Aller au contenu

vidéosurveillance

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : vidéo-surveillance
(XXe siècle) De surveillance avec le préfixe vidéo-.
Singulier Pluriel
vidéosurveillance vidéosurveillances
\vi.de.o.syʁ.vɛ.jɑ̃s\

vidéosurveillance \vi.de.o.syʁ.vɛ.jɑ̃s\ féminin

  1. (Sécurité) Télésurveillance par caméra interposée.
    • Dans l’affaire Alves, les employés de la discothèque ont empêché l’accès aux toilettes VIP, lieu présumé de l’agression, et ils ont remis les bandes de vidéosurveillance à la police. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 27 janvier 2023, page 4)
    • La vidéosurveillance a capté, le 10 décembre au soir, le drôle de manège du Touran et une masse sombre non identifiée dans l'habitacle. — (Kevin Grethen, Assassinat du directeur d'école : l'heure du procès, Vosges Matin, 23 mai 2016)
    • La Cour des comptes réclame depuis plus d’une dizaine d’années une évaluation sérieuse de la vidéosurveillance. Il y a eu une étude d'un chercheur qui montrait que dans les résolutions d’enquêtes, la vidéosurveillance avait été utile, mais dans un nombre infime. Il y a une distorsion de plus en plus grande entre les discours sécuritaires et les outils de surveillance. — (Olivier Tesquet, dans La surveillance de masse, tous espionnés ?, radiofrance.fr/franceinter, 4 avril 2023)
    • On ne peut pas vivre sans AliPay. Nous avons la reconnaissance faciale; la vidéosurveillance est partout. Ça ne me fait pas de tort pour le moment, jusqu’ici ça ne m’a pas fait de mal réel, donc je ne suis pas si inquiet. — (Ariane Ollier-Malaterre, « La surveillance numérique est omniprésente en Chine. Voici comment les citoyens y font face », The Conversation, 11 mars 2024)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]

Bibliographie

[modifier le wikicode]