Aller au contenu

violâtre

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Dérivé de violet, avec le suffixe -âtre.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
violâtre violâtres
\vjɔ.latʁ\

violâtre \vjɔ.latʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une couleur tirant sur le violet.
    • Le chrysobéril se trouve le plus souvent en masses arrondies, de la grosseur d’un pois, et parfois en cristaux prismatiques octaèdres, terminés par des sommets hexaèdres ; couleur vert d’asperge, passant tantôt au gris jaunâtre et tantôt au gris verdâtre ; cette nuance peu agréable est revelée par un globule lumineux d’un blanc violâtre qui se promène dans les divers points de la pierre au fur et à mesure qu’on la fait changer de position. — (Charles Félix Blondeau, Manuel de minéralogie, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et compagnie, Bruxelles, 1838, 4e édition, page 113)
    • Une pluie cinglante, presque horizontale, tant le vent de la mer courait impétueusement sur cette campagne désolée, rayait en travers, au lieu de les hacher diagonalement de ses milliers de fils, les fonds d’un gris violâtre ; Rembrandt lui-même, voulant rendre un orage, n’eût pas griffé plus furieusement le vernis d’une de ses planches. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 139)
    • Ses yeux cerclés d’une meurtrissure un peu plus brune, ses joues martelées de quelques marbrures violâtres trahissaient seuls la fatigue d’une nuit mal dormie. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • Par l’entre-bâillement, un jet d’ardente lumière, un flot de braises dansantes pénétra. Et l’on aperçut, sous le ciel d’un bleu violâtre d’incendie, la vaste campagne brûlée, comme endormie et morte dans cet anéantissement de fournaise. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Le long des murs s’alignent des tabourets au point de croix où repose soit l’horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d’andrinople. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Colette, Claudine à l’école, 1900, réédition Le Livre de Poche, page 197)
    • Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
      Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
      Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne.
      — (Guillaume Apollinaire « Les Colchiques » in Alcools, 1913)
    • Le bonhomme devint rouge, puis violâtre, puis noir, et l’on put croire une seconde qu’il allait tomber, d’une pièce, écumer, saigner du nez, mouiller ses chausses. — (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 208)

Prononciation

[modifier le wikicode]


Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]