequence du secondaire
EMI6.5
diminue.
Li- en résulte que le terme X 12 X..lt -:R. reste sensiblement si XL: - Xl. 1 plus constant que 1. t accora du transformateur était obtenu par la seule variation de l'inductance du secondaire seul. La gamme totale d'accord du transiormateur est donc moins -restreinte et la réalisation de -La commande unidue avec les autres circuits est beaucoup plus pacild qu'avec les systèmes dans lesquels l'inductance primaire
EMI6.6
du transrormatel-ir ne varie pas.
Les avantagesprasentés par -Le circuit de la g.gure 1 utilisant le transiorma-teur de -La IJ.gure , se comprenndJ:1.t clairement en se reportant a la ligure 3, dans laquelle ..La courbe il représente la variation du gain du circuit de la figure 1, pour un secondaire couvrant .la gamme usuel.le dite P.O. de radiodiffusion. La
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
courbe 1H correspond au c1 c:at d'un récepteur radio, ll-,))J.tu81., accordé par capacités variables.; pour lequel le gain est généralement élevé à l'extrémité aes fréquences basses, du fait de la proximité de la résonance primaire. De plus le gain vers l'extrémité des fréquences elevees de la sous gamme est augmenté par la présence de la capacité entre primaire et secondaire.
La courue 13 represente le gain en fonction de la fréquence d'un transformateur accordé par variation de perméabilité, dans lequel le primaire résonne sur une fréquence inférieure à la plus basse fréquence de la sous gamme. Dans un tel circuit, le gain est élevé pour les fréquences basses, maiscomme l'inductance mutuelle décroit lorsque l'inductance secondaire diminue, le gain tombe très rapidement quand la fréquence augmente. L'impédance du circuit diminue quand .la. fréquence croit, puisque la capacité qui accorde le secondaire est con.stante dans les systèmes à perméabilité variable. De plus .le rapport entre cette capacité et celle de couplage étant évidemment constant, le gain n'augmente pas avec la frequence comme dans les systèmes à condensateur vari abl e.
La rxrurbe 14 que l'on peut comparer à la courbe 11, représente le gain en fonction ae la fréquence, pour un circuit accordé par variation de perméabilité, lorsque la totalité du primaire résonne sur une fréquence plus élevée que la plus haute fréquence de la sous gamme considérée. Ceci est vrai quand tout l'enroulement primaire est concentré près d'une extrémité de l'enroulement secondaire, l'espacement nécessaire étant ménagé pour que le coefficient de couplage ait la valeur désirée pour les fréquences élevées de la sous-gamme. un voit d'après la courbe que le gain diminue rapidement vers les fréquences basses, et que la fréquence d'accord est plus éloignée de celle du primaire.
Ceci tient à ce que l'inductance primaire est fixe; l'inductance mutuelle augmente donc comme la racine carrée de l'inductance secondaire,
<Desc/Clms Page number 8>
et non pas proportionnellement comme dans les circuitsobjetsde la présente invention..
Dans la variante de la figure 4, le primaire 2 est connecté a 'une antenne 15, qui peut, pour les fréduences considérées, être assimilée à une capacité. Comme on l'a expliqué précédemment pour la détermination des valeurs La et Ldu primaire,l'inductance 5 repesente totalement ou partiellement la composante inductive de 11 antenne et du conducteur d'amenée.
Le transformateur 5 comporte un troisième enroulement 16 relie à un cadre récepteur 17. Cet en-roulement 16 est, de préférence, un solénolde à spires serrées et il est rapresante, fig. 2, comme étant supporté par le tube diélectrique 10, près de l'extramité secondaire 7 par laquelle pénètre le noyau 8. Par suite de la disposition relative des enroulements 2 - 16 et 7, l'inductance primaire, qui comprend 11 enroulement 2, augmente lorsque l'inductance secondaire augmente, par suite du déplacement du noyau 8.
Toutefois, l'inductance du troisième circuit, qui comporte l'en- roulement 16 et le cadre. 17, reste sensiblement constante, lorsque la position du noyau 8 est réglée à 1 Intérieur des enroulements., en vue de réaliser l'accord. La caractéristique d'accord d'un tel récepteur est très voisine de celle du circuit de la figure 1; elle a été représentée par la courbe 18 de la figure 3.
Le circuit de la figure 5 represente une partie d'un récepteur accordé par variation de perméabilité comportant un dispositif de commande unique analogue a celui de la figure 4. bans la figure 5, un cadre 19 est relié au primaire HO d'un transformateur accordé par variation de perméabilité et comportant un noyau magnétique réglable 21. Le secondaire 22 - 25 a une de ses bornes reliée à -La grille de commande 23 d'un tube électronique 24, par exemple une pentode.
La grille 23 est reliée à la masse par une ré sistance de grille 26 et un
<Desc/Clms Page number 9>
condensateur 27 le ciréuit de réglage automatique de sensibilité étant connecté en un point situé entre 26 et 27. La cathode 28 est reliée directement à la masse et la grille d'arrêt est reliée à la cathode. Un,2 source appropriée, indiquée seulement par la référence B @ slimente la grille écran qui est d'autre part reliée à la cathode par un condensateur 31. L'anode 32 est reliée au primaire 33 d'un transformateur H F 34, comportant un secondaire 35 et un troisième enroulement 36.
L'inductance secondaire 35 est shuntée par le condensateur d'accord 37 tandis que le troisième enroulement 36 est relié à une petite bobine 38, dont la fonction est de représenter un cadre fictif couplé au secondaire du transformateur 34.
Le primaire 20 et le secondaire 22 du transformateur d'antenne sont, de préférence, réalisés comme les enroulements s 16 et 17 du transformateur de la figure 4, que le noyau d'accord 21 pénètre dans le secondaire 22, après avoir traversé le primaire 20 , comme le fait le noyau 8 du transformateur de la figure 2.
Ltinductance totale du circuit primaire 19 et 20 est calculée pour que le gain soit maximum. Pour que celui-ci soit constant on concentre l'enroulement 20 à une extrémité du transformateur, de telle sorte que le mouvement du noyau 21 ne modifie pas sensiblement l'inductance du primaire. Le transformateur 34 est exactement réalisé comme celui représenté par la figure 2; Le primaire 33 correspond à l'enroulement 2 , il est bobiné sur toute la longueur du secondaire 35; l'enroulement 36 est concentré à l'extrémité de l'enroulement secondaire par laquelle pénètre le noyau 39.
On donne de préférence à l'inductance 38 la même valeur que celle du cadre 19. On a trouvé que lorsque l'inductance 38 est ainsi couplée au primaire du transformateur 34, le terme réactif introduit dans les circuits secondaires des deux transformateurs H F est le marne. Il en résulte que ces circuits se suivent bien en
<Desc/Clms Page number 10>
fréquence si lesnoyaux 21 et 39 sont mécaniquement solidaires, comme indique schématiquement par la ligne 40 en traits mixtes.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Y'uiluluN.üvTS AUX ttLTrüH RADIO AUWIW! J3l, .I!:!: I BY VARIATION IN PERMEABILITY.
The present invention relates to radio receivers and more particularly to new improved circuits for such receivers in which the tuning is adjusted by varying the permeability.
In an ordinary radio receiver, tuned by variable capacitance, we generally tune the primary of the input H F transformer inserted into the antenna on a frequency lower than the lowest frequency of the sub-range covered by the H F transformer. Such a known primary circuit, with high impedance, has the advantage that the gain can be high on the
<Desc / Clms Page number 2>
low frequencies in the sub-range due to -The primary overvoltage.
The gain for the high frequencies of the sub-range can be increased as known by means of a capacitance between ends opposite to those joined to the mass of the primary and secondary coils. one thus obtains an approximately uniform gain throughout the sub-range.
In circuits tuned by varying the permeability of an inductance coil, by means of a mobile core made of compressed iron powder, great difficulties have been encountered in maintaining the gain substantially constant over a wide frequency band; if 1, we succeed in achieving the desired gain at one end of the sub-range, it decreases rapidly at the other end because the resonant frequency of the entire circuit is very far from that of the primary of the transformer used.
The present invention relates to a new and improved circuit, adjustable by variation of permeability, such that the gain is substantially uniform over the entire extent of a sub-range. vans the device object of A'invention, the primary circuit is low impedance and resonates at a higher frequency than the highest frequency of the sub-gem, In addition, the inductances of the primary and secondary earoulemenats vary uniformly in t ' frequency anointing.
The invention uses a transformer circuit in which the mutual inductance varies in a substantially linear fashion with the inductance of the secondary of the transformer.
The invention also provides a new improved means such as the antenna circuit and the tuned circuit of a downstream H F stage follow each other well in frequency by introducing into these two circuits, by coupling, suitable reactive components. in accordance with one of the characteristics of the invention. ,,
<Desc / Clms Page number 3>
in the H F circuit, use is made of a transformer which can be tuned by variation of permibility, the low impedance primary of which comprises an auxiliary inductance in series.
In addition, the primary and secondary windings of the tightly coupled HF transformer, are arranged so that a variation of the inductance of the secondary to tune this circuit results in a proportional variation of the inductance of the primary., Hence a gain substantially uniform over all the frequencies of the sub-range.
In addition, alignment with the other circuits of the receiver is facilitated.
The invention will moreover be well understood if one refers to the following description and to the drawing which accompanies it by way of nonlimiting example and in which:
FIG. 1 is a partial circuit diagram of a receiver whose tuning is obtained by variation of permeability. the figure is a section of a transformer used in the circuit of figure 1. figure 3 shows curves representing the value of the gain as a function of the frequency, for -The circuit of -Ligure 1 and for other types high frequency tuned circuits.
Figure 4 is a variant of Figure 1. Figure 5 shows a circuit for achieving the single control between the circuit of a frame, tuned by variation ae permeability and a H F circuit also tuned by variation ae permeability.
Referring to Figure 1, we see a voltage source H F 1 simulating f. e.m. induced in the antenna; it is connected to the terminals of the primary 2 of an HF transformer 3, via a resistor 4 and an auxiliary inductor 5. The inductance of the primary circuit is matched by means of a capacitor 6. The transformer HF 3 has a secondary 7 and a magnetic core 8, in iron powder
<Desc / Clms Page number 4>
compressed ,, which varies the permeability, The secondary 7 is tuned by a capacitor 9.
The tuning frequency of the secondary, for example within a band, in a broadcasting receiver varies by the displacement of the core 8. one is arranged so that the circuit of the primary 2 and the auxiliary inductor 5 tuned by -The capacitor 6 preferably resonates on a higher frequency than the -The most '.Levée sub-range covered by the secondary.
The voltage source H F 1 can be constituted? by an electron tube, of which -The anode resistance is represented by .la resistance 4 (Fig.1) and of which -The capacitance between electrodes constitutes at least part of the capacitance 6. Or this source 1 may be an antenna comprising a certain capacity whose constants have been represented in the form of localized elements 4-5.
The primary of the transformer 3 is preferably formed by a small number of turns, coaxially overwound and which extend substantially over the entire length of the turns of the secondary 7, such that, when the inductance of the winding 7 is modified by the adjustment of the position of the magnetic core 8, the inductance of the primary 2 varies in the same way, the mobile core exerting the same influence on the two windings. The figure ;; :: represents such a type of transformer , wherein the secondary 7 is wound in the form of a solenoid on a dielectric carrier 10, and in which the primary ;; :: is spirally wound and uniformly over the entire length of the secondary.
The iron core 8, in compressed powder, is housed inside the support 10 and can move axially inside the coils 2 and 7.
One of the advantages of the transformer of FIG. 2 and of its use in the circuit of FIG. 1 lies in the fact that when the resonant frequency of the secondary varies
<Desc / Clms Page number 5>
from the highest frequency to the lowest frequency of the sub-range, the gain of the circuits remains substantially constant. The inductance of the secondary 7 increases as the tuning frequency moves further away from the primary resonance, the impedance of the primary circuit and the gain tend to decrease.
However, the inductance of the primary increases as a result of the displacement at core 8 and, consequently, the mutual inductance of the fires increases in proportion to the secondary inductance, hence a reduction in the lowering of the gain, when approaches the lowest frequency.
A very simple calculation makes it possible to explain -The property of the new circuit. drink
L1 - L a + Lp (1) where L1 is the inductance of the primary, La the inductance of the auxiliary coil 5 and Lp that of the primary 2. uas The coupling between the primary and. The secondary 7 is very tight, close of 1, and that there is no coupling between the auxiliary coil 5 and the secondary 7, we have:
EMI5.1
K1 is the coupling coefficient of windings 2 and 7, M the mutual inductance of the transformer and L2 the inductance of the secondary 7. un therefore:
EMI5.2
K being the coupling coefficient between the whole of the primary circuit and the secondary, a draw
EMI5.3
In the present situation, the value of the Inductance Li of the assembly to the primary circuit, is determined by the desired frequency at the resonance of the primary. Inductance Lp of primary 2
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
is determined by the desired value of the coupling coefficient K.
The gain of such a transformer has a value of their sensitivity equal to es = xm Q2 (5)
EMI6.2
- (l - :: xul) in which Ci is the capacitance of the primary and Q2 is the overvoltage coefficient at the secondary. The secondary resonance condition is written as known
EMI6.3
In the equation above, -The actor who multiplies -The term jxL 2 represents the impedance introduced by the primary and which. therefore modifies -The tuning curve of secondary considers alone.
EMI6.4
uas it was said above, .L'enrou1.P.ment sounds on a frequency higher than -The highest frequency of the secondary, and the primary inductance increases when the prequence of the secondary
EMI6.5
decreases.
It follows that the term X 12 X..lt -: R. remains appreciably if XL: - Xl. 1 more constant than 1. t accora of the transformer was obtained by the only variation of the inductance of the secondary alone. The total tuning range of the transiormator is therefore less restricted and the realization of unidue control with the other circuits is much more peaceful than with systems in which the primary inductance
EMI6.6
transrormatel-ir does not vary.
The advantages presented by -The circuit of g.gure 1 using the transiorma-tor of -La IJ.gure, can be understood: 1.t clearly by referring to ligure 3, in which ..The curve represents the variation of gain of the circuit of FIG. 1, for a secondary covering .la range usual.le said broadcasting PO. The
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
curve 1H corresponds to the c1 c: at of a radio receiver, II -,)) J.tu81., tuned by variable capacities .; for which the gain is generally high at the end of the low frequencies, due to the proximity of the primary resonance. In addition, the gain towards the end of the high frequencies of the sub-range is increased by the presence of the capacitor between primary and secondary.
The run 13 represents the gain as a function of the frequency of a transformer tuned by variation of permeability, in which the primary resonates at a frequency lower than the lowest frequency of the sub-range. In such a circuit, the gain is high at low frequencies, but since the mutual inductance decreases as the secondary inductance decreases, the gain falls very quickly as the frequency increases. The impedance of the circuit decreases when .la. frequency increases, since the capacity which grants the secondary is constant in systems with variable permeability. In addition. The ratio between this capacity and that of coupling being obviously constant, the gain does not increase with the frequency as in the systems with variable condenser.
The rxrurbe 14 that can be compared to the curve 11, represents the gain as a function of the frequency, for a circuit tuned by variation of permeability, when the entire primary resonates at a frequency higher than the highest frequency of the sub-range considered. This is true when all of the primary winding is concentrated near one end of the secondary winding, the necessary spacing being provided for the coupling coefficient to have the desired value for the high frequencies of the sub-range. One sees from the curve that the gain decreases rapidly towards low frequencies, and that the tuning frequency is further from that of the primary.
This is because the primary inductance is fixed; the mutual inductance therefore increases as the square root of the secondary inductance,
<Desc / Clms Page number 8>
and not proportionally as in the circuit objects of the present invention.
In the variant of FIG. 4, the primary 2 is connected to an antenna 15, which can, for the frequencies considered, be assimilated to a capacitor. As explained above for the determination of the values La and L of the primary, the inductor 5 totally or partially represents the inductive component of the antenna and of the supply conductor.
The transformer 5 comprises a third winding 16 connected to a receiving frame 17. This en-rolling 16 is preferably a tightly wound solenoid and it is represante, fig. 2, as being supported by the dielectric tube 10, near the secondary end 7 through which the core 8 enters. As a result of the relative arrangement of the windings 2 - 16 and 7, the primary inductor, which comprises 11 winding 2, increases when the secondary inductance increases, as a result of the displacement of the core 8.
However, the inductance of the third circuit, which comprises the winding 16 and the frame. 17, remains substantially constant, when the position of the core 8 is adjusted to 1 inside the windings., In order to achieve the agreement. The tuning characteristic of such a receiver is very close to that of the circuit of FIG. 1; it has been represented by curve 18 in FIG. 3.
The circuit of figure 5 represents part of a receiver tuned by variation of permeability comprising a single control device similar to that of figure 4. In figure 5, a frame 19 is connected to the primary HO of a tuned transformer. by variation of permeability and comprising an adjustable magnetic core 21. The secondary 22 - 25 has one of its terminals connected to the control gate 23 of an electron tube 24, for example a pentode.
The grid 23 is connected to ground by a grid resistor 26 and a
<Desc / Clms Page number 9>
capacitor 27, the automatic sensitivity adjustment wax circuit being connected at a point between 26 and 27. The cathode 28 is connected directly to ground and the stop grid is connected to the cathode. One, 2 suitable source, indicated only by the reference B @ feeds the screen grid which is also connected to the cathode by a capacitor 31. The anode 32 is connected to the primary 33 of an HF transformer 34, comprising a secondary 35 and a third winding 36.
The secondary inductor 35 is shunted by the tuning capacitor 37 while the third winding 36 is connected to a small coil 38, whose function is to represent a fictitious frame coupled to the secondary of the transformer 34.
The primary 20 and the secondary 22 of the antenna transformer are preferably made like the windings 16 and 17 of the transformer of figure 4, that the tuning core 21 enters the secondary 22, after having passed through the primary 20, as does the core 8 of the transformer in figure 2.
The total inductance of the primary circuit 19 and 20 is calculated so that the gain is maximum. For this to be constant, the winding 20 is concentrated at one end of the transformer, so that the movement of the core 21 does not appreciably modify the inductance of the primary. The transformer 34 is made exactly like that shown in FIG. 2; The primary 33 corresponds to the winding 2, it is wound over the entire length of the secondary 35; the winding 36 is concentrated at the end of the secondary winding through which the core 39 enters.
The inductance 38 is preferably given the same value as that of frame 19. It has been found that when the inductor 38 is thus coupled to the primary of the transformer 34, the reactive term introduced into the secondary circuits of the two HF transformers is the marl. It follows that these circuits follow each other well in
<Desc / Clms Page number 10>
frequency if the cores 21 and 39 are mechanically integral, as indicated schematically by line 40 in phantom.